Compression bj43 moteur b

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
bj4243
50+ msg
50+ msg
type de landcruiser : BJ 42 1981 et 43
pays : france
mon job : non renseigné

Compression bj43 moteur b

Messagepar bj4243 » lun. 26 mars 2018, 21:35

Bonsoir, quelqu'un peut il m indiquer les taux de compression dits normaux ? Je viens de commander un compressionmetre. La procédure à suivre est elle bien de monter le moteur à la température de fonctionnement puis de procéder aux mesures via la bougie de prechauffage. Pour empêcher l injection de gaz oil comment procéder ( déconnection tubulures d injection ?) bon en un mot comme je n est jamais fais ce type de test si quelqu'un a un process je suis preneur :D . Accessoirement ma ligne d échappement était écrasée ce qui rendait l évacuation des gaz difficile et ayant réparée ce dégât ( ancien proprio ) je constate des gaz assez important par le reniflard mais peut d huile coule très peu. Je soupçonne la segmentation c est la raison pour laquelle j acheté le compressionmetre mais mon problème pourrait il venir d ailleurs. Autre question peut on remplacer les segments sans déculasser via le carter etc... merci pour ceux qui pourront me répondre. Tout cela pour le sauvetage de mon bj 43 de 1978 merci

vikor
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1977 X 2
mon job : Avocat réhabilitation de TOY29

Messagepar vikor » lun. 26 mars 2018, 21:58

bonsoir,

je n'ai jamais vérifié la compression de mon BJ
par contre:
si le reniflard crache des vapeurs d'huile 3 possibilités à mon avis
- la segmentation HS
-segments collés avec un moteur qui n' a pas tourné depuis longtemps
-chemise rayée

si le reniflard crache de la vapeur d'eau
-joint de culasse
- affaissement des chemises

techniquement
il doit être possible de changer les segments sans déculasser , mais cela représente le double de travail
car dans ce cas il faut obligatoirement sortir le moteur et déposer le vilebrequin
Modifié en dernier par vikor le lun. 26 mars 2018, 22:03, modifié 1 fois.
je hais les mensonges qui vous ont fait tant de mal, la terre ,elle , ne ment pas

shunguelai
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45

Messagepar shunguelai » lun. 26 mars 2018, 22:00

Pour les compressions, tu bloques l'edic en position arret, t'acceleres a fond et tu y vas.
Neuf au dessus de 30. En dessous de 25, moteur a refaire de memoire...Mais 25 c'est pour l'afrique, en france, on refait avant.
Ca c'est pour 3B, je crois que B c'est pareil, mais attend une confirmation.
Si tu as un compressioometre chinois, l'étalonnage est souvent faux, donc les valeurs....mais le plus important est de verifier si les compressions sont equilibrées...
Il faut deculasser, car les pistons sortent par le haut...

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » lun. 26 mars 2018, 22:16

Il faut déculasser car les pistons ne sortent pas (de mémoire) par le bas.
De toute façon pour faire un travail correct, à mon avis, il faut démonter le moteur et le réviser entièrement car à faire les segments autant vérifier et éventuellement changer les bagues de bielles, les coussinets de bielles et ceux de ligne. Le moteur étant ouvert, il est aussi judicieux de changer les bagues d'arbre à came. Vérifier l'état des guides de soupapes, les soupapes (les changer ou les roder si c'est encore possible), les joints des queues de soupapes , vérifier l'état de la culbuterie : tiges, culbuteurs, poussoirs. A réparer un moteur il ne faut pas le faire à moitié au risque de voir céder ce qui n'a pas été contrôler ou changer.
Mais tout ceci n'est qu'un avis sachant que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

vikor
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1977 X 2
mon job : Avocat réhabilitation de TOY29

Messagepar vikor » lun. 26 mars 2018, 23:35

complément infos
pour changer la bague centrale du palier d'arbre à cames il faut fabriquer un outil spécial car elle est peu accessible et de plus le passage de lubrification doit être calé pile poil.
suite aux infos sur le taux de zddp dans l'huile , il serait utile de mesurer la hauteur des cames
je hais les mensonges qui vous ont fait tant de mal, la terre ,elle , ne ment pas

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » mar. 27 mars 2018, 00:27

Le souffle au reniflard peut aussi provenir de l'usure des joints de queues de soupapes.

Si les compressions sont bonnes, reposer les soupapes sur les pistons au PMH pour remplacer ces joints sans ouvrir la culasse...
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

lariflette
100+ msg
100+ msg
référent local du club : non

Messagepar lariflette » mar. 27 mars 2018, 07:24

Bonjour
comme c 'est frais pour moi sur 43 mot B de 80 dixit le manuel :
pression de compression neuf 30,0 kg/cm2
limite 20 kg/cm2
pris moteur chaud , accéléré à fond , système edic coupé , régime moteur 250t/mn cad avec le démarreur , avec tt les bougies de préchauffages déposées.

Avt le cghgt des joints de queue de soupapes , j 'avais aussi des fumée en décélération , j 'ai opté pour une dépose culasse ce qui m a permis de voir que les chambre de précombustion étaient fendues !
cdt
Alain

lariflette
100+ msg
100+ msg
référent local du club : non

Messagepar lariflette » mar. 27 mars 2018, 07:28

j ai oublié .....pas plus de 2kg/cm2 de différence entre chacun des cylindres

bj4243
50+ msg
50+ msg
type de landcruiser : BJ 42 1981 et 43

Messagepar bj4243 » mar. 27 mars 2018, 18:34

Merci pour toutes vos réponses . Il y a des chances pour que j ai un probleme de segmentation. Toutefois on espère toujours que cela sera moins grave. Un relevé de compression permettra d y voir plus clair. Ne connaissant pas l historique exact du bj 43 à part qu il avait été vendu déjà en 2010 pour pièces, je pense qu il y a peut un lien de cause à effet entre l écrasement du tube d échappement et la sortie de gaz par le reniflard. Si segments colles y a t il une astuce pour les décollés ,? Le véhicule ayant été arrêté puis ayant tourné avec de l huile et autres pourquoi pas

Retourner vers « MECANIQUE »