Filtre ou pré filtre gasoil

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
bj4243
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : BJ 42 et BJ 43
pays : BRETAGNE
référent local du club : non
mon job : Chercheur a pole

Filtre ou pré filtre gasoil

Messagepar bj4243 » dim. 26 août 2018, 19:58

Je cherche un pré filtre à gasoil pas trop cher et qui soit de bonne dimension pour avoir à le nettoyer le moins souvent possible. J utilise celui ci que je mets en photo mais il s encrasse un peu trop vite (mon réservoir est sale, et je m en arrange ainsi). Donc si quelqu un à une référence, ou autre je suis preneur. Un filtre nettoyable, c est ce que je recherche. Si possible une référence d un produit qu une personne aurait mis sur son bj :-)
Image
On trouve moins cher pour ce filtre environ 5 euros via chine. Il est bien mais trop petit a mon goût.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » dim. 26 août 2018, 20:30

j'ai ce type de filtre (en fait une simple crépine en nylon) nettoyable sur plusieurs véhicules essence placés en amont de la pompe à carburant (recommandation Pierburg), il peut effectivement se colmater assez vite pour peu qu'il y ait de la saleté dans le réservoir mais ça préserve la pompe

sur un BJ, ce qu'il faut mettre de préférence, c'est un filtre à décantation, le mien (installé depuis 30 ans) provient d'une Peugeot 404 ou 504 diesel (bol en verre et double crépine très fine en laiton), les particules et l'eau restent au fond du bol ce qui préserve bien la pompe de gavage et le filtre qui ne risque plus de se colmater
avec le bol en verre on sait immédiatement s'il a besoin d'être nettoyé

ce qui est le plus étonnant, c'est la quantité de particules qu'on récupère en faisant le plein en station, même de marque :sm4:

les filtres approchants qu'on trouve facilement en neuf sur le marché (Filter King) font en même temps régulateur de pression, donc assez chers (environ 80 €), ils existent en 2 dimension 65 et 85 mm avec bol en verre ou alu...

Image

LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40 de 79
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )

Messagepar LE BOURRIQUOT » dim. 26 août 2018, 21:14

AJMA11 a écrit :sur un BJ, ce qu'il faut mettre de préférence, c'est un filtre à décantation, le mien (installé depuis 30 ans) provient d'une Peugeot 404 ou 504 diesel (bol en verre et double crépine très fine en laiton), les particules et l'eau restent au fond du bol ce qui préserve bien la pompe de gavage et le filtre qui ne risque plus de se colmater
avec le bol en verre on sait immédiatement s'il a besoin d'être nettoyé
ce qui est le plus étonnant, c'est la quantité de particules qu'on récupère en faisant le plein en station, même de marque :sm4:

+ 1
De préférence , je monterais ce genre de filtre , très courant sur les autos ancienne .
Sur mon Alfa de 72 , il y avait ce genre de filtre .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

mich
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40
mon job : conception four traitement thermique industriel

Messagepar mich » lun. 27 août 2018, 09:13

Bjr à tous.
Je me greffe sur votre post, sur le BJ40 de 11/78; des pbs de désamorçage, en 4x4 ça craint un peu.
Montage de la pompe BOSCH, on ne peut pas la verrouiller, par rapport à l'originale ...alors comment purger, (avec une pince) et l'idée du pré-filtre est bonne par contre comment purger, plus tu as d'éléments en rétention moins tu peux purger. Est-ce que le préfiltre ce purge? Dans mon cas je n'arrive pas à purger correctement le filtre et la pompe.
merci Michel

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » lun. 27 août 2018, 09:49

si le circuit est bien étanche, à moins que le réservoir soit peu rempli, il ne devrait pas y avoir de désamorçage même en devers ou avec une pente importante...

si la pompette est bien étanche, le fait de ne pas pouvoir la verrouiller n'a pas d'influence (j'ai parfois roulé sans problème avec une pompette d'origine non verrouillée par étourderie)

je ne comprends pas ta phrase "comment purger, avec une pince" ??? purger quoi ? et pourquoi une pince ?

les filtres ou préfiltres à cloche comme celui illustré ne se purgent pas, quand il commence à y avoir trop d'eau et de saletés dans le bol (maxi 50% de la hauteur), on dévisse l'écrou visible sous le bol, on retire complètement le bol pour le vider et le nettoyer puis on le remet en place et on purge normalement le circuit...

