LIQUIDE EMBRAYAGE ?

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
William_
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 46
pays : france

LIQUIDE EMBRAYAGE ?

Messagepar William_ » mer. 21 mars 2018, 00:15

Bonjour,
Question peut-être bête, mais que faut-il mettre comme liquide pour le circuit d'embrayage ?
Et faut-il faire une purge ?
Merci d'avance.

Migoo
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 43
référent local du club : non
mon job : Je sais plus trop .. en fait ..

Messagepar Migoo » mer. 21 mars 2018, 06:26

Salut William

J'ai utilisé le même dot que pour le circuit de freinage et en effet il faut purger le circuit

Comme celui ci est court et quasi vertical, j'ai placé en bas une grosse seringue avec laquelle j'ai poussé lentement le liquide vers le réservoir, dans lequel j'avais mis un peu de liquide
:inlove: BJ 43 :inlove: 8) On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion :emo:

WAROCH
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : ,46,HJ 45,
pays : FR
référent local du club : oui
mon job : en mode raleur

Messagepar WAROCH » mer. 21 mars 2018, 06:49

Ha bon faut purger , moi j ai remplis le bocal , et roule ma poule ,
Modifié en dernier par WAROCH le jeu. 22 mars 2018, 10:28, modifié 2 fois.
Vive la Bretagne et les choux fleurs

erb
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : FJ 40 1976
mon job : expert construction

Messagepar erb » mer. 21 mars 2018, 08:35

Il y a une vis de purge sur le maitre cylindre d embrayage va se purge comme un cylindre de roue.

William_
Membre du club
Membre du club

Messagepar William_ » mer. 21 mars 2018, 12:43

Ok, je vous remercie.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » mer. 21 mars 2018, 18:04

il n'y a pas de vis de purge sur le MC d'embrayage d'un BJ40 de 1976 (ni sur le MC d'origine ni sur le MC de remplacement)
la seule vis de purge du circuit est sur le cylindre récepteur...

Lorsque le circuit a été totalement vidé, la méthode préconisée par Migoo (purge par le bas avec une seringue ou tout autre dispositif sous pression) est la plus efficace et rapide (tout l'air reste au dessus liquide et remonte vers le MC, donc pas de problème d'amorçage et pas de risque de bulles dans le liquide...),

pour un simple remplacement sans vidange du circuit, purge classique par le haut, ajouter le liquide neuf dans le bocal et pomper jusqu'à ce que le liquide propre coule par le récepteur

pour le liquide n'importe quel liquide de frein fait l'affaire, Dot4 ou Dot 5 y compris du liquide silicone
particulièrement intéressant quand un circuit vient d'être refait à neuf car ne capte pas l'humidité (donc en cas d'immobilisations prolongées pas de risque de corrosion), n'a pas besoin d'être remplacé tous les 3-4 ans (jamais remplacé depuis plus de 20 ans dans le circuit freinage d'une de mes anciennes)

vikor
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1977 X 2
mon job : Avocat réhabilitation de TOY29

Messagepar vikor » mer. 21 mars 2018, 19:15

bonsoir
l'idée du liquide silicone est bonne et simple a mettre en œuvre ,un émetteur ,un tuyau rigide et un tuyau souple ( 1 m de tuyauterie maxi) et le récepteur à purger
je hais les mensonges qui vous ont fait tant de mal, la terre ,elle , ne ment pas

William_
Membre du club
Membre du club

Messagepar William_ » mer. 21 mars 2018, 23:15

Merci pour vos réponses.
Image
Sur mon 46, il y a un purgeur, donc plus simple à faire !
Par contre, après avoir purger, la pédale reste complètement molle !!!
Ne serait-ce pas le piston qui serait resté grippé en position ouvert ?
Simple supposition.
Pour ce qui est du silicone, il est préconisé que le circuit soit super propre, car le silicone n'est pas missible avec d'autre liquide.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » jeu. 22 mars 2018, 08:52

ta purge sur ta photo est bien celle du cylindre récepteur comme je l'ai indiqué (et pas sur le maître cylindre comme indiqué par erb)

pédale molle :
si tu as rempli un circuit complètement vidangé par le haut, il reste probablement de l'air dans le circuit... laisses reposer 24 h et repurges lentement pour ne pas créer une émulsion air/liquide
autre possibilité, si ton MC est neuf, il faut un certain temps pour que les joints se rodent et que le mécanisme trouve toute son efficacité, en attendant le pédale reste molle

c'est un problème assez courant avec les MC de frein et d'embrayage neufs actuels (probablement lié à la qualité du caoutchouc des joints), les freins de mon BJ n'ont été pleinement efficaces qu'après 1.000 km (MC et cylindres de roues neufs),
il est même parfois très difficile d'amorcer le MC, au point d'être obligé de l'ouvrir pour le remplir de liquide avant de le remonter !

avec des pièces "adaptables" (elles portent bien leur nom) il n'est pas inutile d'ouvrir les cylindres neufs pour les contrôler (j'y ai déjà trouvé des coupelles et joints montés à l'envers !!!),
remonter après avoir lubrifié cylindres, joints et pistons avec de la graisse spéciale pour freins comme l'Ate BREMSZYLINDER PASTE (https://www.mecatechnic.com/fr-FR/grais ... D10275.htm)
Image
mais attention à la compatibilité en cas de liquide silicone... (il me semble qu'il y a une graisse spécifique chez Restom), sinon, le liquide lui même peut être utilisé pour lubrifier avant remontage puisqu'il n'y a pas de risque de corrosion.

