claquement moteur

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
pedro

type de landcruiser : BJ 42
pays : france
mon job : cadre

claquement moteur

Messagepar pedro » sam. 27 janv. 2018, 22:03

Bonjour
je suis l'heureux possesseur un BJ 42 de 1984 depuis peu. le moteur tourne bien à chaud comme à froid, je n'ai pas de bruit particulier à l'arrêt. Toutefois en roulant lorsque j'accélère (il faut bien !) j'entends un tic tic qui rythme le régime du moteur. Lorsque je décélère le tic tic disparait.
sur le forum j'ai parcouru quelques pages à ce propos, on parle de préchambre (c'est quoi ce truc: je suis encore novice en mécanique), de niveau d'huile, de réglage des culbuteurs.
Avez vous déjà entendu parler de ce symptôme ?

AJMA11
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » dim. 28 janv. 2018, 10:15

ton BJ a un moteur Diesel, la chambre de précombustion est placée dans la culasse au fond de la chambre de combustion, elle favorise le brassage du carburant avant son passage dans la chambre de combustion où il va "s' enflammer" spontanément (c'est à dire sans avoir besoin de l'étincelle d'une bougie comme dans un moteur à essence)

on ne peut pas faire un diagnostic avec si peu d'information et sans entendre tourner le moteur (il y a encore de très bons diéselistes pour ça), mais déjà :

un Diesel (particulièrement s'il est aussi rustique que celui d'un BJ) c'est forcément bruyant (d'autant qu'il n'y a aucune isolation phonique comparé à un diesel moderne), ça "claque" ou ça "cogne"
si ça claque modérément, on peut considérer que c'est normal
si ça claque vraiment beaucoup ou si ça cogne, il y a une anomalie

le mieux est de commencer par un réglage soigné des culbuteurs ensuite vérifier tout simplement si le point d'injection n'est pas décalé (trop d'avance ou trop de retard...)

par contre si le claquement vient du bas moteur, ça peut être inquiétant...

pedro

type de landcruiser : BJ 42
mon job : cadre

Messagepar pedro » dim. 28 janv. 2018, 17:46

Merci Ajma

Je vais suivre ton conseil, un check up culbuteurs et l'injection. je pense que ça le fera bien

Retourner vers « MECANIQUE »