Probleme boite de transfert

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Avatar du membre
Zorro
100+ msg
100+ msg
Messages : 197
Enregistré le : lun. 09 déc. 2019, 21:20
type de landcruiser : BJ 40
ville : Quimper
pays : France
mon job : ne rien faire

Re: Probleme boite de transfert

Messagepar Zorro » lun. 01 juin 2020, 21:50

cirpat a écrit :
Zorro a écrit :pour augmenter la précharge , il faut diminuer l' épaisseur de cale , a vérifier avec la 0.15 ou deux de 0.15
il manque un graisseur à droite , celui du croisillon


Je ne te rejoins pas au sujet de la precharge.
Plus la cale est fine, plus « j'éloigne«  la bague qui donne la precharge, donc je la diminue.


erratum de ma part , les cales plus fines c'est pour un autre montage sur un autre vehicule
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

cirpat
100+ msg
100+ msg
Messages : 139
Enregistré le : lun. 01 août 2016, 09:37
type de landcruiser : BJ42
ville : Maule
pays : france
mon job : Technico commercial usinage rectification (industrie auto)

Messagepar cirpat » mar. 23 juin 2020, 23:41

Fin de l’histoire. Le carter de fermeture arrière de BT est refermé. Une cale de 1,3 a été nécessaire pour rattrapper le jeu de l’arbre. Je n’ai pas mis trop de précontrainte sur le roulement, il est fatigué et il accroche un peu a la rotation. On verra ca lors de la rectection complete.
A l’essai plus aucune vibration tout va bien.
Pour info, les bagues de réglages sont toutes dispo chez Toy.

Image

——————————————————————-

Reste encore un sujet quand même: l’arbre de transmission. Le graisseur arrière est a l’opposé des deux autres graisseurs :shock:
Cela signifie que lors d’un changement de croisillons il a été inversé ou alors::: l’arbre a ete désolidarisé et remonté a l’envers. :o
J’ai roulé avec l’arbre monté dans un sens et dans l’autre, je ne sens pas de différences de vibrations, alors comment savoir?
Je suis dans l’impasse, merci de votre aide


Image

Avatar du membre
Zorro
100+ msg
100+ msg
Messages : 197
Enregistré le : lun. 09 déc. 2019, 21:20
type de landcruiser : BJ 40
ville : Quimper
pays : France
mon job : ne rien faire

Messagepar Zorro » mer. 24 juin 2020, 08:41

il faudrait une machine a équilibrer pour vérifier s'il y a ou non un balourd
s'il n'y a aucune différence de vibrations , perso j'aurai monté les graisseurs face a face
toujours perso , des croisillons de cardan j'en n'ai jamais changé depuis plus de 20 ans ( depuis que je le possède) sur mon bj
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

Avatar du membre
Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1095
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 23:28
type de landcruiser : BJ 43
ville : Abriès
pays : france
mon job : A mon compte
Localisation : Abriès - Reims

Messagepar Bastoun le sudiste » mer. 24 juin 2020, 09:28

Zorro a écrit :pour changer les roulements coniques voici l'outillage idéal
extracteur décolleur Facom
Image
chauffe roulement à induction SKF
Image
je sais que c'est luxueux pour un particulier , mais j'en avais marre de bricoler
achetés sur le bc


Top !!
Je me permets une apportée, du Facom ça doit pas donné, des conseils pour un kit extracteur de roulement pas hors de prix stp ?
Il y a vraiment tous les tarifs...
PS : je précise que c’est aussi pour extraire les roulements de roue et de biellette de mes VTT, donc de petite taille. ;-)

cirpat
100+ msg
100+ msg
Messages : 139
Enregistré le : lun. 01 août 2016, 09:37
type de landcruiser : BJ42
ville : Maule
pays : france
mon job : Technico commercial usinage rectification (industrie auto)

Messagepar cirpat » mer. 24 juin 2020, 14:05

Zorro a écrit :il faudrait une machine a équilibrer pour vérifier s'il y a ou non un balourd
s'il n'y a aucune différence de vibrations , perso j'aurai monté les graisseurs face a face
toujours perso , des croisillons de cardan j'en n'ai jamais changé depuis plus de 20 ans ( depuis que je le possède) sur mon bj


20 ans! Ca laisse a penser que c’est l’arbre qui a ete inversé et non les croisillons lors d’un remplacement. J’ai ce doute depuis le debut car on peut voir le t de Toyota sur le croillion. Rare sont ceux qui reprennent du toy pour remplacer les croillions.


