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Ligne échappement

Posté : ven. 10 août 2018, 09:44
par Maxten57
Hello le forum,

Je me suis apercu l'autre jour que sur ma ligne d'échappement, je ne retrouve aucun silentbloc ou échappement tressé pour encaisser les mouvements du moteur. Tout est fermement fixé de la sortie du collecteur jusqu'au silencieux qui se trouve au niveau du marche pied côté passager. Tout cela me surprend un peu !
Je vais donc remédier à cela en ajoutant un morceau de flexible d'échappement tressé dans la descende juste après la sortie du collecteur.

J'aurais voulu savoir si ce montage est d'origine ??
Quel montage avez-vous sur vos BJ ??

Re: Ligne échappement

Posté : ven. 10 août 2018, 10:03
par henri
Sur mon BJ et mon HJ,montage avec silent blocs

Re: Ligne échappement

Posté : ven. 10 août 2018, 10:49
par AJMA11
je confirme, sur un 40 de 76 (acheté neuf), pas de tresse
d'origine tout l'échappement est monté assez rigide avec des pattes en acier d'une quinzaine de cm de long équipées d'un silent bloc d'un seul côté
les pattes sont boulonnées soit directement au châssis, soit à une potence elle même boulonnée au châssis

Re: Ligne échappement

Posté : ven. 10 août 2018, 11:21
par Maxten57
Merci pour vos retours !!

Re: Ligne échappement

Posté : ven. 10 août 2018, 11:52
par podenco
Il me semble que les sorties latéral ne sont pas d'origine, donc il faut bidouiller une fixation avec un silenboc vers l'extrémité de la sortie.
Perso sur mon 42 j'avais auparavant une sortie latéral que j'ai supprimé (trop de bruit) et installé une ligne complète inox, qui possède uniquement deux silenblocs sur l'ensemble de la ligne et qui se trouve à l'arriere, grosso modo de part et d'autre du silensieux arrière. Du collecteur au premier silenbloc, qui se trouve au niveau de la roue arrière droite, aucune fixation.
Je te conseille de mettre uniquement une seule fixation avec silenbloc vers l'extrémité de ta sortie latéral. Si tu bloque trop les vibrations, ça risque de casser aux niveau des fixations.

Re: Ligne échappement

Posté : ven. 10 août 2018, 12:11
par Maxten57
Merci pour les infos.
Pour ma part, j'ai un point de fixation (fixe) juste après la jonction collecteur-tube primaire, puis une autre fixation (fixe aussi, sans silentbloc) juste avant le silencieux... après le silencieux, je ne sais plus trop (1 seul point de fixation avec silentbloc il me semble).
Je compte ajouter une tresse au départ du tube primaire ainsi qu'ajouter un silentbloc au niveau du point de fixation dejà existant juste avant le silencieux.

Re: Ligne échappement

Posté : ven. 10 août 2018, 13:15
par bj42
Maxten57 a écrit :Hello le forum,

Je me suis apercu l'autre jour que sur ma ligne d'échappement, je ne retrouve aucun silentbloc ou échappement tressé pour encaisser les mouvements du moteur. Tout est fermement fixé de la sortie du collecteur jusqu'au silencieux qui se trouve au niveau du marche pied côté passager. Tout cela me surprend un peu !
Je vais donc remédier à cela en ajoutant un morceau de flexible d'échappement tressé dans la descende juste après la sortie du collecteur.

J'aurais voulu savoir si ce montage est d'origine ??
Quel montage avez-vous sur vos BJ ??



en fait le montage d origine est bien fait
l echapement est fixé au moteur (qui est sur silent blocks) puis ensuite la ligne est fixée a la caisse avesc des silents blocks aussi
ce qui fait que l ensemble moteur/ligne est independant des vibrations de la caisse.....mettre un tressage entre le collecteur et la partie fixé au moteur ne sert a rien

Re: Ligne échappement

Posté : ven. 10 août 2018, 13:59
par BJ45de84
D'origine, le tube est supporté sous le collecteur par une bride reprise sur la cloche d'embrayage. En utilisation sévère, interminable tôle ondulée africaine par exemple, la bride peut se desserrer et reporter tous les efforts sous le collecteur où le tube finit par casser.

