arbre de roues

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bdxrgs45
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arbre de roues

Messagepar bdxrgs45 » jeu. 28 déc. 2017, 13:00

Bonjour
sur un bj 40 de 75, les ponts sont-ils a glissement limité,ou pas ??? Comment le savoir ??
Les roulements de l arbre d attaque du pont arrière sont explosés, comprends pas car l huile ne manque pas, il faut que je les changent.
Du coup je vais réviser le différenciel. D'ou ma question rapport à la cde des pièces.
Merci de vos réponses
Régis
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Big toy
 
 
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Messagepar Big toy » jeu. 28 déc. 2017, 15:09

Bonjour,

si ton pont est un a glissement limité tu aura un moyeu qui ressort +-comme a l'avant.

comme ceci: http://forum.ih8mud.com/attachment.php? ... 908549.jpg

bien a toi.

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AJMA11
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Messagepar AJMA11 » jeu. 28 déc. 2017, 15:51

pour savoir quel type de différentiel on a, si les roues tournent encore :
avec un boitier à glissement limité, les 2 roues tournent dans le même sens quand on fait tourner l'une des 2 (il faut bien sûr soulever les 2 roues)
et +/- en sens inverse avec un différentiel standard et/ou la roue levée peut tourner même si l'autre est au sol...

en principe les BJ4# livrés en France en 75-77 n'avaient pas de ponts à glissement limité, mais ça a pu être monté par la suite (en 40 ans, il se passe bien des choses...)

un différentiel "standard" est relativement simple de conception :
une couronne boulonnée sur le boitier lui même, entrainée par le pignon,
au bout de chaque arbre de roue, dans le boitier 1 pignon (planétaire) et un roulement et une cale de réglage
au centre du boitier un axe (qui s'use) avec 2 pignons fous (satellites)

un différentiel à glissement limité est beaucoup plus complexe, mais il existe plusieurs systèmes
il existe aussi des différentiels blocables avec commande mécanique ou pneumatique ou hydraulique
pour plus d'infos sur les différentiels tu peux aller voir ici http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... incipe.php

qu'est-ce que tu as explosé ? les roulements sur les arbres de roue ou les 2 roulements dans le nez de pont ?
quelques questions à te poser :
quel est le kilométrage de ton BJ ? est-ce que l'écrou en bout de nez de pont était bien serré et maté ? est-ce que les jeux de ton différentiel étaient correctement réglés ?

de toutes façons, un roulement est une pièce d'usure, à la longue, il s'use et finit par lâcher, bien lubrifié ou pas, mais il s'use d'autant plus vite si le serrage et les jeux ne sont pas corrects

sur mon BJ de 77 (qui a à peine 300.000 km), j'en suis tout de même à mon 2ème changement du petit roulement de nez de pont, le grand tient mieux le coup
et ne pas oublier les cales de réglage au remontage des roulements, toutes les épaisseurs ne sont malheureusement plus disponibles chez Toyota

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Messagepar bdxrgs45 » dim. 31 déc. 2017, 09:52

AJMA11 a écrit :pour savoir quel type de différentiel on a, si les roues tournent encore :
avec un boitier à glissement limité, les 2 roues tournent dans le même sens quand on fait tourner l'une des 2 (il faut bien sûr soulever les 2 roues)
et +/- en sens inverse avec un différentiel standard et/ou la roue levée peut tourner même si l'autre est au sol...

en principe les BJ4# livrés en France en 75-77 n'avaient pas de ponts à glissement limité, mais ça a pu être monté par la suite (en 40 ans, il se passe bien des choses...)

un différentiel "standard" est relativement simple de conception :
une couronne boulonnée sur le boitier lui même, entrainée par le pignon,
au bout de chaque arbre de roue, dans le boitier 1 pignon (planétaire) et un roulement et une cale de réglage
au centre du boitier un axe (qui s'use) avec 2 pignons fous (satellites)

un différentiel à glissement limité est beaucoup plus complexe, mais il existe plusieurs systèmes
il existe aussi des différentiels blocables avec commande mécanique ou pneumatique ou hydraulique
pour plus d'infos sur les différentiels tu peux aller voir ici http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... incipe.php

qu'est-ce que tu as explosé ? les roulements sur les arbres de roue ou les 2 roulements dans le nez de pont ?
quelques questions à te poser :
quel est le kilométrage de ton BJ ? est-ce que l'écrou en bout de nez de pont était bien serré et maté ? est-ce que les jeux de ton différentiel étaient correctement réglés ?

de toutes façons, un roulement est une pièce d'usure, à la longue, il s'use et finit par lâcher, bien lubrifié ou pas, mais il s'use d'autant plus vite si le serrage et les jeux ne sont pas corrects

sur mon BJ de 77 (qui a à peine 300.000 km), j'en suis tout de même à mon 2ème changement du petit roulement de nez de pont, le grand tient mieux le coup
et ne pas oublier les cales de réglage au remontage des roulements, toutes les épaisseurs ne sont malheureusement plus disponibles chez Toyota


Bonjour
merci de vos réponses, j 'ai tt démonté, le différenciel complet, pas de jeu particulier, l 'ecrou été bien serrés, du coup je vais changer tt les roulement :arbres de ponts, et l arbre d 'attaque, qui a été abimé, mais les dents je les rechargé, arc et baguettes spécifiques, avec préchauffage et refroidissement tres lent. reste à commander les pièces, et tt remonter.
Bonne fin d 'année à vous tous
Régis
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Messagepar erb » lun. 01 janv. 2018, 13:56

Rechargement des dents ? Est ce possible ? Usinage ? Solidité ?

