BV5 sur BJ45 : que faut-il modifier ?

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Avatar du membre
sam
Membre Bienfaiteur du club
Membre Bienfaiteur du club
Messages : 713
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013, 10:45
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
ville : Vallée d'Aure
pays : France
mon job : Père au foyer !

BV5 sur BJ45 : que faut-il modifier ?

Messagepar sam » mar. 08 mai 2018, 14:05

Bonjour,

Un ami, qui a un BJ45 de 1981 voudrait monter une boite 5 à la place de sa boite 4. Que faut-il prévoir comme modifications ?

Traverse châssis support de boite ?
Est-ce que la boite de transfert est la même ?
Les arbres avant et arrières sont-ils les mêmes ?
L'emplacement des leviers de boites ?

Le véhicule étant au Maroc, il faudrait que je lui envoie tout ce dont il a besoin.

Merci
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2726
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » mar. 08 mai 2018, 19:30

Le 3B d'origine aura du mal à emmener la cinquième. Turbo indispensable !

Sur mon BJ45, dernier modèle 83-84.
Arbre de transmission avant de 42 ou 46 BV5.
Arbre de transmission arrière à raccourcir et à équilibrer. La transmission arrière d'un 80 se monterait mais je n'ai pas vérifié.
Mécanisme de frein à main dans les tambours arrières Série-4 5 vitesses, Série-6 ou-7. Flasques avec rattrapage automatique, câble à rallonger en conservant l'avant d'origine + l'arrière.

Pour les modèles précédents.
Modif des passages de leviers de boîtes dans le tunnel.
Et je crois me rappeler que la traverse est différente.
Modifié en dernier par BJ45de84 le mer. 09 mai 2018, 09:07, modifié 2 fois.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
sam
Membre Bienfaiteur du club
Membre Bienfaiteur du club
Messages : 713
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013, 10:45
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
ville : Vallée d'Aure
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » mar. 08 mai 2018, 19:42

Merci Bernard. Je lui ai dit que la 5ième, sans turbo, ne permettrait pas de faire des relances sans rétrograder.

Je lui transmets les informations, et s'il veut toujours le faire, je lui réunis les pièces...
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

Avatar du membre
shunguelai
500+ msg
500+ msg
Messages : 649
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010, 00:10
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45
ville : Le Puy en Velay
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar shunguelai » mar. 08 mai 2018, 21:44

Pour mon 45 de 82:
Pas de probleme de traverse, arbre avant sur mesure, arbre arriere de 61 avec des cales. Capot de boite a reprendre un peu.

Avatar du membre
Yves 67
Membre du club
Membre du club
Messages : 225
Enregistré le : mer. 25 févr. 2009, 20:21
type de landcruiser : BJ 40
pays : france
mon job : non renseigné
Localisation : Alsace

Messagepar Yves 67 » mer. 09 mai 2018, 07:28

Slt
Pour mon 46 j'ai mis un boite 5 de 73 avec ca cloche d'embreillage .
La traverse est la meme et j'ai modifier les 2 arbre de transmition
La tôle du tunnel de boite et à refaire car le levier n'ai plus au même endroit .

Rein de bien compliqué
BJ 46 Olive Brown
Pas faux, un BJ, ça se mérite !

Avatar du membre
shunguelai
500+ msg
500+ msg
Messages : 649
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010, 00:10
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45
ville : Le Puy en Velay
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar shunguelai » mer. 09 mai 2018, 08:42

oui moi aussi de 73, j ai oublié de dire.
D'ailleur ma premiere boite de serie 7 tirait comme il faut, les tulipes etait interchangeable, mais la deuxieme avait des arbres trop gros pour les tulipes de serie 4 et elle tire beaucoup plus long, donc a vide c'est nikel, mais chargé c'est limite avec le 45. Elle est censé venir d'un 73, mais je me demande si c est pas un 71.


Retourner vers « MECANIQUE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité