Bj 40 1977 besoin de conseils

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DanyLou
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Bj 40 1977 besoin de conseils

Messagepar DanyLou » sam. 21 avr. 2018, 08:43

Bonjour tout le monde.

Je n'arrive plus à démarrer le BJ (moteur B, kilométrage inconnu, Edic 1er modèle en panne, pompe à injection Nippondenso)
Avant hier, je suis rentrée à la maison sans problème.
Hier, impossible de démarrer.
Les symptômes sont : Après pré-chauffage, il monte dans les tours pendant deux à trois secondes puis s'arrête. Si on insiste avec le démarreur, il tournouille sur deux ou trois cylindres mais ne tient pas le ralenti en se secouant comme un taurillon dans un rodéo.
J'ai découvert en cherchant sur le forum qu'il y avait un jauge à huile et un niveau d'huile à vérifier et je me suis aperçue qu'il n'y avait plus d'huile du tout dans la pompe à injection. Ne connaissant pas la quantité à mettre et ne la trouvant nulle part, j'ai mis à la seringue 10 cc d'huile moteur mais la jauge en question est un peu caractérielle quant aux résultats.
J'ai tout purgé et cela n'a fait aucune différence. En desserrant une arrivée d'injecteur et en actionnant le démarreur, il y a deux ou trois gouttes qui s'échappent timidement...
La pompe d'injection a-t-elle rendu l'âme ? ou est-ce un autre problème ?

Merci et comme on dit chez nous : bon cap de setmana -)

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REGDV
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Messagepar REGDV » sam. 21 avr. 2018, 09:47

Dans mon cas , le miens du jour au lendemain démarrait, montait dans les tours, et au bout de quelques secondes calait sur deux ou trois pattes.
J'avais une prise d'air sur un retour de tuyau ,d'injecteur, le dernier qui passe derrière le support moteur de gauche et qui revient à la pompe.
Je l'ai démonté, soudé au chalumeau et brasure, remonté.
La pompe manuelle étant peut efficasse j'ai branché un pulvérisateur rempli de gazoil sur l'arrivé de gazoil pompe et j'ai mis en pression pas trop fort, ca a permis de réamorcer la pompe direct .
3 seconde après une horloge ! Voila si ca peut t'aider.
Vous chaussez du combien ?

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C'est du comme vous !!! :D

bj42
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Messagepar bj42 » sam. 21 avr. 2018, 10:19

pour le peu de gasoil qui sort a l arrivée sur les injecteurs c est normal sinon tu ferais du 50l au 100km... ;)

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AJMA11
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Messagepar AJMA11 » sam. 21 avr. 2018, 10:29

la piste des prises d'air est très plausible, il suffit de très très peu pour avoir le genre de problème que tu décris (moteur qui démarre, tourne quelques secondes ou minutes puis cafouille et s'arrête)...

mais il ne faut pas se limiter à la rampe du retour des injecteurs, (serrage, rondelles d'étanchéité, fissures ou cassure des tubes) et à sa durite (fine durite transparente en principe)

voir aussi l'état et le serrage des durites entre le réservoir et la pompe de gavage et aussi l'étanchéité de la pompe d'amorçage sur la pompe de gavage (normalement, lorsqu'on ne l'utilise pas pour amorcer, elle doit rester enfoncée et vissée à fond)

vérifier aussi le serrage et l'état des rondelles d'étanchéité des tubulures métalliques entre la pompe à injection et le filtre et entre la pompe de gavage et le filtre, surtout au niveau du support de filtre en alu (avec les vibrations, le pas de vis dans l'alu peut s'user, les boulons prennent alors du jeu et provoquent une prise d'air... sur mon BJ, j'ai eu à le changer 2 fois en 40 ans)

si le filtre à gazole n'est pas neuf, il peut être + ou - colmaté (remarque : ceci peut arriver même avec un filtre neuf ou très récent, il suffit d'avoir fait un plein "sale", ça m'est arrivé après un plein dans une station de marque... filtre neuf colmaté après une cinquantaine de km seulement !), vérifier aussi le serrage de la cartouche du filtre l'état de son joint et l'étanchéité de la vis de purge (petit joint torique)


pour ce qui est du niveau d'huile dans la pompe à injection, c'est vrai que la jauge est pour le moins imprécise et symbolique, mais en principe il doit y avoir (sur le côté de la pompe, vers l'arrière), un tube d'évacuation du trop plein, on peut donc sans risque mettre de l'huile jusqu'à ce que le trop plein commence à couler, le niveau se fait tout seul au bout de quelques minutes...