Image

Avatar du membre
Zorro
100+ msg
100+ msg
Messages : 197
Enregistré le : lun. 09 déc. 2019, 21:20
type de landcruiser : BJ 40
ville : Quimper
pays : France
mon job : ne rien faire

Messagepar Zorro » mer. 24 juin 2020, 16:35

c'est une bonne nouvelle que le boite de transfert soit de nouveau opérationnelle
je remonte actuellement une boite T premier modèle , les roulements de l'arbre principal je vais les prendre chez 123 roulements , ils peuvent fournir du KOYO
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 3249
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » mer. 24 juin 2020, 18:52

J'ai fait un essai avec des croisillons adaptables pour le pont avant, normalement peu sollicité. En rentrant de Mongolie, le roulement de nez de pont était de plus en plus bruyant. Problème car avec le pont arrière semi-flottant, pas possible de rouler sans tous les roulements. J'ai préféré assurer en démontant l'arbre de transmission arrière et rouler sur le pont avant. Les croisillons avant ont péniblement tenus 10 000 km en prenant un jeu inquiétant. Stupeur au démontage, les axes étaient tellement usés qu'ils étaient ovalisés !

Depuis, retour au croisillon origine...
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 427 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

cirpat
100+ msg
100+ msg
Messages : 139
Enregistré le : lun. 01 août 2016, 09:37
type de landcruiser : BJ42
ville : Maule
pays : france
mon job : Technico commercial usinage rectification (industrie auto)

Messagepar cirpat » mer. 24 juin 2020, 19:15

Ok alors ca veut dire que le mien aurait pu avoir des croisillons neufs provenance Toy. Je reviens donc a la case depart est ce les croisillons ou l’arbre qui a été monté a l’envers.
Comment savoir????

Avatar du membre
LE BOURRIQUOT
2000+ msg
2000+ msg
Messages : 4006
Enregistré le : mer. 30 août 2006, 11:13
type de landcruiser : BJ 40 de 79
ville : Landévennec
pays : france
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )
Localisation : Au fond a gauche

Messagepar LE BOURRIQUOT » mer. 24 juin 2020, 20:01

Arbre avant .
Graisseur aligné .
Image
Arbre arrière idem .
Image

Jamais démonté , croisillons d' origine .
Juste 1 marquage au burin sur les chapes avant le démontage pour 1 remontage a l' identique .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

cirpat
100+ msg
100+ msg
Messages : 139
Enregistré le : lun. 01 août 2016, 09:37
type de landcruiser : BJ42
ville : Maule
pays : france
mon job : Technico commercial usinage rectification (industrie auto)

Messagepar cirpat » mer. 24 juin 2020, 21:20

Ok je vais remonter avec les graisseurs alignés. Par contre je ne. Ois pas de masselotte d'équilibrage sur vos arbres, Il y en a 2 sur sur le miens et elles sont plutôt costauds.


Image

Avatar du membre
Zorro
100+ msg
100+ msg
Messages : 197
Enregistré le : lun. 09 déc. 2019, 21:20
type de landcruiser : BJ 40
ville : Quimper
pays : France
mon job : ne rien faire

Messagepar Zorro » mer. 24 juin 2020, 21:33

j'ai des arbres en stock , je vais regarder demain pour cette histoire de masselottes
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

cirpat
100+ msg
100+ msg
Messages : 139
Enregistré le : lun. 01 août 2016, 09:37
type de landcruiser : BJ42
ville : Maule
pays : france
mon job : Technico commercial usinage rectification (industrie auto)

Messagepar cirpat » mer. 24 juin 2020, 21:59

Merci Zorro c’est cool.

Avatar du membre
LE BOURRIQUOT
2000+ msg
2000+ msg
Messages : 4006
Enregistré le : mer. 30 août 2006, 11:13
type de landcruiser : BJ 40 de 79
ville : Landévennec
pays : france
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )
Localisation : Au fond a gauche

Messagepar LE BOURRIQUOT » mer. 24 juin 2020, 22:19

cirpat a écrit : Par contre je ne. Ois pas de masselotte d'équilibrage sur vos arbres, Il y en a 2 sur sur le miens et elles sont plutôt costauds.
Image


Aucune sur l' arbre arrière . une présente sur celui de l' avant ( visible sur la photo que j' ai mise ) .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 3249
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » jeu. 25 juin 2020, 16:24

Attention au sens de montage des croisillons neufs. Le taraudage du graisseur est incliné vers le pont pour dégager l'accès de l'embout de la pompe à graisse.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 427 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
Zorro
100+ msg
100+ msg
Messages : 197
Enregistré le : lun. 09 déc. 2019, 21:20
type de landcruiser : BJ 40
ville : Quimper
pays : France
mon job : ne rien faire

Messagepar Zorro » jeu. 25 juin 2020, 19:27

cirpat a écrit :Merci Zorro c’est cool.


j'ai 3 arbres de transmission , aucun ne possède de cales d'équilibrage

Image

Image
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D


Retourner vers « MECANIQUE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités