Tulipes de sortie boite de transfert

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
DanyLou

type de landcruiser : BJ 40 de 1977
pays : Catalunya Nord, France
mon job : Musicienne

Tulipes de sortie boite de transfert

Messagepar DanyLou » mar. 26 déc. 2017, 17:42

Bonjour à tous et bonnes fêtes -)

Suite à la fuite d'huile classique en sortie arrière de boite de transfert venant perturber le fonctionnement du frein à main sur un BJ 40 de 1977, j'aimerais savoir si les tulipes avant sont les mêmes que les tulipes arrière dans la mesure où l'on ne trouve plus de tulipes arrière à vendre sur Euro4X4.
J'ai écumé le forum et ne suis pas très enthousiaste pour fixer un manchon SKF car je pense ne pas avoir le niveau pour les placer correctement.

Merci

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » mar. 26 déc. 2017, 18:54

Le montage du manchon est simple. Une bague du bon diamètre et un marteau. Il faut être attentif pendant les premiers mm pour ne pas partir en travers, ensuite c'est inrattable.

Dans le pire des cas si tu échoues, il suffit de repousser le manchon et de recommencer avec un autre manchon.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

vikor
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1977 X 2
pays : france
mon job : Avocat réhabilitation de TOY29

Messagepar vikor » mar. 26 déc. 2017, 21:25

bonsoir,
s'il y a une présence d'huile dans le tambour de frein arrière cela provient soit du joint spi , soit d'un défaut d'étanchéité au niveau du tambour de frein (portée de l'emboitement du tambour elle même) .
votez Ferrand :-D

AJMA11
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » mar. 26 déc. 2017, 21:31

pour autant que je me souvienne, les 3 tulipes (pont avant, pont arrière et sortie avant de la BT) sont identiques et les spi correspondant aussi,
en tous cas, elles ont le même diamètre et peuvent être réparées avec le même modèle de manchon
pour le tambour, il faut un manchon différent plus grand...
tu trouveras les références et des schémas ici : viewtopic.php?f=1&t=36473&p=362933&hilit=manchon+SKF#p362933

sinon, même avis que BJ45de85, chaque manchon est fourni avec une sorte de godet qui prend appui sur la collerette du manchon et sert à enfoncer le manchon (en tapant légèrement dessus avec un maillet plastique ou bois, de préférence en interposant une cale en bois pour limiter les déformations du godet)

la mise en place des manchons ne demande qu'un peu de soin, pas besoin d'avoir fait 2 ans de formation...

il faut juste, avant de commencer, bien repérer l'endroit où se situe l'usure pour que le manchon la recouvre entièrement, (la lèvre du spi devrait venir au milieu de la piste d'environ 1 cm de largeur constituée par le manchon une fois la collerette retirée)
j'ajouterai (parce que ça m'est arrivé) que si le manchon part de travers, on peut arriver à le retirer (donc à le réutiliser car il n'est pas donné !) à condition qu'il n'ait pas été totalement enfoncé et que la collerette ne se soit pas détachée...

avant de recourir au manchon, assures toi que la fuite vient bien de la portée du spi sur le moyeu du tambour, dans ce cas, tu dois avoir de l'huile A L'INTERIEUR du tambour et la trace d'usure (après passage d'un bon coup de laine d'acier) doit être visible et sensible au doigt au niveau de la portée du joint, si elle n'est pas marquée, un simple remplacement du spi doit suffire...
mais
le plus souvent, la fuite vient de L'EXTERIEUR du tambour car l'huile arrive à passer par les cannelures (surtout quand elles ont pris un peu de jeu avec les années) et il ne sert à rien de serrer plus que nécessaire l'écrou (14 kg),
j'ai constaté que les 2 rondelles (rondelle épaisse et rondelle de clinquant) neuves fournies actuellement par Toyota ont un diamètre trop petit et ne masquent plus totalement les cannelures, d'où fuite d'huile pas énorme mais bien visible (ça ne passera probablement plus au contrôle technique après mai 2018)
je viens donc finalement de remettre mes vieilles rondelles après les avoir surfacées au mieux et enduites d'une couche de pâte à joint anaérobie, et j'ai aussi replacé le cardan de l'arbre de transmission sur le tambour avec de la pâte à joint anaérobie, au cas où l'huile arriverait tout de même à suinter derrière l'écrou...

je ne l'ai pas fait (la prochaine fois, en dernier recours...), mais il doit être possible de tailler une rondelle en alu ou en cuivre à placer entre le tambour et la rondelle épaisse en acier, elle doit être assez grande pour recouvrir largement les cannelures, en s'écrasant au serrage, elle devrait suffire à assurer une bonne étanchéité...

DanyLou

Messagepar DanyLou » mer. 27 déc. 2017, 06:42

Je vous remercie infiniment. Bonne journée.

DanyLou

Messagepar DanyLou » jeu. 28 déc. 2017, 10:36

Bonjour, en fait j'ai l'impression que c'est le tambour de frein à main qui fait office de tulipe arrière.

AJMA11
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » jeu. 28 déc. 2017, 15:56

on peut le dire comme ça,

Retourner vers « MECANIQUE »