P.S.
pour mettre du liquide silicone dans un circuit qui a contenu du liquide "normal", il faut vidanger complètement le circuit et le "rincer" soigneusement avec de l'alcool à brûler avant de le sécher à l'air comprimé... par la suite, mélange strictement interdit
inconvénient pour les "grands voyageurs", en cas de fuite il faut avoir une bonne réserve de liquide silicone car si on trouve au moins du Dot3 partout, hors d'Europe et Amérique du Nord, le liquide silicone a toutes les chances d'être introuvable

LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40 de 79
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )

Messagepar LE BOURRIQUOT » jeu. 22 mars 2018, 10:56

AJMA11 a écrit :
P.S.
pour mettre du liquide silicone dans un circuit qui a contenu du liquide "normal", il faut vidanger complètement le circuit et le "rincer" soigneusement avec de l'alcool à brûler avant de le sécher à l'air comprimé...

+1
Mise en oeuvre pas facile , pas comme indiqué plus haut . plusieurs rinçage sont nécessaire .
Sauf en cas de remise a neuf totale .
J' hésite pour la remise en route de mon 40 .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » jeu. 22 mars 2018, 14:13

LE BOURRIQUOT a écrit :... plusieurs rinçage sont nécessaire .

je suis d'accord, c'était implicite quand je disais "rinçage soigné", il faut rincer à l'alcool jusqu'à ce que l'alcool qui sort ne contienne plus aucune trace de vieux liquide
2 fois est un minimum, mais il faut parfois plus...

LE BOURRIQUOT a écrit :J' hésite pour la remise en route de mon 40 .

ça ne va pas te faciliter le choix, mais voici mon expérience :

sur 5 anciennes, une seule a du silicone dans le circuit de freins, depuis 23 ans sans être changé, aucun problème de corrosion ni de dysfonctionnement (grippages des étriers par exemple...) bien qu'elle roule peu et qu'elle soit restée complètement immobilisée pendant 5 ans...
par contre, la sensation à la pédale (sans assistance) est assez désagréable, très caoutchouteuse... mais c'est sans conséquence pour l'efficacité, on s'y fait après quelques dizaines de km...

sur les autres je suis resté au Dot 5.1 changé tous les 3-4 ans (Dot5.1 absorbe moins d'humidité que Dot4 ou Dot3 et climat local sec) parce que après changement des joints ou des cylindres je n'ai pas réussi à purger le circuit avec du silicone, mon garagiste a même essayé sous pression sans plus de résultat...

sur le BJ, j'en ai mis dans le circuit d'embrayage sans difficulté, mais pas réussi à en mettre dans le circuit des freins (refait complètement à neuf), même pas réussi à amorcer le MC...
j'essaierai peut-être à l'occasion du prochain changement de liquide, maintenant que les joints sont biens "rodés", ça passera peut-être

William_
Membre du club
Membre du club

Messagepar William_ » jeu. 22 mars 2018, 21:51

Très intéressant le silicone mais perso je resterai classic avec du Dot4 car si je me retrouve perdu dans un coin avec une fuite dans le circuit de frein !!!
D'autre part, ce soir m'a copine à fait le shadock mais rien à faire.
Donc démontage du cylindre récepteur et résultat : piston grippé !
Un petit coup d'air comprimé sans résultat !
Alors trempage avec du WD40 pour la nuit !
La suite, demain.

vikor
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1977 X 2
mon job : Avocat réhabilitation de TOY29

Messagepar vikor » jeu. 22 mars 2018, 23:30

bonsoir
le bj ne devait plus rouler avec le cylindre recepteur etant bloqué ,car dans ce cas l'embrayage ne fonctionne plus
je hais les mensonges qui vous ont fait tant de mal, la terre ,elle , ne ment pas

William_
Membre du club
Membre du club

Messagepar William_ » ven. 23 mars 2018, 00:11

Bien vue !
Mais je suis entrain de terminer la rénovation du BJ et il est encore sur cales !!!

LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40 de 79
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )

Messagepar LE BOURRIQUOT » ven. 23 mars 2018, 08:35

AJMA11 a écrit :je suis d'accord, c'était implicite quand je disais "rinçage soigné", il faut rincer à l'alcool jusqu'à ce que l'alcool qui sort ne contienne plus aucune trace de vieux liquide
2 fois est un minimum, mais il faut parfois plus...

Merci de ton retour et d 'accord avec toi .
Je faisait allusion a la remarque de " VIKOR " quand il dit " simple a mettre en œuvre " .
En neuf peut être .

Un pote a une jeep " FORD " une vrai et matching numbers en plus 8)
Je l' ai aider lors de la réfection de ces freins , et passage au silicone .
Demontage total du système de freinage :sweat: , nettoyage :sweat: , rinçage ( 4 fois ) des canalisations :sweat: , soufflage :sweat: et remontage :sweat: de certaines pièces avec du " NOS " seulement ( emballé dans le fameux papier gras ) . c' est fastidieux et faut être soigneux .
Depuis 2000 RAS , mais c' est vrai roule pas beaucoup .

Pas si simple a faire en fait .

Beaucoup de musée équipe leurs voitures avec ce produit .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

Retourner vers « MECANIQUE »