En attendant , bonne année !!

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Messagepar all » lun. 01 janv. 2018, 15:06

laisse tomber le rechargement ca ne donne rien de bon.

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Messagepar AJMA11 » lun. 01 janv. 2018, 17:02

bdxrgs45 a écrit :...et l arbre d 'attaque, qui a été abimé, mais les dents je les rechargé, arc et baguettes spécifiques, avec préchauffage et refroidissement tres lent. reste à commander les pièces, et tt remonter.
...


là tu me fais un peu peur ! je ne suis pas métallurgiste, mais à ma connaissance :
les engrenages étant des pièces fortement sollicitées, elles sont en acier spécial taillé puis trempé, donc si tu as rechargé en laissant refroidir "lentement" tu auras de l'acier non trempé donc plus tendre et fragile !!!
et ton arbre ne sera peut-être plus parfaitement équilibré, or ça tourne vite... donc risque de grosse casse et à plein régime encore !

il existe des entreprises spécialisées dans la réparation des pièces mécaniques qui peuvent effectivement recharger, rectifier ou retailler une pièce, mais ils font ensuite une trempe et selon le cas appliquent un traitement spécial (exemple : le nitrurage des vilebrequins)

à mon avis, laisses tomber et procures toi un pignon neuf (la plupart des pièces du différentiel et du nez de pont étaient encore disponibles chez Toyota il y a 3 ans) ou d'occasion...

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Messagepar shunguelai » lun. 01 janv. 2018, 17:06

Salut Régis!
Quelle pièce est abimée? Si c'est juste des satellites, je peux t'en donner que j'ai en rab.

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Messagepar bdxrgs45 » lun. 01 janv. 2018, 18:51

shunguelai a écrit :Salut Régis!
Quelle pièce est abimée? Si c'est juste des satellites, je peux t'en donner que j'ai en rab.


Hello!! non ce n est pas les satellites, mais bien l 'arbre du couple conique en 9x37, standard, pièce qui prolonge l 'arbre arr et qui se trouve ds le nez de pont.
Donc je recherche cet arbre d' entrainement seul ou un nez de pont complet. Je ne cherche pas de pont car trop compliqué à faire voyager.
Je suis sur que quelqu'un parmi nous a un pont en rab avec le nez de pont complet. Ou juste le nez complet.

Bonne année à tous
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Messagepar shunguelai » lun. 01 janv. 2018, 19:06

Normalement il faut changer l arbre d'entrainement et la couronne: ils vont ensemble et si tu en changes un seul;, ca marche mal...de meilleurs que moi confirmeront.
Si tu trouves pas, ca doit etre compatible avec nez de pont de serie 7, qui sont peut etre moins cher. Et c'est l'occasion de mettre un GL.

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Messagepar bdxrgs45 » mar. 02 janv. 2018, 12:34

shunguelai a écrit :Normalement il faut changer l arbre d'entrainement et la couronne: ils vont ensemble et si tu en changes un seul;, ca marche mal...de meilleurs que moi confirmeront.
Si tu trouves pas, ca doit etre compatible avec nez de pont de serie 7, qui sont peut etre moins cher. Et c'est l'occasion de mettre un GL.


Hello
quoi que c 'est un GL je regarde pour le serie 7
merci Régis
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Messagepar shunguelai » mar. 02 janv. 2018, 14:24

gl: glissement limité.

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Messagepar erb » mar. 02 janv. 2018, 15:45

Arbre et couronne ca marche par paire lun ne va pas sans l aitre1

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Messagepar sagane » mar. 02 janv. 2018, 23:23

shunguelai a écrit :Normalement il faut changer l arbre d'entrainement et la couronne: ils vont ensemble et si tu en changes un seul;, ca marche mal...de meilleurs que moi confirmeront.
Si tu trouves pas, ca doit etre compatible avec nez de pont de serie 7, qui sont peut etre moins cher. Et c'est l'occasion de mettre un GL.

Desolé mais il n'y a pas de compatibilité avec un nez de pont de serie7 il faut trouver un nez de pont de BJ 40 ou mieux un pont complet arriére de 60 ou 61 qui eux on un glissement limité il faut savoir aussi qu'un nez de pont avec glissement ne s'adapte pas sur le banjo arrière du BJ40 a moins d'avoir un pont porteur .

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Messagepar shunguelai » mer. 03 janv. 2018, 16:33

ok pour la compatibilité, mais attention les 60 et 61 n'ont pas le meme rapport: 3.7 a la place de 4.11


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