pb avec pompe alimentation

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
tommot

type de landcruiser : BJ 40
pays : france
mon job : charpentier

pb avec pompe alimentation

Messagepar tommot » dim. 19 août 2018, 12:28

Salut,

bon tout n est pas dit dans le titre mais presque. Voila la petite histoire j ai redemarrer un bj 40 moteur B de 76, apres 10 ans dans un garage. Du coup changement des filtres gasoil et huile et vidanges, graissage complet et niveau de pompe injection, ponts et boites, jusque la tout va bien. Il a demarrer comme si je m en etait servi tous les jours (ce qui ne m a pas vraiment surpris pour un bj)
Mais voila apres quelques km, une bonne dizaine sur de petits trajets, perte de puissance puis il cale, je pensais que j avais plus trop de go, je refais le plein tout de suite il redemarre puis cale a nouveau je pompe on the pompette il repars puis recale. J arrive quand meme a rentrer chez moi mais la plus rien impossible de redemarer.
Du coup netoyage du prefiltre de la pompe d alimentation, purge du circuit, rien... je monte un poire dessus est la surprise grosse resistance je force un peu et ca repars pour deux jours mais la rebelotte il me semble avoir un probleme de clapet qui parfois se bloque sur la pompe d alim qqun aurait il une vue eclatee de celle ci ou un conseil a donner merci d avance .

AJMA11
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » dim. 19 août 2018, 16:42

un avis tiré de ma longue expérience avec des anciennes qui restent parfois immobilisées plusieurs mois ou années...

en 10 ans sans tourner, pas mal de crasse a dû s'accumuler au fond du réservoir par décantation (une simple vidange ne peut pas les éliminer), en roulant les saletés se détachent du fond et viennent boucher le tube d'aspiration et c'est la panne...
à l'arrêt, les saletés retombent au fond du réservoir débouchant le tube d'aspiration et ça redémarre mais pas pour longtemps... (cercle vicieux)

à ta place avant de mettre en cause la pompe de gavage, je commencerais par faire ce que tu n'as pas fait... nettoyer à fond le réservoir (démontage, dégraissage, dérouillage et même traitement curatif/préventif à la résine Restom...) ainsi que les durites et tubes du réservoir jusqu'à la pompe de gavage (air comprimé)

sinon, le démontage et le nettoyage de la pompe de gavage ne posent pas de problème particulier, le mécanisme est très simple et quasiment inusable
mais avant de la démonter, retirer et nettoyer le filtre qui est dans le boulon du banjo d'arrivée...
Modifié en dernier par AJMA11 le dim. 19 août 2018, 17:00, modifié 2 fois.

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » dim. 19 août 2018, 16:58

à toutes fins utiles voici tout de même l'extrait du manuel d'atelier :
Image
Image
Image
Image
Image

tommot

Messagepar tommot » dim. 19 août 2018, 19:59

Trop cool merci pour vos reponses rapide, j ai deja passe toutes les durites au soufleur mais je vais nettoyer le reservoir un peu mieux, j ai aussi nettoye le petit filtre au banjo de la pompe de gavage et le go arrive bien jusqu a elle mais il n en sors pas, lorsque j utilise la pompette d amorcage rien narrive au filtre ou presque.
je vais regarder tout ca demain et je vous tiens au jus.

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » dim. 19 août 2018, 20:15

tommot a écrit :Trop cool merci pour vos reponses rapide, j ai deja passe toutes les durites au soufleur mais je vais nettoyer le reservoir un peu mieux, j ai aussi nettoye le petit filtre au banjo de la pompe de gavage et le go arrive bien jusqu a elle mais il n en sors pas, lorsque j utilise la pompette d amorcage rien narrive au filtre ou presque.
je vais regarder tout ca demain et je vous tiens au jus.

