Probleme boite de transfert

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capa
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Probleme boite de transfert

Messagepar capa » sam. 12 mai 2018, 12:31

Bonjour à tous,
Ayant exploser le roulement de sortie avant de la bt , j'ai démonter le nez de celle-ci.
J'ai pu avoir les différents roulements, par contre je ne trouve pas la référence du joint spi qui va vers l'arbre de transmission avant.
Ci quelqu'un dispose de cette référence je suis preneur
Cdt

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Messagepar AJMA11 » sam. 12 mai 2018, 17:13

sur un BJ 40 de série, c'est le même spi pour les 2 nez de pont et la sortie avant de la BT
sur un BJ avec frein à main à tambour, seul le spi de sortie arrière de la BT est différent

cirpat
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Messagepar cirpat » mer. 27 mai 2020, 21:22

Bonsoir,
J’ai de fortes vibrations a certainS regimes moteurs et lors des deccelerations.
J’ai pensé a l’embrayage qui semble fatigué puis j’ai detecté un jeu axial qui me semble important sur la chape de sortie arrière de la boite de transfert. Env 0,7 mm.
Je pense avoir la réponse mais je pose malgré tout la question: ce jeu est-il anormal, et peut-il être la l’origine pb de vibrations.

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Messagepar Zorro » jeu. 28 mai 2020, 00:41

normalement le jeu est quasi nul car derriere le flasque en fonte ( prise de compteur) de la boite de transfert , il y a une cale et un roulement conique dont la précharge dépend de l'épaisseur de cette cale
vidanger la boite et contrôler l’état de ce roulement
le montage d'un joint trop épais peut avoir diminuer la précharge
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

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Messagepar cirpat » jeu. 28 mai 2020, 07:45

Ok merci Zorro,
Je vais regarder ca. Mais une fois démonter le flasque, si le roulement est hs, se change-t-il sans descendre la Boite de transfert du BJ et la mettre en pieces?

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Messagepar Zorro » jeu. 28 mai 2020, 12:57

sur les premières boite de bj40 il est possible de changer les roulements coniques sans enlever la boite ( boite un seul carter)
la boite du 42 est différente ( deux demis carters)et donc peut être ouverte en deux parties ( nettement plus accessible)
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

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Messagepar cirpat » jeu. 28 mai 2020, 13:31

La mienne est en 2 parties et le jeu vient de la zone repérée sur la photo. Démontage de la boite du véhicule et ouverture obligatoire? :shock:
Image

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Messagepar Zorro » jeu. 28 mai 2020, 13:47

Perso
j’aurai démonté l'arbre de transmission et vérifie si la tulipe est bien serrée =un coup de desserrage et un coup de serrage
( écrou à mater facile a desserrer avec un clef à choc)

si le jeu est toujours présent démontage du flasque bride en alu tenu par 5 ou 6 vis pour vérification du roulement conique et de sa précharge

attention on voit bien sur la photo un des écrous qui fixe le pont qui est fortement marqué et bon pour la ferraille
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Messagepar cirpat » jeu. 28 mai 2020, 15:44

Ok je vais y aller comme ca.
Merci des conseils

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Messagepar Zorro » jeu. 28 mai 2020, 19:02

une vidange de la boite de transfert en filtrant doucement l'huile dans un filtre genre cafetière permet de voir s'il y des dépôts dus à l'usure :
métal provenant de l'arbre intermédiaire ( plus solide sur cette génération de boite que sur la première) , dépôts de bronze dus à l'usure des bagues des pignons de l'arbre principal
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Messagepar cirpat » jeu. 28 mai 2020, 20:01

Dommage trop tard l’huile est partie dans les huiles usagées :( .
L'écrou que tu avais repéré ma donné du fil a retordre, j’ai du le disquer, et au passage abimé (légèrement) le filetage de la vis qui doit pas pouvoir se remplacer seule.
Je poursuit le démontage tt a l’heure.

A present j’ai une question: j’ai bien sûr démonté l’arbre arrière et le coulisseau est sortie désolidarisant la partie av de la partie Ar. Du coup je l’ai remboité, mais je ne suis pas sur de l’avoir remis exactement à la meme place.
Je ne pense pas que cela ait de conséquence car les 2 parties son équilibrées, mais j’aimerai avoir votre confirmation.

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Messagepar Zorro » jeu. 28 mai 2020, 20:11

il faut normalement le remettre à la même place au niveau des accouplements de l'arbre de transmission ( celui du pont arrière et celui de la sortie de boite)
avec un coup de pointeau face à face sur chaque accouplement avant demontage
perso je ne pense pas que cela engendre des conséquences de l'avoir décalè
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Messagepar jean-jerome » jeu. 28 mai 2020, 21:02

Zorro a écrit :une vidange de la boite de transfert en filtrant doucement l'huile dans un filtre genre cafetière permet de voir s'il y des dépôts dus à l'usure :
métal provenant de l'arbre intermédiaire ( plus solide sur cette génération de boite que sur la première) , dépôts de bronze dus à l'usure des bagues des pignons de l'arbre principal

Pour vérifier la présence de limailles dans l'huile c'est quand même plus simple de récupérer la "première" huile au moment de la vidange et d'y tremper un bon aimant plutôt qu'un filtre à café.
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Messagepar Zorro » jeu. 28 mai 2020, 21:03

jean-jerome a écrit :
Zorro a écrit :une vidange de la boite de transfert en filtrant doucement l'huile dans un filtre genre cafetière permet de voir s'il y des dépôts dus à l'usure :
métal provenant de l'arbre intermédiaire ( plus solide sur cette génération de boite que sur la première) , dépôts de bronze dus à l'usure des bagues des pignons de l'arbre principal

Pour vérifier la présence de limailles dans l'huile c'est quand même plus simple de récupérer la "première" huile au moment de la vidange et d'y tremper un bon aimant plutôt qu'un filtre à café.


je ne savais pas que le bronze collait à l'aimant
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Messagepar jean-jerome » jeu. 28 mai 2020, 21:28

Zorro a écrit :
jean-jerome a écrit :
Zorro a écrit :une vidange de la boite de transfert en filtrant doucement l'huile dans un filtre genre cafetière permet de voir s'il y des dépôts dus à l'usure :
métal provenant de l'arbre intermédiaire ( plus solide sur cette génération de boite que sur la première) , dépôts de bronze dus à l'usure des bagues des pignons de l'arbre principal

Pour vérifier la présence de limailles dans l'huile c'est quand même plus simple de récupérer la "première" huile au moment de la vidange et d'y tremper un bon aimant plutôt qu'un filtre à café.


je ne savais pas que le bronze collait à l'aimant

Le bronze effectivement ne colle pas à un aimant mais les rondelles cales ne sont pas non plus toutes en bronze et si tu arrives à faire passer de l'huile dans un filtre à café........ J'ai déjà testé et ça n'a pas marché pour moi. L'usure peut aussi être sur les pignons qui eux ne sont certainement pas en bronze.
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