Un manchon souple entre le collecteur et le premier coude supprime cet inconvénient.

Re: Ligne échappement

Posté : ven. 10 août 2018, 18:53
par AJMA11
il semble bien que toutes les générations et châssis de BJ/HJ/FJ n'aient pas eu exactement le même montage d'origine

sur mon BJ40 de 1976, pas de bride sous le collecteur

Image

et il y a bien 3 fixations avec silent blocs, la liaison entre tube et silent blocs est réalisée par des colliers boulonnés à travers les silent blocs:

1 SB à l'avant droit, au niveau du marche pied, fixé à une potence longue (15 cm) boulonnée au longeron de châssis (côté extérieur)

Image

le tube qui va du collecteur au silencieux passe sous le longeron un peu en avant de la fixation du ressort à lames
(pendant la vie africaine de mon BJ, j'avais fait fabriquer localement un tube modifié - moins vulnérable - qui longeait le longeron droit côté extérieur et passait entre le ressort à lame et le châssis pour rejoindre le silencieux resté strictement d'origine, il a tenu une vingtaine d'années contre quelques mois pour celui d'origine !)

Image

2 SB de part et d'autre du silencieux (placé transversalement en arrière des amortisseurs), le dernier est fixé à une potence courte boulonnée au longeron gauche du châssis un peu en arrière de la roue

Image
Image

Re: Ligne échappement

Posté : sam. 11 août 2018, 07:39
par bj42
BJ45de84 a écrit :D'origine, le tube est supporté sous le collecteur par une bride reprise sur la cloche d'embrayage. En utilisation sévère, interminable tôle ondulée africaine par exemple, la bride peut se desserrer et reporter tous les efforts sous le collecteur où le tube finit par casser.

Un manchon souple entre le collecteur et le premier coude supprime cet inconvénient.


merci pour l info!! ;-)

Re: Ligne échappement

Posté : sam. 11 août 2018, 12:01
par lariflette
Bj
J ai regarde ce mat1 tout pareil que ajma 11 sur bj 43 de 1980
Collecteur echappement en 2 pts et meme montage
Cdt
Alain

Re: Ligne échappement

Posté : lun. 13 août 2018, 10:57
par Maxten57
Merci pour vos réponses et pour le reportage photo ;)

Re: Ligne échappement

Posté : mar. 14 août 2018, 00:03
par sam
Je n'ai pas tout à fait la même chose sur mon BJ40 de janvier 1977.
Et j'avais été étonné en voyant celui de Ajma11 il y a quelques temps.

Comme Ajma 11, pas de bride au collecteur
3 fixations avec silentblocs, la liaison entre tube et silentblocs est réalisée par des colliers boulonnés à travers les silentblocs,
dont :
2 SB de part et d'autre du silencieux,
1 SB à l'arrière droit, juste avant le raccord entre les 2 parties de l'échappement, fixé à une potence boulonnée au longeron de châssis (côté intérieur)

Comme sur le schéma ci-dessous.

Image

Je n'ai pas pris de photo assez explicite.

Re: Ligne échappement

Posté : mar. 14 août 2018, 06:10
par Maxten57
En fait voila mon souci ....
J'ai un gros jeu entre le collecteur d'échappement et l'échappement primaire, et mon collecteur est fissuré entre la première et la deuxième "pipe" (côté tableau de bord).
Image

Re: Ligne échappement

Posté : mar. 14 août 2018, 11:53
par AJMA11
pour le collecteur fissuré, malheureusement pas trop de choix, faire faire une soudure (mais c'est de la fonte, tout le monde ne le fait pas) ou le changer

pour la liaison collecteur/tube
sur un 40 moteur B,
même d'origine, il y a pas mal de jeu au niveau de l'emboitement du tube dans le collecteur (donc montage avec une bonne couche de mastic de montage pour échappement)
le montage se fait avec un joint spécifique très épais (près d'1 cm) +/- compressible
les goujons et écrous prennent assez rapidement du jeu (on peut éventuellement remplacer par des boulons mais difficile d'accès pour le serrage)
la bride/collerette mobile tend à se déformer d'où, jeu, fuites de gaz, casse des goujons ou boulons...