circuit de refroidissement et "entartrant"

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lebirdtoy
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circuit de refroidissement et "entartrant"

Messagepar lebirdtoy » jeu. 03 mai 2018, 11:00

bjr à ttes et ts
tt est presque dit dans l'objet
j'avais une micro fuite sur la partie supérieure du radiateur, j'ai décapé et ressoudé et OK
une autre est apparue un peu plus loin à l'endroit où se trouve un petit renfort soudé, tjrs sur la partie supérieure ;
j'ai donc décidé de mettre un produit dit "anti fuite" et roulez..........
une dizaine de jours plus tard , le liquide vert du LDR, n'apparait plus, en revanche, c'est une trace blanchâtre, la mm ,
lorsque par évaporation et chaleur le ldr "se solidifie",
maintenant ma surveillance, après qq dizaines de kms, moteur froid, je vois que la durite supérieure du radiateur s'est écrasée!!
je la "tripote" pour lui redonner sa forme initiale ........et je mets en route pour un test,
je laisse monter en température , pas de surchauffe au voyant , la durite est chaude , le radiateur également..
le lendemain, moteur froid , je retrouve la durite rétractée comme dit plus haut!!
et au moment de l' ouverture du bouchon du radia, j'entends une petite dépression, l'ouverture du bouchon redonne un peu d'air et permet alors à la durite de retrouver sa forme originale !!
quel est donc l'intrus?? j'ai bien l'impression que ce produit anti fuite à fait se colmater qq chose qq part
et que la circulation de LDR ne se fait plus comme prévu;
qui a donc partagé cette expérience?
le remède? vidange du circuit, détartrage au vinaigre??, changement de radiateur......
merci pour vos retours
B à V

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Messagepar BJ45de84 » jeu. 03 mai 2018, 12:55

Commence par vérifier le clapet du bouchon de radiateur. C'est lui qui ouvre et ferme le circuit de refroidissement vers le vase d'expansion en fonction de la pression, et donc de la température.
Bernard
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Messagepar AJMA11 » jeu. 03 mai 2018, 15:08

quelqu'un, il me semble que c'était la bidouille, avait averti dans un post que les "antifuite" pour circuit de refroidissement pouvaient avoir des conséquences +/- graves pour le radiateur (c'est un moindre mal) mais aussi pour le bloc moteur et la culasse...

ici, je suis d'accord avec BJ45de84,, bouchon peut-être HS à cause de l'antifuite
le fait que la durite soit en dépression à froid semble indiquer que le liquide qui est parti au début dans le vase d'expansion à chaud ne peut plus revenir dans le radiateur (il est d'ailleurs possible que ça ne fonctionne plus ni dans un sens ni dans l'autre)

il serait peut-être bon aussi de vérifier que le calorstat fonctionne encore normalement

personnellement, j'ai pris en compte l'avertissement, et je réserverai désormais l'usage de l'antifuite aux situations d'urgence loin d'un réparateur avec vidange complète du circuit dès que possible...

moustache
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Messagepar moustache » jeu. 03 mai 2018, 22:04

Bonjour,
J ai rencontré se problème de durite rétractée dans le circuit de refroidissement mais sur un HILUX de 92 et j'ai résolu le problème en démontant entièrement le circuit
j'ai nettoyé le circuit d'eau (moteur, radiateur, vase d'expansion, durite) avec l'aide d'un nettoyant circuit d'eau de marque BARHDALL ( pas sur de l’orthographe)
puis rincé et j'ai répété l'opération deux fois
Au premier rinçage a l'eau claire directement le jet d'eau dans le radiateur il est sorti un maximum de boue marron qui en faite obstruait les canalisations du circuit d'eau
le vase d'expansion démonté et nettoyé avec de l'eau et sable bien secouer pour gratter les dépôts marrons puis passé au lave vaisselle.
En faite c'est les dépôts de boue qui empêche une bonne circulation de l'eau dans le moteur
les conduites d'eau dans la culasse sont pas larges et vite obstruées si on ne change pas régulièrement le liquide de refroidissement

Moustache

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Messagepar sam » ven. 04 mai 2018, 08:57

AJMA11 a écrit :... je réserverai désormais l'usage de l'antifuite aux situations d'urgence loin d'un réparateur avec vidange complète du circuit dès que possible...


Que penser de la "soudure à froid" pour du provisoire ? C'est en réalité un mastic qui résiste à la chaleur.

