BJ40 problème de frein

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giacomo.m
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Re: BJ40 problème de frein

Messagepar giacomo.m » jeu. 14 mars 2019, 09:12

Bonjour Ajma11 et merci pour vos conseils toujours précieux
alors : frein a main dans les roues arrières
cylindres de roue arrière changè en 2015
prochain arrêt je vais vérifier que le tambour n'est pas très usè et pas de traces de liquide de frein sur les garnitures et qu'ils sont en bon état

Pensez-vous que je puisse bypasser le rèpartiteur et connecter le flexible de frein rigide qui provient de MC à un "T" d'où les tubes partent des roues ?

Giacomo

giacomo.m
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Messagepar giacomo.m » jeu. 14 mars 2019, 09:22

de plus, si je dois acheter le cylindre de frein et le rèpartiteur, recommandez-vous uniquement des pièces de rechange d'origine ?

Giacomo

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Messagepar AJMA11 » jeu. 14 mars 2019, 09:36

giacomo.m a écrit :Pensez-vous que je puisse bypasser le rèpartiteur et connecter le flexible de frein rigide qui provient de MC à un "T" d'où les tubes partent des roues ?


je crois qu'on s'est mal compris...

quand j'ai dit répartiteur, je voulais parler de ce que tu appelles T, celui qui est boulonné sur le pont arrière pas loin de la roue gauche (ou droite ?)

le T doit obligatoirement être raccordé par un flexible au tube en métal qui vient du maître cylindre, sinon ça casserait avec les mouvements du pont...

mais si ton problème vient du circuit hydraulique, ça ne vient pas du circuit avant le raccord T puisque la roue droite fonctionne normalement.
la cause peut être le raccord en T dont la sortie gauche est partiellement ou totalement bouchée...
ou du tube entre le raccord T et le cylindre de la roue (pincé, bouché ou fissuré)

des cylindres vieux de 4 ans seulement, ça devrait être encore bon, bien que... avec la qualité de l'adaptable rien n'est sûr, surtout s'il y a eu une longue immobilisation ! il faudra l'ouvrir, le nettoyer et bien le contrôler intérieurement (traces de corrosion, état des coupelles)

les pièces d'origine, lorsqu'elles sont encore disponibles sont un peu (parfois beaucoup) plus chères, mais la qualité est généralement bien meilleure (il y va de la réputation de Toyota, pas d'une copie ou d'une contrefaçon venant d'un fabricant inconnu...)
pour le cylindre, je prendrai Toyota (mais il est toujours préférable de changer les 2 côtés en même temps),
pour le raccord en T, peu importe pourvu que les pas de vis soient les bons, il n'y a pas de mécanisme à l'intérieur... mais généralement, un simple nettoyage suffit
Modifié en dernier par AJMA11 le jeu. 14 mars 2019, 10:25, modifié 2 fois.

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Messagepar giacomo.m » jeu. 14 mars 2019, 09:44

47190-14020 est-ce que c'est ça que vous voulez dire ?
et des pièces adaptables de bonne qualitè ?

Giacomo

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Messagepar AJMA11 » jeu. 14 mars 2019, 09:50

non, ce n'est pas cette référence, ça ressemble à ça (référence 47323 A ?)
c'est boulonné sur le pont arrière côté gauche (ou peut-être coté droit ? j'ai un doute !) et il y a le même à l'avant)
une entrée pour le flexible, une sortie pour chaque roue

Image

Image

il y a des pièces adaptables de bonne qualité, mais on ne peut pas le savoir à l'avance,
certains vendeurs distinguent "adaptable" et "adaptable qualité d'origine" mais même là, on ne peut pas être sûr,
les freins, c'est essentiel pour la sécurité, personnellement je n'hésite pas si la pièce est encore disponible chez Toyota (pas toujours le cas pour le mien, plus de pièces pour tambours avant par exemple...)
Modifié en dernier par AJMA11 le jeu. 14 mars 2019, 10:28, modifié 1 fois.