Si le gas oil arrive à la pompette et qu'il n'en ressort pas ça ne peux venir que du clapet de celle ci qui doit être grippé ou collé par les saletés accumulées au fil des années. Une pompette Bosch de remplacement doit valoir dans les 20 ou 30 € selon les fournisseurs.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

tommot

Messagepar tommot » sam. 25 août 2018, 08:57

salut,
j 'ai demonté la pompette, et effectivement le clapet noir au fond de celle ci la piéce numero 13 sur l eclatée d'AJMA11 semblait bloqué, je l ai debloquée, redemarge puis rebolotte j ai comandé une pompette bosch qui arrive mardi je vous tiens a jus.

davidou
100+ msg
100+ msg
mon job : non renseigné

Messagepar davidou » dim. 26 août 2018, 11:18

La mienne avait tendance à gripper et ne choper plus l arbre acame
amitier david
Un 40 de 77 3b frein à disque da

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » dim. 26 août 2018, 14:32

tommot a écrit :salut,
j 'ai demonté la pompette, et effectivement le clapet noir au fond de celle ci la piéce numero 13 sur l eclatée d'AJMA11 semblait bloqué, je l ai debloquée, redemarge puis rebolotte j ai comandé une pompette bosch qui arrive mardi je vous tiens a jus.

la pièce 13 du schéma ne fait pas partie de la pompette (qui est scellée donc non réparable), c'est un clapet de la pompe de gavage
(en fait il y en a 2, mais un seul numéroté sur le schéma), un changement de pompette ne résoudra pas le problème

si le ou les clapets sont étanches mais ont tendance à gripper, nettoyer soigneusement les clapets et leurs logements (décapage à l'essence puis abrasif grain 600 ou 1.000 ou tampon avec pâte à polir...)
vérifier l'état des ressorts (et éventuellement les étirer un peu pour améliorer leur étanchéité bien que ça ne soit pas vraiment conseillé car ils sont tarés pour une force donnée... mais dans les cas désespérés !!!)

et si ça ne marche toujours pas, pompe de gavage à changer à moins qu'il existe un kit de réparation (à vérifier chez Toyota, mais j'en doute)
ou encore il serait peut-être possible de remplacer cette pompe de gavage par une pompe électrique moderne compatible pour le débit et la pression ???

LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40 de 79
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )

Messagepar LE BOURRIQUOT » dim. 26 août 2018, 15:52

J' en ai refait une complète ( pour pas très cher ) bien grippé ( + de 10 ans sans fonctionner ) .
La plupart des pièces sont dispo chez toy . la pompette elle , n' avait rien .
DSC02828.JPG
DSC02828.JPG (75.68 Kio) Vu 344 fois

DSC02829.JPG
DSC02829.JPG (58.52 Kio) Vu 344 fois

C'est reparti pour 30 ans :rock:
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

bj4243
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : BJ 42 et BJ 43
pays : BRETAGNE
référent local du club : non
mon job : Chercheur a pole

Messagepar bj4243 » dim. 26 août 2018, 15:59

Moi perso j ai démonté mn réservoir et l ai nettoyé à la Karcher, mais est resté des particules. J ai monté un prefiltre et mis des durites transparentes, ce qui me permet aussi de voir s il y a une prise d air. En cas de prise d air aussi infime soit elle, la pompe basse précision ne fait pas sont travail. Il peut aussi avoir un autre problème au niveau de la pompe basse précision si on n observe pas de problème lors du pompage manuel. En effet le pompage manuel remplace celui qui est effectué par le moteur tournant. Ainsi peut il y avoir un problème d encrassage du mécanisme de pompage surtout comme cela était le cas sur mon bj 42, une absence se filtre dans le banjo à l entrée de la pompe...ce qui implique une dépose de la pompe basse pression et la vérification du retour pris sur l arbre à came, je ne parle pas des clapets. Le prefiltre que j ai mis est de taille modeste et se trouve sur internet pour 5 euros, il a le mérite d être en verre. Ainsi j arrive à nettoyer le reste du réservoir des petite particules ( je ne parle pas de grosses saleté bien sur qui boucheraient diffinitiveme t l’es canalisation). J envisageage actuellement d acheter un filtre nettoyable plus conséquent pour ne pas nettoyer le prefiltre trop souvent, ce qui est le cas actuellement. Tout dépend du type d encrassement. J ai nettoyé le réservoir de mon 43 et ne recontre aucun problème, cela ressemblait à de la confiture . Sur mon 42 c est plus des particules, sous forme de terre. Bon il est sur qu il faudrait que je le ré démonté, mais fainéant que je suis, un prefiltre de bon taille ferra le boulot à ma place.

