déséquilibre important à l'avant

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
ledoc48
20+ msg
20+ msg
type de landcruiser : BJ 43
pays : france
mon job : Docteur en tuyauterie - ex interne du CFA de Rodez

déséquilibre important à l'avant

Messagepar ledoc48 » dim. 21 janv. 2018, 21:45

Mon 43 n'a pas réussi son contrôle: déséquilibre important à l'avant.
Quand je pile il me faut les deux voies puis faire une manœuvre pour me remettre en ligne (c'est pas bon j'en conviens).

C'est comme s'il était mal à purger. La pédale est dure, elle ne lâche pas, à droite ça ne freine pas correctement, pourtant il n'y a pas d'air qui sort ni même de toutes petites petites bulles. Je désespère un peu et je pense même faire appel à un mécano mais je préférerai mettre mon argent pour de la peinture plutôt que dans ses poches.
BJ 43, 4 freins à tambour, 2 purgeurs par roue.

Pistes déjà explorées:
-maître cylindre double bocal
-changement cylindres de roues
-changement flexibles
-nettoyage complet du circuit de freinage, liquide de frein neuf
-réglage et reréglage
-changement mâchoires et rectification des tambours
-essai avec les cylindres droite à gauche et visse versa

J'ai pas essayé le système pour purger sous pression comme Jean-Jérome.

Alors à l'aide

galette
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 42

Messagepar galette » dim. 21 janv. 2018, 22:09

Slt essaye d'inverser les tambours mais surtout bien réglé les mâchoires et bien purgé
Les garnitures du côté ou sa freine mal sont bien
Monté..
Il y a une garniture comprimé et une tendu
Comprimé devant, tendu derrière
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » dim. 21 janv. 2018, 22:24

galette a écrit :Slt essaye d'inverser les tambours mais surtout bien réglé les mâchoires et bien purgé
Monté..

L'inversion de tambour, pourquoi pas, sur un 43 tu as une garniture en haut et une en bas, les cylindres de roues sont perpendiculaires à la route.
Es tu sûr que le tuyau de liaison (rigide) entre les deux cylindres n'est pas obstrué ou même ta canalisation qui va à cette roue (même en partie). On trouve fréquemment des "boues" qui limitent le passage dans les vieilles canalisations mal purgées ou quand le liquide est rarement changé.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

galette
500+ msg
500+ msg

Messagepar galette » dim. 21 janv. 2018, 22:32

jean-jerome a écrit :
galette a écrit :Slt essaye d'inverser les tambours mais surtout bien réglé les mâchoires et bien purgé
Monté..

L'inversion de tambour, pourquoi pas, sur un 43 tu as une garniture en haut et une en bas, les cylindres de roues sont perpendiculaires à la route.
Es tu sûr que le tuyau de liaison (rigide) entre les deux cylindres n'est pas obstrué ou même ta canalisation qui va à cette roue (même en partie). On trouve fréquemment des "boues" qui limitent le passage dans les vieilles canalisations mal purgées ou quand le liquide est rarement changé.

C'est vrai oui sa peut ce bouché en dernière solution peut-être prendre la pression avec un Mano spécifique mais pas facile a trouvé
Gaëtan

ledoc48
20+ msg
20+ msg

Messagepar ledoc48 » lun. 22 janv. 2018, 07:02

Les tuyaux, je les ai démontés, dégraissés, testés et remontés tout propre.
je vais vérifier l'histoire des garnitures tendues ou comprimées, peux tu m'en dire plus ?

merci d'être là les toyotistes

ledoc48
20+ msg
20+ msg

Messagepar ledoc48 » lun. 22 janv. 2018, 07:50

Je viens de vérifier sur un ancien message(2016) de Galette où d'après une photo tu confirme le montage correct des garnitures. J'ai bien monté les garniture. J'ai également essayé en inversant les tambours. Je vais essayer de purger comme me l'indique J.Jérome, (tout de même, actuellement j'ai pas d'air mais je veux tout essayer).

AJMA11
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » lun. 22 janv. 2018, 08:54

avec tout ce que tu as changé, il ne devrait pas y avoir de déséquilibre, surtout aussi important...

