rouler sans liquide de refroidissement

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LETANTOR
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rouler sans liquide de refroidissement

Messagepar LETANTOR » ven. 19 janv. 2018, 17:59

.... tout est dit dans le sujet !

J'ai eu une fuite sur la durite en bas du radiateur, et j'ai du roulé environ 15 -20 min doucement, sans liquide. (il faisait 6 ° dehors)
J'ai pu ensuite faire une réparation.

pensez vous que cela ai pu abimer le moteur ? j'ai fait environ 1000 bornes depuis et RAS, mais je note une petite consommation d'huile je sais pas si cela peu être lié.

BJ45, moteur 3B.

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galette
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Messagepar galette » ven. 19 janv. 2018, 19:36

Bonjour et bien si avant il consommé pas d'huile il c'est surment passé un petit quelque chose :sweat:
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan

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Messagepar BJ45de84 » ven. 19 janv. 2018, 19:45

Le joint de culasse est indestructible. Quel était le volume manquant ? Je serais tenté de dire qu'a moins de deux litres il n'y a pas de conséquence ?

Mon 45 a déjà roulé, longtemps, en manquant d'eau en Algérie, radiateur fissuré par la tôle ondulée. La culasse a rendu l'âme deux ans plus tard...

En voyage, je recommande de vérifier les niveaux et les tirants de radiateur tous les matins. Les suspensions aussi: fixations de jumelles, lames, fuites amortisseurs.
Modifié en dernier par BJ45de84 le ven. 19 janv. 2018, 21:01, modifié 1 fois.
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Messagepar vikor » ven. 19 janv. 2018, 20:37

bonsoir,
a vérifier la non présence d'eau dans l'huile moteur , en sortant la jauge
attention il y a trois modèles de joints
les joints de culasse multi feuilles acier sont immortels ( remplacent les joints amiante origine)
les joints amiante d'origine très solides
les refabrications made in ??? dans lesquels il manque des passages cuivrés , remplacés par un simple trou ne valent rien
je hais les mensonges qui vous ont fait tant de mal, la terre ,elle , ne ment pas

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Messagepar LETANTOR » ven. 19 janv. 2018, 21:07

BJ45de84 a écrit :Le joint de culasse est indestructible. Quel était le volume manquant ? Je serais tenté de dire qu'a moins de deux litres il n'y a pas de conséquence ?

Mon 45 a déjà roulé, longtemps, en manquant d'eau en Algérie, radiateur fissuré par la tôle ondulée. La culasse a rendu l'âme deux ans plus tard...

En voyage, je recommande de vérifier les niveaux et les tirants de radiateur tous les matins. Les suspensions aussi: fixations de jumelles, lames, fuites amortisseurs.


je vais faire le complément et regarder combien il en manque précisément , à priori un peu moins d' 1/4 sur la jauge. cela me parait bcp pour 1000 bornes... il y a une consommation d'huile "normale" sur nos moulins?

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Messagepar BJ45de84 » ven. 19 janv. 2018, 21:43

Je parlais de la consommation de liquide de refroidissement.

Pour la consommation d'huile, est-ce que tu as recyclé le reniflard à l'admission. Je ne me rappelle pas si tu as u turbo ?
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Messagepar LETANTOR » ven. 19 janv. 2018, 21:52

BJ45de84 a écrit :Je parlais de la consommation de liquide de refroidissement.

Pour la consommation d'huile, est-ce que tu as recyclé le reniflard à l'admission. Je ne me rappelle pas si tu as u turbo ?


Oui j'ai un turbo, mais non pas de recyclage, tu le fait arriver ou ?

Comme c'était la durite basse qui été coupée, je pense que je devais ne plus avoir de liquide du tout... la température de la sonde ne s'affichait pas du coup.

