Quels pneus pour mon Bj?
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Re: Quels pneus pour mon Bj?
Ah oui, j'aime bien le dessin.
Quelqu'un a-t-il déjà testé?
Sinon, tous ces pneus se montent avec des chambre à air? Je crois que les jantes cerclées les imposent, non?
Quelqu'un a-t-il déjà testé?
Sinon, tous ces pneus se montent avec des chambre à air? Je crois que les jantes cerclées les imposent, non?
- sam
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Oui. Les jantes cerclées l'imposent.
Je viens de commander ici pour remonter des jantes cerclées. Si tu ne les as plus.
www.tubenco.com
Les chambres à air à valve coudée, et les flaps.
Je viens de commander ici pour remonter des jantes cerclées. Si tu ne les as plus.
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Les chambres à air à valve coudée, et les flaps.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983
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Monter les chambres avec du talc pour limiter l'usure par frottement qui provoque des crevaisons lentes. Avec les cerclées, il y a aussi un "flap" entre la jante et la chambre. Les bords durcissent et deviennent abrasifs. Limer les parties saillantes avec du papier de verre.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
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bonjour
Merci pour ces bonnes informations sur les "périphériques"
je garde précieusement les infos $
cdt
Alain
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Alain

- sam
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Je vais encore faire rire le pharmacien quand je vais demander du talc pour mes chambres à air
L'an dernier, je lui ai demandé une seringue sans aiguille pour alimenter un carburateur déshydraté...
Je savais pas pour le talc. j'avais noté qu'il fallait de la graisse à pneus, en évitant surtout d'en mettre entre jante et cerclage.

L'an dernier, je lui ai demandé une seringue sans aiguille pour alimenter un carburateur déshydraté...

Je savais pas pour le talc. j'avais noté qu'il fallait de la graisse à pneus, en évitant surtout d'en mettre entre jante et cerclage.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983
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Bien talquer l' intérieur . talc pris en grande surface .
Bien savonner le côté jante .
Cercle mis a sec .
Bien savonner le côté jante .
Cercle mis a sec .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.
Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .
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j'ai déjà commandé plusieurs fois sur tubenco
ils font partie des rares à référencer encore des chambres à air à valve métal déportées (ou coudées si vous préférez) beaucoup plus adaptées aux jantes à cercle d'origine (c'est d'ailleurs ce qui était monté d'origine) ils ont aussi des flaps
il semble qu'il existe des jantes à cercle pour tubeless mais sur les PL, celles des BJ sont tubetype
les chambres à air neuves sont normalement vendues déjà "talquées" (pas forcément avec du talc mais un équivalent, peut-être du graphite) par contre ça ne fait pas de mal de talquer légèrement l'intérieur du pneu neuf ou déjà usagé (avec du talc, pas trop pour éviter que ça s'agglomère en cas de pénétration d'eau, le graphite ne devrait pas avoir le même inconvénient)
ils font partie des rares à référencer encore des chambres à air à valve métal déportées (ou coudées si vous préférez) beaucoup plus adaptées aux jantes à cercle d'origine (c'est d'ailleurs ce qui était monté d'origine) ils ont aussi des flaps
il semble qu'il existe des jantes à cercle pour tubeless mais sur les PL, celles des BJ sont tubetype
les chambres à air neuves sont normalement vendues déjà "talquées" (pas forcément avec du talc mais un équivalent, peut-être du graphite) par contre ça ne fait pas de mal de talquer légèrement l'intérieur du pneu neuf ou déjà usagé (avec du talc, pas trop pour éviter que ça s'agglomère en cas de pénétration d'eau, le graphite ne devrait pas avoir le même inconvénient)
- sam
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AJMA11 a écrit :...
et je regrette encore les pneus d'origine Dunlop en 7.5x16 qui se gonflaient à 1.8 seulement pour terrain dur et route et pouvaient descendre à 0.8 pour le sable
...
https://www.amazon.fr/7-50-R16-114S-SP- ... s=7.50+r16
Serait-ce ceux-là que tu regrettes ?
