Probleme boite de transfert
-
- 50+ msg
- Messages : 87
- Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 11:02
- 8
- type de landcruiser : BJ 40
- mon job : Pompier
Probleme boite de transfert
Bonjour à tous,
Ayant exploser le roulement de sortie avant de la bt , j'ai démonter le nez de celle-ci.
J'ai pu avoir les différents roulements, par contre je ne trouve pas la référence du joint spi qui va vers l'arbre de transmission avant.
Ci quelqu'un dispose de cette référence je suis preneur
Cdt
Ayant exploser le roulement de sortie avant de la bt , j'ai démonter le nez de celle-ci.
J'ai pu avoir les différents roulements, par contre je ne trouve pas la référence du joint spi qui va vers l'arbre de transmission avant.
Ci quelqu'un dispose de cette référence je suis preneur
Cdt
- AJMA11
- 1000+ msg
- Messages : 1955
- Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
- 7
- type de landcruiser : BJ 40 1976
- référent local du club : non
- mon job : retraité
Re: Probleme boite de transfert
sur un BJ 40 de série, c'est le même spi pour les 2 nez de pont et la sortie avant de la BT
sur un BJ avec frein à main à tambour, seul le spi de sortie arrière de la BT est différent
sur un BJ avec frein à main à tambour, seul le spi de sortie arrière de la BT est différent
-
- 100+ msg
- Messages : 183
- Enregistré le : lun. 01 août 2016, 09:37
- 4
- type de landcruiser : BJ42
- mon job : Technico commercial usinage rectification (industrie auto)
Re: Probleme boite de transfert
Bonsoir,
J’ai de fortes vibrations a certainS regimes moteurs et lors des deccelerations.
J’ai pensé a l’embrayage qui semble fatigué puis j’ai detecté un jeu axial qui me semble important sur la chape de sortie arrière de la boite de transfert. Env 0,7 mm.
Je pense avoir la réponse mais je pose malgré tout la question: ce jeu est-il anormal, et peut-il être la l’origine pb de vibrations.
J’ai de fortes vibrations a certainS regimes moteurs et lors des deccelerations.
J’ai pensé a l’embrayage qui semble fatigué puis j’ai detecté un jeu axial qui me semble important sur la chape de sortie arrière de la boite de transfert. Env 0,7 mm.
Je pense avoir la réponse mais je pose malgré tout la question: ce jeu est-il anormal, et peut-il être la l’origine pb de vibrations.
BJ42 1983
DEF 90 TD5 2005
DEF 90 TD5 2005
- Zorro
- 200+ msg
- Messages : 273
- Enregistré le : lun. 09 déc. 2019, 21:20
- 1
- type de landcruiser : BJ 40
- mon job : pierres tombales
Re: Probleme boite de transfert
normalement le jeu est quasi nul car derriere le flasque en fonte ( prise de compteur) de la boite de transfert , il y a une cale et un roulement conique dont la précharge dépend de l'épaisseur de cette cale
vidanger la boite et contrôler l’état de ce roulement
le montage d'un joint trop épais peut avoir diminuer la précharge
vidanger la boite et contrôler l’état de ce roulement
le montage d'un joint trop épais peut avoir diminuer la précharge
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... 

-
- 100+ msg
- Messages : 183
- Enregistré le : lun. 01 août 2016, 09:37
- 4
- type de landcruiser : BJ42
- mon job : Technico commercial usinage rectification (industrie auto)
Re: Probleme boite de transfert
Ok merci Zorro,
Je vais regarder ca. Mais une fois démonter le flasque, si le roulement est hs, se change-t-il sans descendre la Boite de transfert du BJ et la mettre en pieces?
Je vais regarder ca. Mais une fois démonter le flasque, si le roulement est hs, se change-t-il sans descendre la Boite de transfert du BJ et la mettre en pieces?
BJ42 1983
DEF 90 TD5 2005
DEF 90 TD5 2005
- Zorro
- 200+ msg
- Messages : 273
- Enregistré le : lun. 09 déc. 2019, 21:20
- 1
- type de landcruiser : BJ 40
- mon job : pierres tombales
Re: Probleme boite de transfert
sur les premières boite de bj40 il est possible de changer les roulements coniques sans enlever la boite ( boite un seul carter)
la boite du 42 est différente ( deux demis carters)et donc peut être ouverte en deux parties ( nettement plus accessible)
la boite du 42 est différente ( deux demis carters)et donc peut être ouverte en deux parties ( nettement plus accessible)
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... 

