Couple de serrage nez de pont avec un roulement neuf

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pélu toy
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Couple de serrage nez de pont avec un roulement neuf

Messagepar pélu toy » dim. 14 oct. 2018, 23:01

Salut à tous,

la piste du roulement du nez de pont AV du Toy était marquée,j'ai réussi à l'extraire avec un arrache :sm2:
quelqu'un peut-il me dire quel est le couple de serrage avec un roulement neuf ?

Merci d'avance;
Laurent
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Messagepar REGDV » lun. 15 oct. 2018, 19:47

Image
Si ça peut t'aider !
Vous chaussez du combien ?

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C'est du comme vous !!! :D

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Messagepar REGDV » lun. 15 oct. 2018, 19:55

Attention kg-cm et non kg-m serrage pas trop fort.
19 kg-cm soit 1,9 kg-m ou 1.86 nm
Si je ne me trompe.
Vous chaussez du combien ?

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C'est du comme vous !!! :D

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Messagepar pélu toy » mar. 16 oct. 2018, 00:12

Bonsoir,
merci pour l'info,si je comprend bien tu parle de la mesure de précharge.
Sur le doc il parle d'un couple de serrage de l'écrou de 20 -24Kg-m
Il n'y à pas de différence de couple avec un roulement neuf où un usagé ??
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Messagepar AJMA11 » jeu. 18 oct. 2018, 20:09

REGDV a écrit :Attention kg-cm et non kg-m serrage pas trop fort.
19 kg-cm soit 1,9 kg-m ou 1.86 nm
Si je ne me trompe.


(oups ! j'ai corrigé car j'avais mal compris)

alors effectivement, pour pouvoir mesurer la précharge, serrage faible de l'ordre de 2 kg si on le fait à la clef dynamométrique
(personnellement, comme ma clé dynamométrique est très imprécise pour les faibles couples, je serre à la main sans forcer et je procède comme indiqué ci-après)

par contre pour le serrage définitif, il s'agit bien de Kg/m, (20 à 24 kg)


@Pelutoy

ne te casses pas la tête avec la précharge, elle est surtout destinée à contrôler que les cales de réglage utilisées sont d'épaisseur correcte (e qui suppose de redémonter pour les changer si le couple obtenu n'est pas le bon)

fais au feeling pour avoir un "coulissement gras" (rotation fluide du pignon avec une légère résistance mais sans forcer = penses à lubrifier légèrement tous les engrenages et roulements avant de tester pour ne pas avoir l'impression que ça "racle")
Modifié en dernier par AJMA11 le ven. 19 oct. 2018, 11:29, modifié 1 fois.

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Messagepar pélu toy » ven. 19 oct. 2018, 09:56

Salut,
ok merci pour l'info!!
J’espère que tu n'as pas été inondé :sm1:
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Messagepar AJMA11 » ven. 19 oct. 2018, 10:02

pas d'inondation dans mon village et alentours... moins cool ailleurs :sm1: :sm1:

au fait précision,
comme tu as gardé l'ancien grand roulement (il s'use beaucoup moins que le petit, mais il s'use tout de même), ne pas serrer l'écrou au couple maxi indiqué pour 2 roulement neufs, le couple mini indiqué pour 2 roulement neufs (environ 20 kg) doit suffire

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Messagepar FamilyToy » ven. 19 oct. 2018, 13:29

Bonjour
J ai remplacé le joint spy de nez de pont sur les deux ponts de mon 45 et j ai serrez a la boulonneuse pour plus que ca bouge ....je l ai fait avant le rasso a montalieu .
aujourd hui mes ponts se vident....
Es ce que je doit changer les roulements ? ou juste les joints spy serrés au bon couple ?
Merci d avance
Geoff

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Messagepar BJ45de84 » ven. 19 oct. 2018, 13:36

Un bon état de surface de la tulipe au niveau du spi est à vérifier. Si le mélange d'huile et de poussière a creusé une rainure au niveau de la lèvre du spi, monter une bague " speedi sleeve" SKF.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... KQrIEO-87b
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Messagepar FamilyToy » ven. 19 oct. 2018, 14:04

Je vais essayer
Merci

mich
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Messagepar mich » ven. 19 oct. 2018, 14:32

bjr C'est pour les spy de dia 38, tu as la possibilité de mettre un spy plus épais où moins épais selon l'usure. D'origine si je me rappelle d'origine c'est 8 épais. Si tu mets un 38/74 ép 10 où 12. Ainsi la lèvre du spy n'est pas sur la même génératrice.
Aussi tu peux coller ton spy à l'extérieur.
Selon l'huile que tu as ...90 ....tu peux monter,
A+

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Messagepar AJMA11 » ven. 19 oct. 2018, 15:55

BJ45de84 a écrit :Un bon état de surface de la tulipe au niveau du spi est à vérifier. Si le mélange d'huile et de poussière a creusé une rainure au niveau de la lèvre du spi, monter une bague " speedi sleeve" SKF.


+1 pour les manchons de réparation,
tu peux aller voir là, les références et les détails y sont viewtopic.php?f=1&t=36473&p=362933&hilit=manchon+SKF#p362933

ceci dit, un écoulement d'huile au niveau du nez de pont n'est pas de nature à "vider le pont"
donc si tes ponts se vident réellement, il faut chercher une fuite ailleurs (2 grands joints de part et d'autre du différentiel, particulièrement le joint arrière du pont arrière qui est un joint liège assez fragile surtout si trop serré et aussi les 2 joints spi aux extrémités du pont côté roue, ou encore une fissure notamment au niveau des soudures)

toutefois, si tu as un suintement au niveau de la tulipe, essaies de bien localiser l'origine précise de l'écoulement
ça peut très bien ne pas venir du spi, mais de derrière l'écrou si les cannelures sont usées et la rondelle en mauvais état (normalement il devrait y avoir une rondelle épaisse et une rondelle de clinquant), de l'huile s'écoule par les cannelures et passe derrière la rondelle

attention : car les rondelles d'origine vendues actuellement par Toyota sont un peu trop petites et n'assurent pas une étanchéité suffisante à la périphérie des cannelures, je ne l'ai pas (encore) fait sur le mien, mais je pense qu'on peut réaliser une meilleure étanchéité à ce niveau en taillant une rondelle en alu à mettre à la place de la rondelle de clinquant, derrière la rondelle épaisse en acier avant de serrer au couple de 20-24 kg

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Messagepar pélu toy » ven. 19 oct. 2018, 23:01

AJMA11 a écrit :pas d'inondation dans mon village et alentours... moins cool ailleurs :sm1: :sm1:

au fait précision,
comme tu as gardé l'ancien grand roulement (il s'use beaucoup moins que le petit, mais il s'use tout de même), ne pas serrer l'écrou au couple maxi indiqué pour 2 roulement neufs, le couple mini indiqué pour 2 roulement neufs (environ 20 kg) doit suffire


Content pour toi,
dur pour les voisins Audois!! :?
Va pour 20kg
Merci
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