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983
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Autre remarque importante avec les chambres montées dans les pneus tubeless. Retirer impérativement les éventuelles étiquettes collées à l'intérieur du pneu. Sinon, le frottement provoque un échauffement qui finit par percer la chambre !
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
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Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.
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Bonjour à tous,
Samedi je suis aller passer mon BJ à la pollution (et oui encore une taxe!) et j'en ai profiter pour poser la question au contrôleur.
Il m'a dit que pour les correspondances de tailles de pneus il fallait se référer aux tableaux TNPF:
http://www.tnpf.fr/dimensions/dimension ... b=tourisme
Le 7,5x16 correspondrait au 205/80/R16 ou équivalent.
Le 235/85R16 ne fait pas parti des correspondances... et fait plus parti des complaisances des contrôleurs techniques.
Si je comprends bien le tableau, il y aurait du 215/75R16, du 235/70R16, etc...
Mais cela me semble tout de même bizard:
Le 7,5x16 fait 7,5 pouces de large et idem en hauteur de flanc, soit 7,5 x 2,54 = 190,5 mm
Le 205/80R16 fait: 205 x 80% = 164 mm de hauteur de flanc...
Je ne comprends donc déjà pas comment le CT trouve une équivalence en 205 mm.
Si on prend l'équivalence avec le 235/70R16 --> 235 x 70% = 164,5 mm soit des flancs 26 mm de moins... donc une roue 52 mm moins haute que l'origine...
Avez-vous d'autre source d'information?
Samedi je suis aller passer mon BJ à la pollution (et oui encore une taxe!) et j'en ai profiter pour poser la question au contrôleur.
Il m'a dit que pour les correspondances de tailles de pneus il fallait se référer aux tableaux TNPF:
http://www.tnpf.fr/dimensions/dimension ... b=tourisme
Le 7,5x16 correspondrait au 205/80/R16 ou équivalent.
Le 235/85R16 ne fait pas parti des correspondances... et fait plus parti des complaisances des contrôleurs techniques.
Si je comprends bien le tableau, il y aurait du 215/75R16, du 235/70R16, etc...
Mais cela me semble tout de même bizard:
Le 7,5x16 fait 7,5 pouces de large et idem en hauteur de flanc, soit 7,5 x 2,54 = 190,5 mm
Le 205/80R16 fait: 205 x 80% = 164 mm de hauteur de flanc...
Je ne comprends donc déjà pas comment le CT trouve une équivalence en 205 mm.
Si on prend l'équivalence avec le 235/70R16 --> 235 x 70% = 164,5 mm soit des flancs 26 mm de moins... donc une roue 52 mm moins haute que l'origine...
Avez-vous d'autre source d'information?
- sam
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Plus que d'équivalence, je vais te parler de fiche d'homologation.
Le Manuel d'Utilisateur (1983) du BJ42 mentionne 2 dimension pour l'Europe : 7.50 R 16 et 205SR15 (soit 205/80R16)
Donc il t'a donné, à mon avis, les 2 dimensions homologuées. A vérifier sur son écran.
Tu remarqueras d'ailleurs que sur le tableau de ton document, il n'y a que des dimensions métriques. Donc équivalence il n'y a point...
Le Manuel d'Utilisateur (1983) du BJ42 mentionne 2 dimension pour l'Europe : 7.50 R 16 et 205SR15 (soit 205/80R16)
Donc il t'a donné, à mon avis, les 2 dimensions homologuées. A vérifier sur son écran.
Tu remarqueras d'ailleurs que sur le tableau de ton document, il n'y a que des dimensions métriques. Donc équivalence il n'y a point...