-
- 100+ msg
- Messages : 183
- Enregistré le : lun. 01 août 2016, 09:37
- 4
- type de landcruiser : BJ42
- mon job : Technico commercial usinage rectification (industrie auto)
Re: Probleme boite de transfert
La mienne est en 2 parties et le jeu vient de la zone repérée sur la photo. Démontage de la boite du véhicule et ouverture obligatoire?



BJ42 1983
DEF 90 TD5 2005
DEF 90 TD5 2005
- Zorro
- 200+ msg
- Messages : 273
- Enregistré le : lun. 09 déc. 2019, 21:20
- 1
- type de landcruiser : BJ 40
- mon job : pierres tombales
Re: Probleme boite de transfert
Perso
j’aurai démonté l'arbre de transmission et vérifie si la tulipe est bien serrée =un coup de desserrage et un coup de serrage
( écrou à mater facile a desserrer avec un clef à choc)
si le jeu est toujours présent démontage du flasque bride en alu tenu par 5 ou 6 vis pour vérification du roulement conique et de sa précharge
attention on voit bien sur la photo un des écrous qui fixe le pont qui est fortement marqué et bon pour la ferraille
j’aurai démonté l'arbre de transmission et vérifie si la tulipe est bien serrée =un coup de desserrage et un coup de serrage
( écrou à mater facile a desserrer avec un clef à choc)
si le jeu est toujours présent démontage du flasque bride en alu tenu par 5 ou 6 vis pour vérification du roulement conique et de sa précharge
attention on voit bien sur la photo un des écrous qui fixe le pont qui est fortement marqué et bon pour la ferraille
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... 

-
- 100+ msg
- Messages : 183
- Enregistré le : lun. 01 août 2016, 09:37
- 4
- type de landcruiser : BJ42
- mon job : Technico commercial usinage rectification (industrie auto)
Re: Probleme boite de transfert
Ok je vais y aller comme ca.
Merci des conseils
Merci des conseils
BJ42 1983
DEF 90 TD5 2005
DEF 90 TD5 2005
- Zorro
- 200+ msg
- Messages : 273
- Enregistré le : lun. 09 déc. 2019, 21:20
- 1
- type de landcruiser : BJ 40
- mon job : pierres tombales
Re: Probleme boite de transfert
une vidange de la boite de transfert en filtrant doucement l'huile dans un filtre genre cafetière permet de voir s'il y des dépôts dus à l'usure :
métal provenant de l'arbre intermédiaire ( plus solide sur cette génération de boite que sur la première) , dépôts de bronze dus à l'usure des bagues des pignons de l'arbre principal
métal provenant de l'arbre intermédiaire ( plus solide sur cette génération de boite que sur la première) , dépôts de bronze dus à l'usure des bagues des pignons de l'arbre principal
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... 

-
- 100+ msg
- Messages : 183
- Enregistré le : lun. 01 août 2016, 09:37
- 4
- type de landcruiser : BJ42
- mon job : Technico commercial usinage rectification (industrie auto)
Re: Probleme boite de transfert
Dommage trop tard l’huile est partie dans les huiles usagées
.
L'écrou que tu avais repéré ma donné du fil a retordre, j’ai du le disquer, et au passage abimé (légèrement) le filetage de la vis qui doit pas pouvoir se remplacer seule.
Je poursuit le démontage tt a l’heure.
A present j’ai une question: j’ai bien sûr démonté l’arbre arrière et le coulisseau est sortie désolidarisant la partie av de la partie Ar. Du coup je l’ai remboité, mais je ne suis pas sur de l’avoir remis exactement à la meme place.
Je ne pense pas que cela ait de conséquence car les 2 parties son équilibrées, mais j’aimerai avoir votre confirmation.

