Probleme boite de transfert

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cirpat
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Re: Probleme boite de transfert

Messagepar cirpat » jeu. 28 mai 2020, 21:38

De toutes façons l’huile n’est plus analysable, puisque deja transvasée avec les huiles usagées. Je le saurai pour la prochaine fois.

Bon ca y est c’est demonté sauf le roulement car je n’ai pas l'extracteur. Pas facile de savoir s’il est hs ou non, car sans la précontrainte il est tres làche dans sa cage.
Quelque photos pour les spécialistes Et vos avis. Au fait il y avait un peu de pate a joint entre le diamètre et le plan de joint. Faut-il mettre au montage?

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Messagepar Zorro » jeu. 28 mai 2020, 22:52

le roulement est marqué au niveau des rouleaux et la cuvette porte aussi des traces d'usure, l'autre roulement conique doit avoir les mêmes symptômes
si les deux roulements ont bouffé de la limaille ( usure arbre intermédiaire? ) la cale de précontrainte est trop épaisse pour avoir une précharge correcte

solution 1 économique trouver une cale plus fine et/ou monter un joint papier plus fin sur le flasque en aluminium pour rétablir la précharge

solution 2 démontage complet de la boite , changement de tous les joints , tous les roulements avec rouleaux sur arbre intermédiaire, arbre intermédiaire neuf , bagues bronze neuves . il existe des kits de reconstruction , pour infos les roulements d'origine sont des Koyo

la pâte à joint n'a rien à faire au niveau d'un plan de joint , elle est un indicateur qu'un ancien démontage a déjà eu lieu sans changement du joint ou avec un joint bricolé
le filtre à café, ça marche pour filtrer , seulement il ne faut pas être pressé
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

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Messagepar cirpat » ven. 29 mai 2020, 07:53

J’hésite sur l’option.

Solution 1, je pourrais continuer a rouler rapidement et à peu de frais, mais je crains d’empirer les choses et qu’au final la boite me lache. Je pense que les vibrations importantes venaient de la.

Solution 2, je dois contrôler et certainement remplacer l’embrayage alors pourquoi pas.
Mais plusieurs questions me font hésiter:
L’outillage nécessaire? Une presse apparement quoi d’autre?
Le niveau technique, je pratique mais ne suis pas un pro.
Ou prendre les pièces pour ne pas me retrouver avec de l’adaptable de mauvaise qualité.

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Messagepar cirpat » ven. 29 mai 2020, 09:03

Je me suis un peu emballer en écartant l’option 1 pour recuperer la precharge du roulement de sortie.
Tu as raison Zorro, on peut l’envisager sans tout demonter. C.est d.ailleurs la procedure dans la RTA.
Dans la revue ils mentionne ce jeux de cales pour régler cette precharge sur roulement usagés. le pb c’est ou en trouver? Si qlqu’un a un tuyau!

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Messagepar Zorro » ven. 29 mai 2020, 12:32

pour changer les roulements coniques voici l'outillage idéal
extracteur décolleur Facom
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chauffe roulement à induction SKF
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je sais que c'est luxueux pour un particulier , mais j'en avais marre de bricoler
achetés sur le bc
Modifié en dernier par Zorro le ven. 29 mai 2020, 13:07, modifié 1 fois.
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Messagepar Zorro » ven. 29 mai 2020, 12:38

je te conseille quand même d'acheter une pochette de joints et de démonter l'arbre intermédiaire pour vérifier son état
cet arbre a d'origine un traitement de surface par cémentation , une fois la cémentation usée , l'arbre s'use très vite
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Messagepar cirpat » ven. 29 mai 2020, 12:53

En effet tu ne fais pas dans la bricole ;)
Tu parles de cet arbre la:

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Parcontre neufs ou usés, les roulements coniques demandent un réglage de precharge à l’aide des cales posées derrriere la bague conique du rlt . Et la je vois qu’elles ne sont pas fournies avec le kit. Qlq’un sait ou les trouver?

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Messagepar Zorro » ven. 29 mai 2020, 13:08

mesure ta cale ,regarde s'il y en a de plus fines et appelle chez Toyota
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Messagepar Zorro » ven. 29 mai 2020, 13:10

cirpat a écrit :En effet tu ne fais pas dans la bricole ;)
Tu parles de cet arbre la:

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Parcontre neufs ou usés, les roulements coniques demandent un réglage de precharge à l’aide des cales posées derrriere la bague conique du rlt . Et la je vois qu’elles ne sont pas fournies avec le kit. Qlq’un sait ou les trouver?

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oui c'est bien cet arbre
ci joint photos d'arbres endommagés sur BT premier modèle

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Messagepar BJ45de84 » dim. 31 mai 2020, 15:55

Il y a trois générations de diamètres d'axe intermédiaire de boîte transfert.
De plus en plus gros et résistant à l'usure.
Avant 80.
Après 80.
Après 85 (Série-7).
Bernard
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Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

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Messagepar cirpat » dim. 31 mai 2020, 16:24

Il est dans l’entre 2: 1983
Je me laisse jusqu’a la fin du we pour decider si je me lance dans la remise en etat complete ou si je regle simplement la precharge du roulement conique de sortie.

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Messagepar cirpat » lun. 01 juin 2020, 19:12

Bonsoir a tous,
Bah finalement je vais refaire la precharge du roulement de sortie de BT, il y avait deja une cale de 0,7, et j’ai 0,5 de jeu longitudinale, donc avec une 1,3 ou 1,4, ca devrait le faire. Je renoverai la BT cet hivers avec l’embrayage.

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Par contre je lance un appel, je vois que sur mon arbre de transmission Les graisseur avant et arriere sont positionnés a l’opposé, or il me semble bien qu’ils devraient etre du meme coté de l’arbre.
Pouvez vous voir sur les votre comment ils sont positionnés? Apparement c’est le repere pour remonter les 2 parties en gardant l’equilibrage.

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Messagepar Zorro » lun. 01 juin 2020, 20:23

pour augmenter la précharge , il faut diminuer l' épaisseur de cale , a vérifier avec la 0.15 ou deux de 0.15
il manque un graisseur à droite , celui du croisillon
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Messagepar cirpat » lun. 01 juin 2020, 20:34

Le graisseur du croisillon de droite est de l’autre coté de l’arbre. C’est justement ce qui m'étonne.
Vos graisseurs sont ils egalement positionnés comme cela ou bien sont ils tous du meme coté?

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Messagepar cirpat » lun. 01 juin 2020, 21:43

Zorro a écrit :pour augmenter la précharge , il faut diminuer l' épaisseur de cale , a vérifier avec la 0.15 ou deux de 0.15
il manque un graisseur à droite , celui du croisillon


Je ne te rejoins pas au sujet de la precharge.
Plus la cale est fine, plus « j'éloigne«  la bague qui donne la precharge, donc je la diminue.


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