Idem. J'ai un petite trace de LDR au coin supérieur du radiateur à la jointure du faisceau et du capot "supérieur".
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Messagepar bj42 » ven. 04 mai 2018, 09:45

un rad alu pour 150 euros chez nos amis jaunes....

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Messagepar lebirdtoy » ven. 04 mai 2018, 09:58

bjr et merci pour vos retours
j'ai pris jours de congés -sans mon bj-
en rentrant
- vérif du bouchon du radiateur
- vidange et rinçage du circuit
je vs tiens au jus
BàV

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Messagepar lebirdtoy » ven. 04 mai 2018, 09:59

et tant qu'à faire, je vois pour un radia "jaune"

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Messagepar bj42 » ven. 04 mai 2018, 12:43

lebirdtoy a écrit :et tant qu'à faire, je vois pour un radia "jaune"


pour le prix faut pas se priver. tu enleves de gros soucis et de gros risques

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Messagepar AJMA11 » ven. 04 mai 2018, 13:21

sam a écrit :Que penser de la "soudure à froid" pour du provisoire ? C'est en réalité un mastic qui résiste à la chaleur.


dans ce domaine, 2 expériences :

il y a 2 ans, j'ai fait réviser mon radiateur de BJ (par un pro...) à cause d'une petite fuite = soudure fissurée au niveau de la boite à eau supérieure, juste en dessous de la durite d'arrivée
il ne m'a pas pris cher, mais j'étais persuadé qu'il avait refait une soudure à l'étain
et ben non ! depuis quelques semaines, refuite au même endroit,
en grattant un peu, j'ai détaché un gros morceau... de Sintofer (donc mastic qui résiste à la chaleur d'un radiateur si c'est à ça que tu pensais!)
déception ... je vais faire faire une vraie brasure par le garage du coin

il y a bon nombre d'années (au Sahel), un tube percé sur un radiateur de R4 en alu avec boites en plastique... non soudable sur place
j'ai injecté une bonne quantité d'Araldite (colle époxy) dans le trou du tube avant de le pincer quelques heures avec une pince étau, ça a tenu des années en ambiance africaine...

dans l'un ou l'autre cas, il est indispensable de vidanger complètement le radiateur, de le sécher soigneusement et totalement intérieurement et extérieurement, de gratter ou poncer soigneusement l'endroit de la fuite (particulièrement si la fuite n'est pas très récente) avant d'y mettre colle ou mastic.

sam a écrit :Idem. J'ai un petite trace de LDR au coin supérieur du radiateur à la jointure du faisceau et du capot "supérieur".


si c'est vraiment au niveau du faisceau, la seule solution efficace et durable ( à moins de changer le radiateur) est de désassembler le radiateur (retirer complètement la boite à eau supérieure) et de refaire toutes les brasures supérieures des tubes du faisceau avant de ressouder la boite à eau...
pas un travail pour amateur !

des vrais professionnels dans ce domaine, il y en a de moins en moins dans ton secteur :
http://www.sud-ouest-radiateurs.com/accueil/ sur Bordeaux
GEDIRAD 66 23 Chemin du Chateau d'Eau, 66500 Los Masos

il y en a sûrement quelques autres...

ceci dit, s'il faut changer le faisceau (colmaté ou fissuré) ça revient presque aussi cher qu'un radiateur neuf d'origine (dans les 500 € il y a 2 ans chez Toyota)
Megastore propose un peu moins cher des radiateurs neufs et des radiateurs d'origine reconditionnés avec un faisceau plus efficace...

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Messagepar William_ » ven. 04 mai 2018, 14:48

J'ai fait changer mon faisceau pour 300€

Lagrinta
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Messagepar Lagrinta » dim. 06 mai 2018, 10:00

Putain je crois que j ai fais la même connerie j ai mis un produit et voilà depuis la durite se plie
Je dois faire quoi ?
Vidanger ? Normalement le produit c est fait pour !
Merci

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Messagepar sam » dim. 06 mai 2018, 12:36

Fait pour, oui et non. Le produit ne sélectionne pas les trous à boucher et ceux à garder.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

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Messagepar lebirdtoy » lun. 07 mai 2018, 21:38

re...........voila
je ne trouve pas le bouchon de purge sur le bloc 3B,
sinon celui de l'alim. pour le chauffage de l'habitacle,
et je ne vois rien qui puisse correspondre à une vis de purge mm au dessus du démarreur, comme j'ai pu le lire sur un autre post;
donc si qq un peu m'aider .......un grand merci d'avance!!
B à V

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Messagepar bj42 » mer. 09 mai 2018, 10:27

sous le rad


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