circuit de refroidissement et "entartrant"

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Avatar du membre
LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
Messages : 3626
Enregistré le : mer. 30 août 2006, 11:13
type de landcruiser : BJ 40 de 79
ville : Landévennec
pays : france
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )
Localisation : Au fond a gauche

Re: circuit de refroidissement et "entartrant"

Messagepar LE BOURRIQUOT » jeu. 17 mai 2018, 21:31

Le " drain " + le bouchon laiton est présent ( de 74/84 ) .
Sur les 2 radiateurs en ma possession ( 40 et 42 ) ils y sont .
DSC00399.JPG
DSC00399.JPG (71.5 Kio) Vu 563 fois
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

Avatar du membre
sam
Membre Bienfaiteur du club
Membre Bienfaiteur du club
Messages : 784
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013, 10:45
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
ville : Vallée d'Aure
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » jeu. 17 mai 2018, 21:59

Salut Christophe.

Il y est sur mon 46, il est prévu sur le radiateur reconditionné de BJ40 que je viens de recevoir, mais pas sur mon radiateur actuel. Le filetage sur mon radiateur actuel est prévu pour y mettre directement le bouchon en laiton.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

Avatar du membre
LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
Messages : 3626
Enregistré le : mer. 30 août 2006, 11:13
type de landcruiser : BJ 40 de 79
ville : Landévennec
pays : france
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )
Localisation : Au fond a gauche

Messagepar LE BOURRIQUOT » jeu. 17 mai 2018, 22:19

Salut sam

Le drain était certainement bouffer , j' en ai un complètement HS .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

Avatar du membre
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 1540
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013, 21:34
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
ville : Saint-Chamas
pays : france
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » jeu. 17 mai 2018, 22:20

Présent sur mon 43 de 1977, et sur tous les autres radiateurs de BJ que j'ai.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Avatar du membre
sam
Membre Bienfaiteur du club
Membre Bienfaiteur du club
Messages : 784
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013, 10:45
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
ville : Vallée d'Aure
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » jeu. 17 mai 2018, 22:24

LE BOURRIQUOT a écrit :Salut sam

Le drain était certainement bouffer , j' en ai un complètement HS .


ou il a été supprimé un jour. Possible.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

Avatar du membre
sam
Membre Bienfaiteur du club
Membre Bienfaiteur du club
Messages : 784
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013, 10:45
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
ville : Vallée d'Aure
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » ven. 18 mai 2018, 17:58

AJMA11 a écrit :...

si c'est vraiment très entartré, le vinaigre ne suffira pas,
...


Ca a l'air de marcher. Mais pas comme je veux... :-D

J'ai sorti un liquide bien marron, 2 fois.

Par contre surprise ! Ca fuit derrière le moteur. J'ai l'impression que l'eau sort au dessus de la cloche d'embrayage. Est-ce qu'il y a une pastille moteur là bas qui donnerait accès au circuit du LDR dans le bloc ?

La purge moteur, derrière le moteur d'EDIC, ce n'est pas encore ça. Je "gratte" avec une mèche de perceuse que je fais tourner entre mes doigts, Je sors de la crasse, mais ça ne coule pas encore...

Au passage. On ne peut pas monter le visco du BJ40 sur le BJ46 : les 4 goujon de la poulie de pompe à eau sur laquelle se fixe le visco sont en M6 sur le BJ40 et M8 sur le BJ46.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

Avatar du membre
lebirdtoy
Membre du club
Membre du club
Messages : 71
Enregistré le : mar. 04 oct. 2016, 19:40
type de landcruiser : BJ 43 moteur 3B
ville : Lannion
pays : france
mon job : retraité

Messagepar lebirdtoy » ven. 18 mai 2018, 21:54

tout est repéré, bouchon ss le radiateur, vis de purge sur le bloc, .....
et le cliquet de 12 rentre bien et j'ai pu débloquer la vis de purge (assez facile)....pour "voir"
je ferai mon opération de vidange à partir du 29/5, j'espère que le bouchon de vidange du radiateur ne fera pas trop de résistance, si non comme je l'ai vu débrancher la durite inférieure du radiateur;
dans l'intervalle j'ai retiré "l'entatrant" du bocal d'expansion, et la durite supérieure du radiateur a retrouvé son comportement normal....
donc affaire à suivre!
merci à tous pour vos précieux renseignements et conseils
je vous tiens "au jus".............de vidange!! :envy:

Avatar du membre
lebirdtoy
Membre du club
Membre du club
Messages : 71
Enregistré le : mar. 04 oct. 2016, 19:40
type de landcruiser : BJ 43 moteur 3B
ville : Lannion
pays : france
mon job : retraité

