By-pass BV/BT

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mich
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By-pass BV/BT

Messagepar mich » mer. 28 mars 2018, 07:55

Bonjour (BJ40 de 78).
Un petit retour, sur l'utilisation du by-pass.
Dans notre cas, le BV commence à chanter, donc vidange et vérif.
* 1 er la BV reste 0.1l.(théo 3.1l)
* 2 eme la BT vers 3l.(théo 1.7l)
* 3 eme la PF vers 1.5l. (théo 0.4l)
Dans notre cas cela s'est passé lors d'une utilisation du treuil méca dans la neige (1/2h). Peut-être une idée, lors du treuillage. Les pressions dans les 3 volumes sont différentes, sur notre montage la prise force est la plus basse. Ce qui est sur, c' est que les volumes n'arrivent pas à s'équilibrer. Il y a des différences de niveaux.
Lors du montage du by-pass, le conduit chemine le long du tube renfort support en "chapeau de gendarme". Le conduit est propre.
Par chance pas de limailles, huile semblant avec toutes ses propriétés.
Donc on vire le by-pass et remontage origine.
Si vous avez une idée?
Merci a+ Michel

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Messagepar BJ45de84 » mer. 28 mars 2018, 08:40

Le by-pass est utile pour équilibrer les niveaux quand le joint spi placé entre les deux boîtes est usé. Le sens de rotation de l'arbre fait remonter l'huile du transfert vers la boîte de vitesse.

Je suppose que tu as utilisé le treuil à l'arrêt avec l'avant plus haut que l'arrière ? Le by-pass aurait alors permis le passage de l'huile vers le transfert ? Reste à expliquer pourquoi le niveau ne s'est pas équilibré ensuite ? Peut-être stationnement en pente lui aussi ?
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
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mich
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Messagepar mich » jeu. 29 mars 2018, 08:34

Merci Bernard.
Si tu connais la boite 4, moi je ne l'ai jamais démonté. Il doit y avoir un reniflard ou une mise à l'air avec une membrane.??Normalement en haut vers le levier.
Si la mise à l'air n'est pas bonne, la pression augmente en continue dans la BV et l'huile file vers la BT et Prise de Force.
A+ Michel

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Messagepar BJ45de84 » jeu. 29 mars 2018, 08:42

Les mises à l'air sont faites avec une bille et un ressort. Elles sont vissées au dessus des boîtes et on peut les démonter pour les nettoyer ...
Bernard
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Messagepar erb » dim. 08 avr. 2018, 20:36

J ai toujours pas compris ce que pouvais apporter ce by pass: si une boite est plus basse que l autre elle se rempli avec ou sans by pass et il n y a aucune raison que l huile remonte....

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Messagepar REGDV » lun. 09 avr. 2018, 06:18

D'après se que j'ai pu comprendre,
La boite de vitesse et la boite de transfert sont bien évidemment reliées par un arbre de transmissions, qui lui pour ne pas laisser passer l'huile à un joint spi de part et d'autre des boites.
En roulage standard , l'huile est aspirée par le mouvement de routation de l'arbre et non par gravité donc si les spi sont hs, l'huile se transfert d'une boite à l'autre suivant le sens de rotation de l'arbre.
Le by-pass ré transfert l'huile par gravité entre les deux bouchon de remplissage ( principe des vase communiquant)
Vous chaussez du combien ?

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Messagepar erb » lun. 09 avr. 2018, 12:24

Je ne suis pas certain que les boites soient au meme niveau et encore moins avec la prise pour le treuil...
A verifier...

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Messagepar REGDV » lun. 09 avr. 2018, 16:02

Pour avoir remplis l’ensemble des trois boîtes récemment et sans caisse donc visibilité des boites accrues je pense qu’il n’y a aucun problème entre transfert treuil et transfert car le remplissage du transfert treuil se fait par communication avec la boîte de transfert de l’intérieur
Par contre entre la boîte vitesse et transfert il est vrais que les bouchons de remplissages qui serve également de niveau ne sont pas exactement à la même hauteur donc il probable que si le by-pass fonctionne il y aura moins d’huile dans la boîte de vitesses et un peu plus dans la boîte de transfert et treuil.
Vos mieux moins que pas du tout.
Je vais donc installer un by-pass car je ne contrôle pas les niveaux boites tous les jours, et il vaut mieux prévenir que guérir !!
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Messagepar LETANTOR » lun. 09 avr. 2018, 18:27

Dans mon cas, lorsque ça à commencé à merder, de l'huile dégueulait du haut de la BV.
du coup on à monté le BYPASS, et j'ai remarqué qu'en fonction de l'utilisation le niveau bouge par mal (on le voit directement dans le tuyau).
la on remontre un SPI neuf, ça nous à permis de voir que le roulement de sortie de boite était HS. je pense que l'on ne remontera pas le BYPASS une fois le tout étanche.

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Messagepar BJ45de84 » lun. 09 avr. 2018, 22:58

A mon humble avis, une vérification préventive du niveau de transfert à chaque vidange moteur est suffisante. Si le niveau baisse et sans fuite visible, vérifier alors le niveau de boîte de vitesses pour confirmer que le spi est HS. A partir de ce moment, le by-pass peut être monter pour permettre de continuer à rouler en "dégradé" en attendant la réparation.
Bernard
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Messagepar mich » mar. 10 avr. 2018, 11:32

Bonjour
Après vos commentaires, ils permettent de réfléchir.
Un by-pass ne peu fonctionner qu'à pression identique dans les volumes.
D'après le calcul les pignons du transfert tournent 2 fois moins vite que la boîte. Donc il y a obligatoirement un delta P important.
Le By-pass "gravitaire" ne peut fonctionner qu'avec un système comme des valves d'équilibrage.
Même si l'on soigne les 2 mises à l'air, cela ne fonctionnera pas.
Pour nous retour au montage d'origine.
A+ Michel

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Messagepar nbcnb » mar. 10 avr. 2018, 12:10

Me concernant Bypass sur tous mes vehicules equipés de la H55F..............
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