2 conseils :
- il y a un joint caoutchouc entre le bol et la partie métallique, il doit être en parfait état, parfaitement mis en place et bien serré (sinon prise d'air et aussi minime soit-elle, le moteur va cafouiller et/ou caler...)
- pour ne pas avoir du mal à réamorcer le circuit ni avoir à purger trop longuement, il est préférable de remplir le bol de carburant avant de le remettre en place

personnellement, j'ai aussi mis une poire d'amorçage entre le préfiltre et la pompe de gavage, je déconnecte la durite à l'entrée de la pompe de gavage et j'amorce jusqu'à ce que le carburant commence à couler au bout de la durite avant de la reconnecter
comme ça il n'y a quasiment pas d'air introduit dans le circuit donc le plus souvent, même pas besoin de purger le filtre

ça parait laborieux, mais en Europe on ne nettoie généralement pas le filtre plus d'une fois par an et encore (hors d'Europe et particulièrement en Afrique... parfois quelques centaines de km à peine entre 2 nettoyages !!!)

mich
Membre du club
Membre du club

Messagepar mich » lun. 27 août 2018, 10:11

Merci ainsi je peux réfléchir.
En fait je voulais purger le circuit gasoil, en premier le purgeur sur le banjo du filtre qui est dans ce montage le point le plus haut et tu ne peux purger qu'avec le verrouillage pompe, valve bloquée. Donc la pince pour bloquer la pompe avec le ressort en pression. En 2 je voulais purger la pompe d'injection, aussi avec la pompe verrouillée. J'ai une pompette BOSCH, pas de molette.
a+

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » lun. 27 août 2018, 11:45

mais non, la pompette est justement là pour purger, sur la pompette d'origine on ne la verrouille que pour rouler (et encore, l'expérience m'a prouvé que ce n'est pas indispensable, le verrouillage est peut-être simplement destiné à réduire l'usure des joints internes du fait des vibrations et donc les prises d'air intempestives par la pompette ???)
si tu ne parviens pas à purger avec une pompette déverrouillée, c'est soit que la pompette est HS, soit qu'il y a une prise d'air avant la pompette

donc pour purger :

on déverrouille la pompette (si elle est verrouillable et verrouillée) on ouvre la vis de purge du filtre et on pompe pour purger le filtre pas besoin de pincer la durite, au contraire, si la durite est pincée, le carburant n'arrive plus et la purge n'est pas possible !
une fois le filtre purgé (le carburant s'écoule sans bulles ou mousse), on peut effectivement purger la pompe à injection (moteur B = vis hexa à fente sur le côté) soit en actionnant la pompette, soit en faisant tourner au démarreur mais ce n'est pas indispensable sauf si le moteur a tourné jusqu'à la panne sèche car dans ce cas la pompe à injection et les injecteurs sont vides
pour finir on peut aussi purger les circuits jusqu'aux injecteurs en dévissant légèrement les tubes sur les injecteur puis au démarreur ou moteur tournant pour faire monter le carburant dans le circuit haute pression (on peut s'en passer même après panne sèche, ça évite seulement de solliciter le démarreur trop longuement et d'attendre un peu jusqu'à ce que le moteur tourne régulièrement)

mich
Membre du club
Membre du club

Messagepar mich » lun. 27 août 2018, 13:16

Merci AJMA
Je croyais que le verrouillage permettait de bloquer le clapet en position et d'éviter un retour avec retour d'air.
En fait dans me petite tête, la purge c'était comme pour les freins.
merci encore j'étais parti à le faire à l'envers.
Michel

mich
Membre du club
Membre du club

Messagepar mich » lun. 03 sept. 2018, 07:00

Bonjour et petit retour des petits travaux du WE.
Pb de désamorçage GO.
Pour la purge du circuit, pompe de gavage Bosch.
Effectivement pour purger le circuit au niveau du filtre, il faut libérer la pompe d'amorçage.
Par contre pour purger la pompe d'injection, il faut pomper et bloquer la pompe en bas et resserrer la vis de purge. Sinon c'est pas suffisant.
Je pense que la pression dans la pompe est telle que tu ne peux purger la pompe d'injection avec la pompe basse pression déverrouillée.
Ce qui a marcher pour nous.
a+ Michel

tommot

mon job : charpentier

Messagepar tommot » mer. 19 sept. 2018, 17:36

J 'ai monter recement sur mon bj un prefiltre pour les meme raison que toi meme si j'ai netoyer le reservoir, j ai choisis un prefiltre qui est monte sur les vieux 309 mercecdes, ca coute 8 euroes je crois et ca se trouve partout.
tcho

Retourner vers « MECANIQUE »