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983
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dans le manuel de 1976 (donc génération des FJ/BJ avec moteur B) il y a 2 dimensions : 7.50 x 16 -notamment pour l'Europe) et 9 x 15 (pour USA et certains pays) et même 7.0x16... et 7.6x15 mais aucune correspondance avec des dimensions métriques n'est donnée
sur la fiche d'homologation par le service des mines du 5/09/1974, seule la dimension 7,50 x 16 est indiquée sans aucune autre indication ou équivalence
j'ai parcouru plusieurs fois le (nouveau) tableau du TNPF, sauf erreur de lecture de ma part, le 235 x 85 x16, n'y est même pas, pourtant, il existe bel et bien puis que toujours fabriqué et vendu même par les plus grandes marques !!!
effectivement comme le souligne Sam, aucune correspondance avec des dimensions en pouces ne figure nulle part dans ce tableau
il existe une norme européenne ERTRO, plus complète, qui est à la base de la norme publiée par le TNPF, mais je n'ai pas retrouvé leurs tableaux
si on fait un calcul théorique, le 235x85x16 est celui dont le diamètre et la circonférence sont les plus proche du 7.50 x 16 :
(7.50 x 2 + 16) x25,4, on obtient un diamètre de 787,4 mm soit 247,37 cm de circonférence
(235x0,85x 2) + (16x25,4) le diamètre est 805,90 mm (+ 8,5 mm) soit 253,18 cm de circonférence et tirera donc un peu plus long (mais à peine, moins de 6 cm = + 2,35%)
et un 215x85x16 (771,9 mm) ou un 225x80x16 (766,4 mm) sont nettement plus petits tout en étant plus larges
mais c'est de la théorie, en pratique le diamètre exact dépend du profil et pour les 4x4 des crampons plus ou moins importants (inexistants sur des pneus SUV 80% routier les plus souvent montés d'origine actuellement)
pour comparer avec les Good Year AT/SA 235x85x16 que j'ai montés en remplacement, j'ai mesuré la circonférence de mes anciens pneus (Michelin et Good Year type sable en 7.50x16 bien usagés, quasiment plus de crampons) et trouvé la même circonférence à quelques mm près, de plus, la largeur de la bande de roulement prise à l'extérieur des crampons est assez proche ce qui n'est pas le cas avec un 7.5x16 standard, (nettement plus étroit qu'un type sable conçu pour pouvoir rouler avec des pressions inférieures à 0,5 kg d'où une bande de roulement bombée à pression normale et quasiment plate à 0,5)
un 7.5x16 (en type sable) neuf est donc en fait un peu plus étroit et un poil plus gros qu'un 235x85x16 neuf à profil mixte...
ne vous cassez pas trop la tête avec ça, nos vieilleries, même en carte grise normale, ne seront pas soumises aux même règles que des véhicules équivalents (ça existe ?) récents (ce qui n'est pas le cas en Allemagne par exemple où les véhicules doivent rester strictement conformes à leur fiche d'homologation jusque pour la dimension et le type des pneus pour pouvoir bénéficier du statut de véhicule de collection... )
respecter les indices de vitesse (supérieur ou égal à M pour un série 4 ! donc pas de pneus agricoles pour la route) et éventuellement de charge est le plus important
prenez donc selon votre goût du 7.50x16 ou du 235x85x16 ou un peu plus, ou un peu moins, ça passera toujours sur un 4x4 de cette génération, que ce soit en CGN ou en CGC,
mais les pneus type "monster truck" finiront par être recalés un jour ou l'autre, du moins en France
quelques rappels de la législation (Code de la Route) à voir sur legifrance ou ici http://www.3214x4.com/article.php?artic ... neumatique
noter en particulier l'article 9 "dispositions applicables si pneus et véhicule postérieur à 1995" !
