Besoin conseils moteur B

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Ponceau
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Besoin conseils moteur B

Messagepar Ponceau » mer. 02 mai 2018, 05:47

Bonjour

Mon BJ 43 de 1980 manque de puissance en 3 eme.
J’en ai parlé à un ancien possesseur de 40 qui avait le même symptôme à savoir des qu’il faut un peu de puissance il faut rétrograder en seconde.

Est ce normal ou faut-il voir une défaillance du moteur ?
Si c’est le second cas, qui saurait prendre en charge sec problème en cote d’or Ou île de France ?

Merci de vos retours

J
Un BJ c'est comme une danseuse, ça grimpe aussi bien et coûte aussi cher...

lariflette
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Messagepar lariflette » mer. 02 mai 2018, 07:56

Bonjour

Je commencerai peut etre par regarder les basiques avant toute chose

- Filtre. Air et gazole pas obstrué ( voir envisager le changement )

- verif arrivee circuit gazolenotamment filtre avt pompe amorçage

Bon courage
Cdt
Alain

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Messagepar AJMA11 » mer. 02 mai 2018, 12:31

en plus des 2 contrôles indiqués par lariflette,

vérifier l'état et l'étanchéité des 2 tubes transparents qui relient le régulateur de la pompe au venturi

un manque de puissance peut aussi provenir d'un mauvais réglage des biellettes de commande pompe/venturi
positionner le levier de commande de la pompe à sa position mini
régler les 2 biellettes de sorte que la commande du venturi soit en butée de ralenti

si ça ne donne rien voir si le fait de déconnecter la biellette du servo moteur de l'EDIC permet de retrouver de la puissance,
si le test est positif, l'EDIC a un problème et régule mal le régime maxi

si l'Edic n'est pas en cause et que les autres vérifications et réglages n'ont rien donné, le régulateur et sa membrane peuvent être en cause

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Messagepar lariflette » mer. 02 mai 2018, 17:43

Une petite question

Un 43 de 1980 ce serait plutot un moteur b de deuxième génération et selon moi sans bielette qui gere le venturi
Ca ressemble a ca en tout cas sur le mien
Image

Est ce que je suis dans le erreur ?

Desole pour la photo a l envers .....cdt
Alain

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Messagepar AJMA11 » mer. 02 mai 2018, 17:55

tu as probablement raison, je me suis basé sur mon BJ de 76
j'ai totalement zappé la version B bis que je ne connais pas du tout..., donc je passe sur ce point

Ponceau
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Messagepar Ponceau » mer. 02 mai 2018, 19:41

Merci de vos commentaires
Pour info c’est un 43 du 4 janvier 80...
Donc à votre avis quelle génération ?
Je pense pour la version de base avec la biellette
Un BJ c'est comme une danseuse, ça grimpe aussi bien et coûte aussi cher...

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Messagepar Chris13 » mer. 02 mai 2018, 22:32

Ponceau a écrit :Merci de vos commentaires
Pour info c’est un 43 du 4 janvier 80...
Donc à votre avis quelle génération ?
Je pense pour la version de base avec la biellette


Salut

Tu as un moteur 2°génération donc sans biellette. De mémoire le B 1°Génération s'est arrêté en 78.

@+ Chris.
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Messagepar lariflette » jeu. 03 mai 2018, 07:47

Pour etre definitive ment fixe , en regardant le venturi si biellette attachee 1 er generation
Si venturi directement actionne par cable acceleration comme sur la photo c est un deuxime mais vu age janv 80 ( le mien est fev 80)
Y a de grande chance que ce soit un deuxieme génération

Bon courage pour remonter les differentes pistes donnees dans les post precedent
Cdt
Alain

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Messagepar AJMA11 » jeu. 03 mai 2018, 08:34

[quote="lariflette"...vu age janv 80 ( le mien est fev 80) Y a de grande chance que ce soit un deuxieme génération
[/quote]

sauf que, la date de 1ère mise en circulation figurant sur la carte grise n'est pas forcément celle de production !
un BJ immatriculé en janvier 80 a forcément été produit au plus tard aux environ de juillet 1979

pour exemple :
mon BJ produit au 1er semestre 1976 a été immatriculé en février 1977
j'ai aussi une ancienne produite en 1971 (donnée constructeur), immatriculée seulement en novembre 1974.... (ce qui n'est pas sans me poser de problème pour le contrôle pollution)

j'essaierai d'ajouter une photo du montage de B 1ère génération avec ses 2 biellettes

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Messagepar jean-jerome » jeu. 03 mai 2018, 09:13

1ere ou 2eme génération ?
1ere génération = gros démarreur et jauge de niveau d'huile sur la pompe à injection
2eme génération = petit démarreur et lubrification de la pompe à injection par la pression moteur (pas de jauge sur la pompe)
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Messagepar lariflette » jeu. 03 mai 2018, 13:11

en ce qui me concerne c 'est bien un deuxième génération pas de jauge a huile sur la pompe
merci de ses précisions
cdt
Alain

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Messagepar AJMA11 » jeu. 03 mai 2018, 14:46

impossible d'avoir une photo complète avec le MC de freins en place :
mais voilà comment ça se présente avec un moteur B, il manque le servo moteur de l'Edic et sa biellette, mais je les ai virés depuis plus de 20 ans... (sans regrets)

Image

à noter qu'avant 1974 (environ), le moteur B n'avait pas du tout d'Edic, le venturi était différent et il y avait un solénoïde pour la surinjection, coupure uniquement à la tirette...


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