FJ62 : problème demarrage à froid

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
sam
Membre Bienfaiteur du club
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
pays : France
mon job : Père au foyer !

FJ62 : problème demarrage à froid

Messagepar sam » mar. 30 janv. 2018, 17:51

Question aux FJistes et autres amateurs de carburateurs....

depuis 10 jours, j'ai énormément de mal à démarrer le matin. Uniquement le premier démarrage.

Mon FJ62 est de 1987. moteur 3F à carburateur double corps, avec starter manuel.
La procédure pour démarrer le matin depuis que je l'ai : tirer le starter, ne surtout pas accélérer sous peine de noyer le moteur, et ça démarre. Au bout de quelques minutes, réduire le starter et mettre un peu d'accélérateur manuel le temps qu'il monte en température.

Depuis 10 jours, quasi impossible...
La batterie est neuve, le démarreur tourne très bien. Le réservoir est plein de SP98 de station Total. Mais il faut insister insister, et au bout de 10 minutes, j'arrive à le faire pétarader... Une fois démarré, pas de souci. Il tourne impeccable pour la journée sans ratées ni pétarader.
Le lendemain matin, par 0°, rebelote...

Pendant que j'insiste, ça ne sent pas l'essence. Quand je tire le starter, le volet au dessus du carbu se ferme bien. J'ai un problème de mise à l'air libre du réservoir depuis longtemps, mais ça ne m'avais pas posé de problème jusqu'ici...

C'est comme si il n'y avait pas d'essence le matin dans le carbu...

Une idée ?
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

sam

Messagepar sam » mar. 30 janv. 2018, 17:58

Je ne suis pas un grand pro du carburateur... mon XT500 tourne miraculeusement bien depuis des années et je n'ai jamais touché...

galette
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 42
pays : france

Messagepar galette » mar. 30 janv. 2018, 20:13

Slt et bien un deux petits trucs a vérifier le matin av de démarrer
Tu enlève le bouchon et si tu entends une petite dépression tu as déjà un problème a ce niveau
Et si ta la possibilité de mettre du tuyaux transparent a la place de ceux origine comme sa tu peux vérifier le matin si il y a de l'essence dedans
Si c'est vide 2eme soucis déjà tu c'est vers quoi orienté
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » mar. 30 janv. 2018, 20:22

à priori, ta procédure de démarrage est tout à fait classique et correcte sur un moteur à carbus

quelques questions :
ton FJ, il couche dehors ?
quelle température extérieure le matin chez toi ?
humidité ?
quel genre de pompe à carburant ? mécanique ou électrique ?

un carbu peut très bien givrer par temps froid...
ce genre de problème est souvent lié à de la condensation dans le distributeur (et parfois aussi dans le carbu)

essaies avec un bon coup de "start pilot", voir ce que ça donne

sam

Messagepar sam » mar. 30 janv. 2018, 20:57

Bonsoir,

La dépression à l'ouverture du bouchon de réservoir, je l'ai depuis longtemps, mais quand le réservoir se vide. Mais là je viens de faire le plein.

Il couche à l'abri. Température le matin nettement inférieure à 0 à l'extérieur. Autour de 0 à l'intérieur du garage...
Humide depuis 1 semaine cause précipitations...
Pompe mécanique j'ai l'impression en regardant les schéma... Je vérifie demain qu'elle n'a pas été modifiée. je n'ai cherché par là car une fois qu'il a démarré le matin, il tourne vraiment bien.

Je vais tester le start pilot, vérifier le contenu des durites d'essence entre la pompe et le carbu.

un chtite photo de mon carbu et de sa collection de durites... :

Image

galette
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 42

Messagepar galette » mar. 30 janv. 2018, 21:11

Un truc tous bête avant de démarrer débranche la durite arrivé d'essence tu la mais ds une bouteille et un coup de démarreur et tu vois si sa coule
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan

Ben&JP
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : FJ 40
mon job : non renseigné

Messagepar Ben&JP » mar. 30 janv. 2018, 21:44

Peut être de l'humidité dans la tête d'allumage...