L'écrou que tu avais repéré ma donné du fil a retordre, j’ai du le disquer, et au passage abimé (légèrement) le filetage de la vis qui doit pas pouvoir se remplacer seule.
Je poursuit le démontage tt a l’heure.
A present j’ai une question: j’ai bien sûr démonté l’arbre arrière et le coulisseau est sortie désolidarisant la partie av de la partie Ar. Du coup je l’ai remboité, mais je ne suis pas sur de l’avoir remis exactement à la meme place.
Je ne pense pas que cela ait de conséquence car les 2 parties son équilibrées, mais j’aimerai avoir votre confirmation.
BJ42 1983
DEF 90 TD5 2005
DEF 90 TD5 2005
- Zorro
- 200+ msg
- Messages : 273
- Enregistré le : lun. 09 déc. 2019, 21:20
- 1
- type de landcruiser : BJ 40
- mon job : pierres tombales
Re: Probleme boite de transfert
il faut normalement le remettre à la même place au niveau des accouplements de l'arbre de transmission ( celui du pont arrière et celui de la sortie de boite)
avec un coup de pointeau face à face sur chaque accouplement avant demontage
perso je ne pense pas que cela engendre des conséquences de l'avoir décalè
avec un coup de pointeau face à face sur chaque accouplement avant demontage
perso je ne pense pas que cela engendre des conséquences de l'avoir décalè
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... 

- jean-jerome
- Modérateur
- Messages : 2425
- Enregistré le : lun. 23 déc. 2013, 21:34
- 7
- type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
- mon job : Agriculteur
Re: Probleme boite de transfert
Pour vérifier la présence de limailles dans l'huile c'est quand même plus simple de récupérer la "première" huile au moment de la vidange et d'y tremper un bon aimant plutôt qu'un filtre à café.Zorro a écrit :une vidange de la boite de transfert en filtrant doucement l'huile dans un filtre genre cafetière permet de voir s'il y des dépôts dus à l'usure :
métal provenant de l'arbre intermédiaire ( plus solide sur cette génération de boite que sur la première) , dépôts de bronze dus à l'usure des bagues des pignons de l'arbre principal
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4
- Zorro
- 200+ msg
- Messages : 273
- Enregistré le : lun. 09 déc. 2019, 21:20
- 1
- type de landcruiser : BJ 40
- mon job : pierres tombales
Re: Probleme boite de transfert
je ne savais pas que le bronze collait à l'aimantjean-jerome a écrit :Pour vérifier la présence de limailles dans l'huile c'est quand même plus simple de récupérer la "première" huile au moment de la vidange et d'y tremper un bon aimant plutôt qu'un filtre à café.Zorro a écrit :une vidange de la boite de transfert en filtrant doucement l'huile dans un filtre genre cafetière permet de voir s'il y des dépôts dus à l'usure :
métal provenant de l'arbre intermédiaire ( plus solide sur cette génération de boite que sur la première) , dépôts de bronze dus à l'usure des bagues des pignons de l'arbre principal
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... 

- jean-jerome
- Modérateur
- Messages : 2425
- Enregistré le : lun. 23 déc. 2013, 21:34
- 7
- type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
- mon job : Agriculteur
Re: Probleme boite de transfert
Le bronze effectivement ne colle pas à un aimant mais les rondelles cales ne sont pas non plus toutes en bronze et si tu arrives à faire passer de l'huile dans un filtre à café........ J'ai déjà testé et ça n'a pas marché pour moi. L'usure peut aussi être sur les pignons qui eux ne sont certainement pas en bronze.Zorro a écrit :je ne savais pas que le bronze collait à l'aimantjean-jerome a écrit :Pour vérifier la présence de limailles dans l'huile c'est quand même plus simple de récupérer la "première" huile au moment de la vidange et d'y tremper un bon aimant plutôt qu'un filtre à café.Zorro a écrit :une vidange de la boite de transfert en filtrant doucement l'huile dans un filtre genre cafetière permet de voir s'il y des dépôts dus à l'usure :
métal provenant de l'arbre intermédiaire ( plus solide sur cette génération de boite que sur la première) , dépôts de bronze dus à l'usure des bagues des pignons de l'arbre principal
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4