Ripage du pont arrière

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Go38
20+ msg
20+ msg
type de landcruiser : Fj 45
pays : france
mon job : Technicien voirie

Ripage du pont arrière

Messagepar Go38 » sam. 20 janv. 2018, 12:29

Bonjour ayant pratiquement remonté le fj45, je suis parti faire un tour ce matin dans les chemin pour faire des essais de freinage ( contrôle technique prochainement ). En 2 roues motrices, il roule bien, la roue avant côté passager ne bloque pas, va falloir régler les cylindres.
Mon soucis, c'est qu'en passant en 4 roues motrices ( courte ou longue ) je me suis aperçu que cela forçait un peu en roulant et que les roues arrières fessaient des traces de ripage même en ligne droite. Comme si le pont avant tournait plus vite Que le pont arrière !!! Je précise que les 4 pneus sont des 7,5x16 identiques, même marque et modèle.
En 2 roues, pas de soucis. Côté transmition J'ai refait dernièrement les roulements du couple conique a l'arrière, changé les joint de sortie de la boîte de transfert. Est ce que le couple de serrage peut poser ce problème ? Je doute que cela puisse provenir des freins.
Avez vous une idée ?

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » sam. 20 janv. 2018, 13:03

Suite à un remplacement peut-être des rapports de réductions différents entre pont avant et arrière ?
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Go38
20+ msg
20+ msg

Messagepar Go38 » sam. 20 janv. 2018, 13:11

Pour moi les couples coniques sont d'origines. En roulant, les traces au sol sont très légères mais présentes quand même.

tonio45
Président du club
Président du club
type de landcruiser : BJ 45
mon job : en vacance pour le moment

Messagepar tonio45 » sam. 20 janv. 2018, 17:50

Tu l'a depuis combien de temps le FJ?
BJ45 de 81:1 an et demie de restauration; freins a disque ;DA d`origine
BJ46 de 85:freins a disque ; DA ; boite 5 .treuil meca

Go38
20+ msg
20+ msg

Messagepar Go38 » sam. 20 janv. 2018, 18:38

Ça fait 6 mois que je l'ai. Je l'ai racheté à mon boulot, qui l'avait racheté aux pompiers.
Bon bien j'ai trouvé, Bernard avait raison, les couples coniques ne sont pas les mêmes devant par rapport à l'arrière. De mémoire derrière j'ai du 9x37, devant comme ça tourne plus vite, ça doit être du 10x37.
Des années que je m'en servait au travail et je ne m'en suis jamais aperçu !!!! Je suis trop fort....
Bon, c'est vrai que c'est pas souvent que je roulais en 4 roues. Dans la terre ou la neige, on ne s'en aperçoit pas, mais ce matin dans les graviers....pas la même.
Savez vous si les couples coniques sont les mêmes avant/ arrière, s'ils ces tailles sont spéciales pour fj ou standard ?

2 petites photos de la bête, plateau en cours de réalisation.

Image

Image

tonio45
Président du club
Président du club
type de landcruiser : BJ 45
mon job : en vacance pour le moment

Messagepar tonio45 » sam. 20 janv. 2018, 18:45

Les couples coniques du fj ne sont pas les mêmes que des bj . Il du être changé un jour par un de BJ plus courant . Comme l'a dit Bernard plus haut
BJ45 de 81:1 an et demie de restauration; freins a disque ;DA d`origine
BJ46 de 85:freins a disque ; DA ; boite 5 .treuil meca

Retourner vers « MECANIQUE »