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Messagepar BJ45de84 » ven. 19 janv. 2018, 21:55

Quel volume de liquide de refroidissement as-tu ajouté ?
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Messagepar LETANTOR » ven. 19 janv. 2018, 22:04

BJ45de84 a écrit :Quel volume de liquide de refroidissement as-tu ajouté ?

j'ai du débranché la durite pour la réparer, je pense qu'il a du couler 3L de liquide....

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Messagepar BJ45de84 » ven. 19 janv. 2018, 22:22

Le 3B est réputé solide et je suis d'une nature optimiste. Je dirais que cet incident n'est pas fatal.
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Messagepar jean-jerome » ven. 19 janv. 2018, 22:40

LETANTOR a écrit :
BJ45de84 a écrit :Quel volume de liquide de refroidissement as-tu ajouté ?

j'ai du débranché la durite pour la réparer, je pense qu'il a du couler 3L de liquide....

Il devait t'en manquer une dizaine de litres alors, personnellement je roulerais quelques temps prudemment et les yeux rivés (en plus de sur la route ;) )sur l' indicateur de température en vérifiant comme l'a si bien dit BJ45de84 quotidiennement le niveau.
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Messagepar BJ45de84 » sam. 20 janv. 2018, 10:15

Le recyclage du reniflard est raccordé sur le cône à la sortie du filtre à air.

Le défaut du 3B c'est que la sonde de température est mal placée en haut. Quand le niveau descend, la sonde ne mesure plus le liquide de refroidissement et le joint de culasse ne casse pas. Mais la culasse chauffe et les intervalles fragiles entre les soupapes et les pré-chambres se fissurent.
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Messagepar AJMA11 » sam. 20 janv. 2018, 12:31

2 retours d'expérience dans ce domaine...

sur le BJ (moteur B), suite à la rupture de la pompe à eau, le LDR s'est vidé, je ne crois pas avoir roulé très longtemps sans eau, mais faute d'indication alarmante au tableau de bord (pour la raison indiquée par BJ45de84), je ne m'en suis rendu compte qu'en voyant dans le rétro qu'il fumait anormalement (gros panache de fumée noire)
changement de la pompe à eau sur le bord de la route et c'est reparti sans problème...

2 ans et quelques milliers de km plus tard, des problèmes aléatoires de surchauffe ont commencé a se manifester, mais rien d'inquiétant à priori, sur le coup je n'ai pas fait le rapprochement...

encore quelques années (et une trans saharienne), 50.000 km plus loin (et oui, c'est solide un moteur B), ça bouillonnait systématiquement dans le vase d'expansion à chaque trajet un peu long sans arrêt (>100 km), et paradoxalement, à part ça, le BJ n'a jamais marché aussi bien !!!

diagnostic :
culasse fissurée et corrosion dans les cylindres (à l'époque le BJ restait plusieurs mois sans rouler chaque année), le joint de culasse malmené a cédé peu à peu sans se faire particulièrement remarquer (même pas de consommation importante de LDR) jusqu'au jour où la culasse a lâché !

sur un autre véhicule,
durite éclatée et perte brusque de LDR, cette fois le thermomètre (sonde de culasse) a donné l'alerte tout de suite, durite changée, c'est reparti pour quelques années et quelques dizaines de milliers de km mais à part la culasse (en alu) marquée, piquée mais pas fissurée, le diagnostic était le même

et dans les 2 cas, il n'y a jamais eu d'huile dans le LDR

avis personnel (ce que je ferai désormais) :
si on sait qu'on a roulé ne serait-ce que très peu de temps avec une perte d'eau importante, surtout si on a refait le plein avec du liquide froid sans attendre le refroidissement complet, il vaut mieux faire changer le joint de culasse (et éventuellement rectifier le plan de joint) tout de suite,
ça reviendra nettement moins cher que de changer une culasse et refaire un moteur quelques années et dizaines de milliers de km plus tard...

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Messagepar LETANTOR » sam. 20 janv. 2018, 20:22

ok merci pour ces retours :)


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