Ps plein de fautes, sacré correcteur automatique

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » dim. 26 août 2018, 20:12

LE BOURRIQUOT a écrit :J' en ai refait une complète ( pour pas très cher ) bien grippé ( + de 10 ans sans fonctionner ) .
La plupart des pièces sont dispo chez toy . la pompette elle , n' avait rien .
C'est reparti pour 30 ans :rock:

excellente nouvelle !

@BJ4243
la "terre" dans le carburant, c'est le "cadeau des stations"
il m'est arrivé d'avoir à remplacer des filtres (neufs au départ) complètement colmatés après un seul plein "sale" dans une station de grande marque (T***L) :sm4:

tommot

Messagepar tommot » mer. 29 août 2018, 10:55

Bon, c'est vrai que le remplacement de la pompette me parait inutile je vais démonter la pompe et la nettoyer j’espère que ça suffira, bon pour l'instant je ne l ai pas fait parce que je n arrive pas à dévisser l’écrou du banjo de gauche y a pas trop la place et il est bien gripper je vais essayer en coudant un clef.
hasta luego

DANY W

mon job : non renseigné

Messagepar DANY W » jeu. 30 août 2018, 09:11

Bonjour !! une petite suggestion, j'ai eu le meme probleme,et apres avoir démonté tout et vérifier, j'ai constaté qu'en enlevant le bouchon du réservoir, tout rentrait dans l'ordre, c'était la mise à l'air qui ne fonctionnait plus ! tu peux toujours essayer, ca ne coute rien !! Bien à toi. DW.

tommot

Messagepar tommot » jeu. 30 août 2018, 18:01

Salut j'ai vérifier la mise a l air du réservoir c'est bon, je pense qu ajma11 le nettoyage du réservoir était pas assez bien. Je te remercie d’ailleurs pour ta doc qui ma filer un bon coup de main, pour mettre en pièces la pompe de gavage et derrière il y avait une grosse quantité de crasse, surement de la rouille, j'ai bien nettoyer mais la pièces n°7 et complétement immobile alors qu il me parait évident qu elle doit coulisser, elle est super gripper, le reste était sale mais en bon état j ai tout passé à l'essence et démonté au wd 40 mais la 7 ne bouge pas d 1 mm, une idée?

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » jeu. 30 août 2018, 19:23

oui, bien sûr, la pièce n° 7 "Push rod" doit coulisser sans résistance dans le corps de la pompe puisque c'est elle qui en assure le fonctionnement
s'il est totalement bloqué, ça explique (au moins en grande partie) les problèmes d'alimentation que tu as

pour la sortir :
laisses agir le WD40 au moins 48 heures en pulvérisant des 2 côtés de temps en temps
ensuite, coince la pompe dans un étau et avec un chasse goupille de diamètre légèrement inférieur tape (pas trop fort, il faut éviter de marquer fortement l'extrémité) à petits coups de l'extérieur de la pompe (côté du gros "bouchon" fileté) vers l'intérieur (côté bloc moteur)
si ça ne vient toujours pas, tu peux chauffer (modérément) le corps de pompe et recommencer

une fois sortie, après avoir bien nettoyé et passé à l'abrasif fin la pièce 7 et son logement dans la pompe, vérifies que la tige lubrifiée coulisse sans forcer

sinon, il faudra la changer si ça existe en pièce détachée après t'être assuré qu'il n'y a pas trop de corrosion dans la pompe (sinon, un changement de pompe pourrait-être nécessaire, bien que ce soit beaucoup moins critique que pour des freins)

Retourner vers « MECANIQUE »