d'après mon expérience il ne reste que quelques causes possibles :

les mâchoires que tu as mises sont voilées (pas impossible même avec des neuves si ce sont de l'adaptable)
    les cylindres neufs que tu as mis sont défectueux (même remarque que ci dessus, personnellement, j'ai pris l'habitude d'ouvrir les cylindres neufs pour les contrôler avant de remonter avec de la graisse à freins Ate, on a parfois de sacrées surprises, genre joints montés à l'envers...)
    tu dois "roder" tes garnitures pour qu'elles se mettent parfaitement en place sur les tambours (je fais généralement après chaque démontage une centaine de km avec le pied posé sur la pédale de frein avant de refaire le réglage A FROID)
    les joints neufs sont parfois trop mous et on besoin d'un certain temps avant de trouver toute leur efficacité (1.000 km lors du dernier changement sur mon BJ)

ledoc48
20+ msg
20+ msg

Messagepar ledoc48 » lun. 22 janv. 2018, 11:28

je vais repasser au contrôle technique pour avoir le droit de rouler au moins pendant deux mois afin de roder mes garnitures sur plusieurs kilomètres. C'est peut être le bon choix car après avoir monté deux cylindres neufs à droite et laissé deux anciens à gauche puis effectué tout ce que j'ai cité plus haut, déséquilibre au CT. Donc j'ai inversé les cylindres, neufs à gauche et anciens à droite, toujours pareil. Inversé les tambours, idem. Mis un cylindre neuf et un ancien par côté, résultat inchangé au CT. Je pourrai changer de lieu de contrôle mais là c'est du délire. Alors aux beaux jours (j'ai pas de bâche étanche) je rode.

Merci pour votre soutien.

vikor
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1977 X 2
mon job : Avocat réhabilitation de TOY29

Messagepar vikor » lun. 22 janv. 2018, 12:23

bonjour,
j'ai passé récemment un de mes BJ 40 au contrôle technique , les garnitures sont d'origine Toyota , tous les cylindres de roue sont aussi Toyota , les deux tambours ont été rectifiés , j'ai roulé -100km avec les tambours rectifiés en freinant juste qu'en s'était strictement nécessaire et le BJ est passé au contrôle avec un écart au freinage tout à fait correct.
si les tambours ont été rectifiés , dés leur retour de rectification il n'y a plus de tambour droit au gauche.
dans ton cas je vérifierai les choses suivantes:
en premier lieu enlever les tambours et appuyer sur la pédale de frein pour vérifier que les 4 Pistons sortent (il faut être deux )
s'ils sortent tous les quatre à mon avis ce n'est qu'une question de réglage à moins que d'un coté il y ait des garnitures plus tendres qui freinent mieux.
je hais les mensonges qui vous ont fait tant de mal, la terre ,elle , ne ment pas

galette
500+ msg
500+ msg

Messagepar galette » lun. 22 janv. 2018, 13:03

Ou peut-être le raccords 3voies partiellement bouché..
Parce-que la ton affaire et bizarre
Gaëtan

jean-jerome
Modérateur
Modérateur

Messagepar jean-jerome » lun. 22 janv. 2018, 14:07

A mon avis, c'est juste un problème de purge, sur mon pont à tambours dès que je freinais un peu fort le toy partait vers le fossé. Il restait une bulle d'air je ne sais où que je n'arrivais pas à faire partir. Dès que j'ai fait la purge sous pression je n'ai plus eu ce phénomène de tirage. Je précise que je suis seul et ne pouvais donc pas faire une purge manuelle (pas toujours facile d'embêter quelqu'un pour qu'on nous file un coup de main).

PALMER
20+ msg
20+ msg
type de landcruiser : BJ 40
mon job : Mecanicien

Messagepar PALMER » lun. 22 janv. 2018, 19:15

Bonsoir
Sur un Suzuki il m'est arrivé d'avoir un flexible qui faisait clapet anti retour à cause du caoutchouc dégradé à l’intérieur. Quand tu teste les flexibles teste dans les deux sens . Comme Ajma 11 j'ouvre toujours les cylindres avant de les monter ,surprise une fois il manquait la coupelle .Je ne dirait pas le nom du fournisseur car il m'a envoyer un cylindre complet tout neuf sans reprise.Comme quoi tout est possible même avec des pièces neuves.

Bonne soirée

ledoc48
20+ msg
20+ msg

Messagepar ledoc48 » mar. 23 janv. 2018, 06:47

Je me suis procuré un appareil pour mettre en pression afin de purger par le haut. Seulement le bouchon est inadapté donc ce matin je prévois la fabrication d'un bouchon en copiant le modèle de J. Jérôme. Merci pour l'info.

A suivre.

jean-jerome
Modérateur
Modérateur

Messagepar jean-jerome » mar. 23 janv. 2018, 08:46

ledoc48 a écrit :Je me suis procuré un appareil pour mettre en pression afin de purger par le haut. Seulement le bouchon est inadapté donc ce matin je prévois la fabrication d'un bouchon en copiant le modèle de J. Jérôme. Merci pour l'info.

A suivre.

Tu dois t'en douter mais sur le dessous du bouchon il y a un gros joint assez souple.

ledoc48
20+ msg
20+ msg

Messagepar ledoc48 » mar. 23 janv. 2018, 16:35

Oui merci quand même, étant dans la plomberie j'ai des joints de fond de chasse souples qui devraient faire l'affaire.

Retourner vers « MECANIQUE »