DanyLou
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Messagepar DanyLou » sam. 21 avr. 2018, 10:50

Bonjour,
Je vais suivre verbatim tous vos conseils.
Je vous remercie infiniment d'avoir pris le temps de me répondre en détail.
Je vous tiens au courant.
Bonne journée

lariflette
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Messagepar lariflette » sam. 21 avr. 2018, 18:15

Bj

De mes maigres connaissance , C est vrai que ca fait plus penser a une prise dair sur le circuit de gazole tout ca
Je viens juste de finir de changer ma pompe amorcage manuelle qui fuyait par une toute neuve , il ya a l entree de la pompe amorcage dans le banjo un petit filtre qui pour moi etait plein et presque colmate
Peut etre une piste de reflexion ?
Ainsi qu un post dans le forum sur les prises d air du reservoir qui ont une incidence sur l arrivee de gazole
Bon courage
Cdt
Alain

DanyLou
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Messagepar DanyLou » mar. 24 avr. 2018, 07:47

Bonjour,
Bon, après avoir tout essayé sans vraiment de succès, je vais tracter la bête au village d'à coté où j'ai la chance d'avoir un ami garagiste qui possède tous les machins et manomètres divers et variés. On est encore dans l'agricole ici.
Je vous tiens au courant et encore merci

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Messagepar jolivot » mar. 24 avr. 2018, 14:30

Un mécano agricole, y'a que ça de vrai pour nos tracteurs :lol:
alain

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Messagepar Migoo » jeu. 26 avr. 2018, 06:54

+1 avec Alain ..

Tiens nous au courant, mais une fois les étanchéités des durites vérifiées et la pompe nettoyée, je ne vois pas ..

Si tu peux, au passage, profite de l opération pour changer la pompette de la pompe d'injection par une Bosch, beaucoup plus fiable
:inlove: BJ 43 :inlove: 8) On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion :emo:

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Messagepar lariflette » jeu. 26 avr. 2018, 07:08

Re bj
Au cas ref bosh 2447222126. Environ 15 euros ttc hos frais de port
C est ce que je viens de mettre sur mon bj avec quelques galeres au demontage du a l acces

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Messagepar BJ45de84 » jeu. 26 avr. 2018, 14:26

Pour déserrer et resserrer dans cet espace inaccessible, ne pas utiliser une clé mais un collier Serflex pour taper dessus avec un jet de bronze et un marteau.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

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Messagepar lariflette » jeu. 26 avr. 2018, 20:47

Ou demonter la pompe de gavage 3 boulons a retirer et comme ca en profiter pour bien nettoyer le tout et changer le joint torique ...
avt remontage

Et c est parti pour longtemps !
Alain

DanyLou
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Messagepar DanyLou » mer. 09 mai 2018, 10:51

Bonjour tout le monde -)

Le verdict vient de tomber : pompe d'injection HS

Ils me le réparent à Figuères pour 1200 euros HT. (Chaque année les ibères deviennent plus rude -)

Y-a-t'il une possibilité moins chère en France ?

Cela vaut-il le coup d'en acheter une d'occasion sur internet ?

Merci et bonne journée.

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Messagepar galette » mer. 09 mai 2018, 11:41

Une pompe injection hs du jour au lendemain et sans fonctionner!!!
Jamais vu
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan

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Messagepar bj42 » mer. 09 mai 2018, 13:44

pompe injection hs.......c est quoi qui est hs dans la pompe a injection?


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