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Messagepar giacomo.m » jeu. 14 mars 2019, 10:25

Maintenant je comprends quelle pièce tu veux dire,
Je suis désolé, mais je me suis trompé ,mais je voulais dire : LSPV Load Sensing Proportioning Valve à l'arrière du châssis qui devrait ajuster la pression du liquide de frein aux freins arrière basé sur le poids arrière

Giacomo

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Messagepar AJMA11 » jeu. 14 mars 2019, 10:33

oui, tu as raison, ça s'appelle aussi un répartiteur (ou limiteur) de pression asservi à la charge mais il n'y en a pas sur mon BJ40 (1976)
sur le schéma ci dessus (qui ne correspond pas à mon BJ) il semble être placé près du maître cylindre

si tu en as un sur ton BJ et qu'il comporte une sortie pour chaque roue arrière, il faut aussi le vérifier pour t'assurer qu'une des 2 sorties vers l'arrière n'est pas +/- bouchée,
par contre s'il n'y a qu'une seule sortie pour les 2 roues arrière, il ne peut pas être en cause, laisses le tranquille :-D

P.S.
si tu as un doute sur son fonctionnement, tu peux effectivement le "bypasser" provisoirement pour voir si ça change quelque chose pour ta roue arrière gauche
en fait mon BJ n'en a pas d'origine, et on s'en passe finalement très bien, et si on est un peu brutal avec les freins et qu'on roule surtout à vide, on peut "dérégler" (les desserrer) un peu les freins arrière pour qu'ils ne bloquent pas à vide

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Messagepar giacomo.m » jeu. 14 mars 2019, 10:58

BJ40 LV KC donc 11/1980 qui a cet rèpartiteur mais a l'arrière
ce que vous dites sous le maitre cylindre est une autre partie avec code : 47190-14020
De mon côté, je voulais essayer de by-passer le rèpartiteur arrière et je ne trouve pas le code dans le schèma des pièces de rechange.

Giacomo

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Messagepar giacomo.m » jeu. 14 mars 2019, 13:09

J'ai aussi un doute
auraient-ils pu monter le mauvais cylindre de frein ?
la taille des originaux est de 25,40 mm ou 28,57 mm ?
merci

Giacomo

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Messagepar AJMA11 » jeu. 14 mars 2019, 17:30

47190, c'est la référence que tu indiquais dans ton post...

es-tu sûr d'avoir un répartiteur arrière ?
je croyais qu'ils n'avaient été montés que sur les BJ/HJ 45 (ou alors... tu as peut-être un pont arrière de série 7 :shock: )

mais si tu en as vraiment un, tu peux effectivement le "bypasser" et même le supprimer si c'est lui qui est en cause

je ne connais pas la bonne taille des cylindres arrière pour un BJ avec frein à main dans les roues, comme ton BJ semble tout de même avoir été bien "bricolé", tout est possible, y compris le montage d'un cylindre différent à droite et à gauche :roll: :sm1:
toutefois, si le cylindre gauche est en bon état, il devrait tout de même freiner s'il est correctement alimenté par le circuit hydraulique

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Messagepar giacomo.m » jeu. 14 mars 2019, 19:46

" es-tu sûr d'avoir un répartiteur arrière ?
je croyais qu'ils n'avaient été montés que sur les BJ/HJ 45 (ou alors... tu as peut-être un pont arrière de série 7 ) "

Comment puis-je savoir s'il s'agit d'un pont arrière de série 7 ?
y a-t-il un code écrit ?
merci

Giacomo

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Messagepar bj42 » ven. 15 mars 2019, 05:54

Salut
Je prends la discussion cours

Question conne: est ce que tu peux mettre et enlever les tambours facilement ou c est plutot galere?
Il y a un reglage a faire avec le frein a main dans les tambours

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Messagepar giacomo.m » ven. 15 mars 2019, 07:17

Bonjour bj42

c'est plutot galere pour mettre et enlever les tambours

Giacomo

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Messagepar bj42 » ven. 15 mars 2019, 08:14

lorsque tu purges, tu commence bien par la roue ar droite puis gauche puis av droite et av gauche (en etant assis dans le vehicule pour la position des roues)

lorsque tu purge celle qui ne freine pas est ce que le liquide de frein sort avec autant de pression que les autres roues?

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Messagepar giacomo.m » ven. 15 mars 2019, 10:41

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