@Sam
les Dunlop que tu as repérés sont très différents, je crois même que les Dunlop 7.5x16 8PR LT qui étaient montés d'origine, peu cramponnés, étaient encore des pneus à carcasse diagonale, les plus proches encore commercialisés doivent être les Firestone Military (bande de roulement différente toutefois)
sur la fiche d'homologation par le service des mines du 5/09/1974, seule la dimension 7,50 x 16 est indiquée sans aucune autre indication ou équivalence
j'ai parcouru plusieurs fois le (nouveau) tableau du TNPF, sauf erreur de lecture de ma part, le 235 x 85 x16, n'y est même pas, pourtant, il existe bel et bien puis que toujours fabriqué et vendu même par les plus grandes marques !!!
effectivement comme le souligne Sam, aucune correspondance avec des dimensions en pouces ne figure nulle part dans ce tableau
il existe une norme européenne ERTRO, plus complète, qui est à la base de la norme publiée par le TNPF, mais je n'ai pas retrouvé leurs tableaux
si on fait un calcul théorique, le 235x85x16 est celui dont le diamètre et la circonférence sont les plus proche du 7.50 x 16 :
(7.50 x 2 + 16) x25,4, on obtient un diamètre de 787,4 mm soit 247,37 cm de circonférence
(235x0,85x 2) + (16x25,4) le diamètre est 805,90 mm (+ 8,5 mm) soit 253,18 cm de circonférence et tirera donc un peu plus long (mais à peine, moins de 6 cm = + 2,35%)
et un 215x85x16 (771,9 mm) ou un 225x80x16 (766,4 mm) sont nettement plus petits tout en étant plus larges
mais c'est de la théorie, en pratique le diamètre exact dépend du profil et pour les 4x4 des crampons plus ou moins importants (inexistants sur des pneus SUV 80% routier les plus souvent montés d'origine actuellement)
pour comparer avec les Good Year AT/SA 235x85x16 que j'ai montés en remplacement, j'ai mesuré la circonférence de mes anciens pneus (Michelin et Good Year type sable en 7.50x16 bien usagés, quasiment plus de crampons) et trouvé la même circonférence à quelques mm près, de plus, la largeur de la bande de roulement prise à l'extérieur des crampons est assez proche ce qui n'est pas le cas avec un 7.5x16 standard, (nettement plus étroit qu'un type sable conçu pour pouvoir rouler avec des pressions inférieures à 0,5 kg d'où une bande de roulement bombée à pression normale et quasiment plate à 0,5)
un 7.5x16 (en type sable) neuf est donc en fait un peu plus étroit et un poil plus gros qu'un 235x85x16 neuf à profil mixte...
ne vous cassez pas trop la tête avec ça, nos vieilleries, même en carte grise normale, ne seront pas soumises aux même règles que des véhicules équivalents (ça existe ?) récents (ce qui n'est pas le cas en Allemagne par exemple où les véhicules doivent rester strictement conformes à leur fiche d'homologation jusque pour la dimension et le type des pneus pour pouvoir bénéficier du statut de véhicule de collection... )
respecter les indices de vitesse (supérieur ou égal à M pour un série 4 ! donc pas de pneus agricoles pour la route) et éventuellement de charge est le plus important
prenez donc selon votre goût du 7.50x16 ou du 235x85x16 ou un peu plus, ou un peu moins, ça passera toujours sur un 4x4 de cette génération, que ce soit en CGN ou en CGC,
mais les pneus type "monster truck" finiront par être recalés un jour ou l'autre, du moins en France
quelques rappels de la législation (Code de la Route) à voir sur legifrance ou ici http://www.3214x4.com/article.php?artic ... neumatique
noter en particulier l'article 9 "dispositions applicables si pneus et véhicule postérieur à 1995" !
@Sam
les Dunlop que tu as repérés sont très différents, je crois même que les Dunlop 7.5x16 8PR LT qui étaient montés d'origine, peu cramponnés, étaient encore des pneus à carcasse diagonale, les plus proches encore commercialisés doivent être les Firestone Military (bande de roulement différente toutefois)
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Toutes ces normes compliquées de la part de "spécialistes" qui par ailleurs autorisent les pneus galettes...
A ce sujet quelqu'un s'est déjà présenté au contrôle technique avec un pneu galette ?
A ce sujet quelqu'un s'est déjà présenté au contrôle technique avec un pneu galette ?

Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
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Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.
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