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » mar. 30 janv. 2018, 22:28

Tu as à mon avis un problème de clapet de pompe à essence, ton carbu et tes durites se vident pendant la nuit et le système se désamorce et le temps que les canalisations se remplissent tu es obligé de tirer sur ton démarreur. Deux solutions se présente à toi : soit tu change la pompe à essence soit tu installe un clapet anti retour sur ton arrivée de carburant.
Pour moi tu as le même soucis que celui de Erb évoqué ICI.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Zzgirls
20+ msg
20+ msg
type de landcruiser : Fj 55
mon job : non renseigné

Messagepar Zzgirls » mar. 30 janv. 2018, 22:43

Bonjour,

J'ai le même soucis sur un 2f' et problème résolu par la mise en place d'une poire de bateau. Ce n'est qu'un pansement mais permet d'isoler le pb.

DAns mon cas, j'ai un doute sur membrane de pompe et état du réservoir, je remplace régulièrement le filtre.

Bonne recherche

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » mar. 30 janv. 2018, 22:59

Au sujet des moteurs F, j'avais retenu qu'il fallait périodiquement utiliser un "kit" carburateur, permettant de remplacer tous les joints "critiques".
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » mar. 30 janv. 2018, 23:11

sam a écrit :La dépression à l'ouverture du bouchon de réservoir, je l'ai depuis longtemps, mais quand le réservoir se vide. Mais là je viens de faire le plein.

si les durites entre bouchon et réservoir sont en bon état, la dépression à l'ouverture du bouchon est normale (idem sur le BJ), le réservoir en se vidant crée une dépression pour éviter le dégagement des vapeurs...

sam a écrit :Il couche à l'abri. Température le matin nettement inférieure à 0 à l'extérieur. Autour de 0 à l'intérieur du garage...
Humide depuis 1 semaine cause précipitations...

voilà de quoi avoir des problèmes de démarrage avec une ancienne...

comme Ben&JP, commences par un nettoyage du distributeur (désoxydation des contacts et contrôle des grains du rupteur), un bon séchage avec un coup d'air chaud et une pulvérisation de produit anti humidité pour contacts électriques, contrôles aussi l'état et l'oxydation des fils haute tension bobine/distributeur et distributeur/bougies

sam a écrit :Pompe mécanique j'ai l'impression en regardant les schéma... Je vérifie demain qu'elle n'a pas été modifiée. je n'ai cherché par là car une fois qu'il a démarré le matin, il tourne vraiment bien.

j'avais le même problème avec une de mes anciennes à pompe mécanique (quelle que soit la température toutefois) , le temps que le moteur prenne, une batterie de 45 A (normalement suffisante pour un petit 1.300 cc) pouvait se vider complètement...,
quand le moteur tournait enfin, il tournait bien, mais des bulles étaient visibles en permanence dans la durite (transparente) !
problème probablement dû à une dégradation de la membrane (le SP "bouffe" les caoutchoucs anciens non conçus spécifiquement pour l'utilisation avec du SP et même certains alliages...)
je n'ai pas cherché plus loin, je ne suis pas accroc du "matching" donc une fois remplacée la pompe par une pompe électrique, plus de problème, elle démarre au 1/4 de tour quelle que soit la température et tourne comme une horloge

sam a écrit :un chtite photo de mon carbu et de sa collection de durites... :

sacrée "usine à gaz", les joies de l'anti pollution !!!
bon courage si jamais le problème vient de là :sm1:

erb
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : FJ 40 1976
mon job : expert construction

Messagepar erb » mer. 31 janv. 2018, 22:01

Pb de desamorcage. Montage d une poire et pb resolu.

sam

Messagepar sam » ven. 02 févr. 2018, 17:59

Le FJ a redémarré ! Même si il neige dehors.

Un coup de start pilot dans le filtre à air, et au quart de tour !
Je connaissais pas ce produit.

Entretemps, j'avais nettoyé les contacts allumeur / bougies.

C'est bien une pompe mécanique. La durite pompe -> carburateur est ... rigide, en métal. Comme la pompe est solidaire du bloc, et le carbu aussi, pas de problème de vibration je pense.

Pour Bernard, il existe bien un kit de rénovation carburateur chez Toyota, mais son prix est proche d'un Carbu Holley neuf... (Ce que les américains montent aussi sur le 2F.)

Merci pour les pistes de recherche !

Retourner vers « MECANIQUE »