Messagepar lebirdtoy » lun. 04 juin 2018, 19:06

me revoilà!!
bon alors, j'avais cru lire que l'on me disait d'utiliser une clé de 12, pour la vis de purge sur le bloc....ce que je ne relis pas ci dessus!! un rêve, trop d'apéro??
en fait ce n'est pas du 12....mais du 14
et ce que j'avais réussi à débloquer avec le 12, c'était un boulon qui tient l'édic... pas doué, n'est ce pas, mais tt ceci est réalisé à l'aveugle et à tâtons avec mes gros doigts;
tentative de desserrage de la vis de purge hier : que'chi, nada , walou,
j'ai forcé modérément pour ne pas kc,
faire chauffer?? naturellement le moteur et dévisser à chaud, si la vis est en laiton.......pas bon,
faire rafraichir?? en "emballant" avec des glaçons?
qu'elle est la vrai bonne astuce?,
un grand merci à nouveau pour vos retours et vos expériences

Avatar du membre
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1040
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
type de landcruiser : BJ 40 1976
ville : Carcassonne
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » lun. 04 juin 2018, 19:27

pas simple vu l'emplacement
l'idéal serait de pouvoir utiliser une clé à choc ou un tournevis à frapper avec embout de 1/2' (mais à moins de sortir le moteur... :-D )

tu peux effectivement essayer moteur chaud en utilisant une douille à 6 pans (pas à 12) et une allonge de +50 cm si possible
essaies de donner quelques coups assez forts sur la tête du boulon et commence par forcer en serrant avant de tenter de dévisser

si ça ne vient pas, tu es mal...
mais tu peux essayer ce genre de produit dit "dégrippant à froid" qui est sensé refroidir le boulon à -50° (je connais mais jamais essayé)
https://mongrossisteauto.com/graisses-e ... 400ml.html

bon courage

Avatar du membre
lebirdtoy
Membre du club
Membre du club
Messages : 71
Enregistré le : mar. 04 oct. 2016, 19:40
type de landcruiser : BJ 43 moteur 3B
ville : Lannion
pays : france
mon job : retraité

Messagepar lebirdtoy » lun. 11 juin 2018, 18:52

merci AJMA11 pour ton retour;
il m'est impossible de frapper la tête du boulon en l'état!, il faudrait démonter au moins l'édic, mais là encore, je n'ai aucune expérience;
puis je profiter d'"une autre expérience
et de qq 'un qui aurait essayer ce dégrippant à froid
merci
B à V

bj42
500+ msg
500+ msg
Messages : 918
Enregistré le : ven. 09 déc. 2011, 11:42
type de landcruiser : BJ 42
ville : saint pierre
pays : reunion
mon job : non renseigné

Messagepar bj42 » mer. 13 juin 2018, 08:12

ton probleme c est l accès
a mon avis si tu ne demonte pas l edic tu risque de galerer

Avatar du membre
sam
Membre Bienfaiteur du club
Membre Bienfaiteur du club
Messages : 784
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013, 10:45
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
ville : Vallée d'Aure
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » mer. 13 juin 2018, 09:17

Je ne peux pas t'aider... Plus d'EDIC chez moi, du coup il m'a suffit de démonter le support d'EDIC pour voir ce que je faisais.
Mais oui, pas simple d'accès...
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

bj42
500+ msg
500+ msg
Messages : 918
Enregistré le : ven. 09 déc. 2011, 11:42
type de landcruiser : BJ 42
ville : saint pierre
pays : reunion
mon job : non renseigné

Messagepar bj42 » mer. 13 juin 2018, 12:43

si tu te decides a demonter l edic.....

j ais vu un mec sortir des ecrous de collecteur d echappement avec une perceuse a percussion
ce que je me souviens: il pose une clé a tube sur l ecrou et la perceuse a percussion a un enbout qui vient en appui sur le clé, donc il ne recupere que les vibrations et c est lui qui tourne la clé

perso je n ais jamais essayé mais je test ça la prochaine fois

Avatar du membre
lebirdtoy
Membre du club
Membre du club
Messages : 71
Enregistré le : mar. 04 oct. 2016, 19:40
type de landcruiser : BJ 43 moteur 3B
ville : Lannion
pays : france
mon job : retraité

Messagepar lebirdtoy » mer. 27 juin 2018, 18:22

malgré qq tentatives.... en bourinant un peu, pas de trop, car si ça casse, gare!
rien à faire;
je n'est pas essayé avec le "dégivrant" et le coup de mettre une perceuse pour percuter ou la clé à chocs, pas la place!
je vais, en désespoir de cause, demander à mon "petit" mécano!!

bj42
500+ msg
500+ msg
Messages : 918
Enregistré le : ven. 09 déc. 2011, 11:42
type de landcruiser : BJ 42
ville : saint pierre
pays : reunion
mon job : non renseigné

Messagepar bj42 » sam. 30 juin 2018, 09:18

une autre solition que j utilise dans les cas extremes

tu chauffe au calimeau (pas au rouge.. ;) ) puis tu mets de l huile avec une burette au niveau du taraudage
tu rechauffe puis huile etc etc
tu laisse un peu refroidir a chaque fois que tu mets de l huile
ensuite t essayes de visser devisser histoire de casser la rouille et de faire penetrer l huile


Retourner vers « MECANIQUE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pat BJ73 et 7 invités