Moteur 3B qui chauffe en charge

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sam
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Moteur 3B qui chauffe en charge

Messagepar sam » ven. 11 mai 2018, 21:45

Bonsoir,

Depuis quelques semaine, j'ai le BJ46 qui chauffe en charge.
Il est de 1983, avec BV5. La vidange a 800 km, et il ne consomme ni huile, ni LDR.
Depuis que j'ai réglé la richesse de la pompe, l'aiguille de température moteur est stable à environ 1/3 du cadran.
Je pense qu'il est pas mal réglé car il ne fume pas à l'accélération, a passé le contrôle pollution, et la sensation d'accélération est cohérente quand je compare au BJ40 ou au HZJ.
Le calorstat (acheté chez Toyota) a 6 mois. Le LDR également.

Depuis quelques temps, Quand je tire sur le moteur, c'est à dire quand je cherche à dépasser 100km/h ou 110km/h, ou que je met pied au plancher pour garder ma vitesse en montée, l'aiguille de T° part vers la droite, jusqu'au 3/4. Comme je suis pas fou, j'arrête de tirer dessus... :-D. Le bocal est alors plein.
Si je ralentis, ou que je m'arrête 10 minutes, l'aiguille redescend. Quand je suis en descente, ou sur le plat à moins de 80, 90, pas de problème...

La température extérieure est rarement supérieure à 15° par ici. Et l'hiver dernier, je suis monté plusieurs fois au ski avec sans souci dans la montée...

J'ai remplacé le calorstat, pareil. J'ai retiré le calorstat, pareil, sauf qu'il refroidit complètement.

Est-ce qu'une pompe à eau peut faiblir sans fuir ? Ou faut-il chercher ailleurs ?
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

SKIFF
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Messagepar SKIFF » ven. 11 mai 2018, 22:50

Le radiateur n'est pas encrassé , entartré?
BJ 46 modèle 83 en cours de restauration

bj42
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Messagepar bj42 » sam. 12 mai 2018, 07:42

SKIFF a écrit :Le radiateur n'est pas encrassé , entartré?


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sam
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Messagepar sam » sam. 12 mai 2018, 08:07

Pourtant le LDR est vraiment clair et sans suspension.
Comme il ne chauffait pas, je n'ai pas insisté sur le nettoyage il y a 6 mois en changeant le LDR adapte à la température locale.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

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Messagepar galette » sam. 12 mai 2018, 08:28

Peut-être juste un soucis d'indicateurs au tableau bord ...
Ou la sonde sinon vérifier avec un thermomètre sur le boîtier de thermostat
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Messagepar bj42 » sam. 12 mai 2018, 08:50

galette a écrit :Peut-être juste un soucis d'indicateurs au tableau bord ...
Ou la sonde sinon vérifier avec un thermomètre sur le boîtier de thermostat


j avais pensé à ça aussi, j ais eu ce soucis y a pas très longtemps mais couplé a la jauge carburant qui montait en fleche aussi.

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Messagepar bj42 » sam. 12 mai 2018, 08:51

sam a écrit :Pourtant le LDR est vraiment clair et sans suspension.
Comme il ne chauffait pas, je n'ai pas insisté sur le nettoyage il y a 6 mois en changeant le LDR adapte à la température locale.


si c est colmaté, ça ne bouge plus
tu peux faire: enlever le bouchon a froid, tu va voir les conduits a l interieur, tu passe un petit fil de fer dans un conduit jusqu au fond et tu l enleve, tu verra si il est encrassé ou pas

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Messagepar shunguelai » sam. 12 mai 2018, 09:47

echange ton compteur avec celui du 40, pour voir ce que fait l'aiguille.

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Messagepar thomas monet » sam. 12 mai 2018, 10:57

Moi problème similaire sur le 45 avec le 3b à ce moment là. En plein été, bien chargé, l aiguille de température montait très haut, au 2/3 voir 3/4... Oups.
Du coup je fais refaire le radiateur chez un pro, et la même problème..... Assez chiant vu le prix d' une réfection complète d un radiateur !
Après pas mal de tentatives, la vérif du viscocoupleur du ventilo fut payante.... fatigué de ses 30 ans de bons services, il libérait encore plus à chaud l hélice qu à froid
Après changement ça refroidissait nikel

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Messagepar nbcnb » sam. 12 mai 2018, 11:00

viscocoupleur HS ?
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Messagepar sam » sam. 12 mai 2018, 18:49

Le coup de l'aiguille qui monte avec celle de la jauge à carburant, j'ai eu sur le série 6. Ce n'est pas ça.

La richesse, je ne pense pas. Je l'ai réglé en septembre ou octobre et je l'ai pas mal utilisé depuis. Et la vis n'a pas rebougé car je l'ai freinée.

Je vais commencer par la re-vidange avec détartrage au vinaigre blanc. Puis contrôler le visco sans y laisser un doigt...
Au fait, comment on contrôle un viscocoupleur sans y laisser un doigt ?

Personne ne me parle de la pompe à eau. Donc je faisais fausse piste en commençant par là.
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Messagepar shunguelai » sam. 12 mai 2018, 20:30

met le visco du 40, tu sauras tout de suite!C'est une bonne piste!

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Messagepar galette » sam. 12 mai 2018, 20:39

Et bien pour le viscocoupleur si tu veux le vérifier a froid moteur arrêté il tourne avec de la résistance et moteur chaud et arrêté encore plus dur mais dans tous les cas moteur bien chaud tu dois entendre l' air du ventilo
J'espère que je me suis bien expliquer...
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Messagepar AJMA11 » dim. 13 mai 2018, 09:59

sam a écrit :Personne ne me parle de la pompe à eau. Donc je faisais fausse piste en commençant par là.


pas vu sur le BJ mais sur une vieille BMW, il arrive que les ailettes de la turbine disparaissent presque totalement du fait de la corrosion...

le test de fonctionnement de la pompe à eau est simple :

retirer un peu d'eau du radiateur (niveau environ 2à 3 cm au dessous du bouchon) pour éviter que ça déborde à chaud puis démarrer à froid sans le bouchon de radiateur,
lorsque le calorstat s'ouvre, on doit voir l'eau commencer à circuler
en augmentant le régime, la circulation d'eau est plus rapide et le niveau monte légèrement (1 à 2 cm au moins)

si la circulation reste faible et indépendante du régime = problème de pompe à eau

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Messagepar sam » mer. 16 mai 2018, 17:32

Viscocoupleur HS. A froid comme à chaud, il tourne sans résistance. Rien à voir avec la résistance à la rotation du visco du BJ40.


Ajma11, vu aussi sur une BMW les ailettes rongées.
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