Bonjour les bjistes
mon BJ45 n'a pas tourné depuis 4 ans.
changement batteries, nettoyage du filtre gasoil et purge, nettoyage filtre air, mais le moteur ne part pas.
L'indicateur de niveau d'huile au cadran est à 0 et ne bouge pas quand je lance le démarreur.
Est-ce normal ?
Je me tate pour déconnecter l'edic... comment fait on ?
merci
HELP essai de redémarrage
- absolutloisirs
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C'est normal que la pression ne s'affiche pas, puisque le circuit d'huile est en pression quand le moteur à démarré.
Pour vérifier ton EDIC c'est simple, tu regarde où est ta biellette sur la pompe à injection, ensuite tu tente le démarrage et là ta biellette dois bouger. Si ce n'est pas le cas c'est ton EDIC qui merde. Tu decroches la biellette de la pompe à injection et tu mets le levier au milieu et tu re-tentes.
Si toujours rien, vérifies qu'il y ai du GO qui arrive aux injecteurs ou même à la pompe.
Tu pompes avec la pompette de réamorçage, tu ouvres les purges et ton GO doit pisser par les purges.
Ensuite tu tente le démarrage, avec les tuyaux d'injecteurs desserrés, si le GO ne pisse pas par là alors autre problème.

Pour vérifier ton EDIC c'est simple, tu regarde où est ta biellette sur la pompe à injection, ensuite tu tente le démarrage et là ta biellette dois bouger. Si ce n'est pas le cas c'est ton EDIC qui merde. Tu decroches la biellette de la pompe à injection et tu mets le levier au milieu et tu re-tentes.
Si toujours rien, vérifies qu'il y ai du GO qui arrive aux injecteurs ou même à la pompe.
Tu pompes avec la pompette de réamorçage, tu ouvres les purges et ton GO doit pisser par les purges.
Ensuite tu tente le démarrage, avec les tuyaux d'injecteurs desserrés, si le GO ne pisse pas par là alors autre problème.

- AJMA11
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pas grand chose à ajouter,
mais si tu as une tirette au tableau de bord marquée EDIC, , tire d'abord dessus et tentes de démarrer,
normalement, l'EDIC coupe la pompe tant que la pression d'huile est trop faible, en tirant la tirette de l'EDIC, tu désactives cette fonction (c'est fait pour)
quand tu auras fait le tour et si ça ne démarre toujours pas, voici d'autres pistes :
prise d'air quelque part entre le réservoir et les injecteurs (vérifier toutes les durites, caoutchouc et métalliques, l'état de toutes les rondelles d'étanchéité et leur serrage, le serrage du filtre et du préfiltre si tu en as un, l'étanchéité de la pompette d'amorçage...)
durite de retour GO (entre la rampe d'injection et la pompe) fissurée
injecteurs grippés (ça peut arriver avec les foutus carburants qu'on vend maintenant, surtout après une longue immobilisation, c'est très courant avec le SP, surtout le SP95 mais pour le gasole, je n'avais pas encore vu)
mais si tu as une tirette au tableau de bord marquée EDIC, , tire d'abord dessus et tentes de démarrer,
normalement, l'EDIC coupe la pompe tant que la pression d'huile est trop faible, en tirant la tirette de l'EDIC, tu désactives cette fonction (c'est fait pour)
quand tu auras fait le tour et si ça ne démarre toujours pas, voici d'autres pistes :
prise d'air quelque part entre le réservoir et les injecteurs (vérifier toutes les durites, caoutchouc et métalliques, l'état de toutes les rondelles d'étanchéité et leur serrage, le serrage du filtre et du préfiltre si tu en as un, l'étanchéité de la pompette d'amorçage...)
durite de retour GO (entre la rampe d'injection et la pompe) fissurée
injecteurs grippés (ça peut arriver avec les foutus carburants qu'on vend maintenant, surtout après une longue immobilisation, c'est très courant avec le SP, surtout le SP95 mais pour le gasole, je n'avais pas encore vu)
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C'est reparti : le 3B a démarré au start Pilot et j'ai roulé qq km sans problème.
Il redémarre sans problème à chaud, mais après une nuit, il ne repart pas sans l'aide du start pilot.
Je pense aux bougies de préchauffage... je vais les tester.
Est-ce que ça peut aussi être la pression aux injecteurs ?
merci
Il redémarre sans problème à chaud, mais après une nuit, il ne repart pas sans l'aide du start pilot.
Je pense aux bougies de préchauffage... je vais les tester.
Est-ce que ça peut aussi être la pression aux injecteurs ?
merci
- galette
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Bonjour vérifié déjà les bougies de préchauffage
Et le fonctionnement...
Pour les injecteurs si il onts besoin d'être révisé
C'est fait plus fumé au démarrage et fumé noir
A l' accélération
Et le fonctionnement...
Pour les injecteurs si il onts besoin d'être révisé
C'est fait plus fumé au démarrage et fumé noir
A l' accélération
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan
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- AJMA11
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effectivement, s'il tourne bien et s'il redémarre bien à chaud même après un arrêt prolongé et s'il ne fume pas anormalement à régime stabilisé à chaud (ni blanc-bleu, ni noir), c'est du côté du préchauffage qu'il faut chercher,
(sur un BJ avec préchauffage à clef et résistance témoin) ne vérifies pas seulement les bougies, mais le contacteur à clé, la résistance et le double relai de préchauffage (comme c'est un relai electro-mécanique, les "grains" qui assurent le contact peuvent s'encrasser et s'user... ouvrir et vérifier, nettoyer et régler l'écartement)
vérifier ensuite la tension qui arrive à la rampe d'alimentation des bougies, elle doit exister (autour de 20 V) quand on active le préchauffage, mais aussi pendant que le démarreur tourne
(sur un BJ avec préchauffage à clef et résistance témoin) ne vérifies pas seulement les bougies, mais le contacteur à clé, la résistance et le double relai de préchauffage (comme c'est un relai electro-mécanique, les "grains" qui assurent le contact peuvent s'encrasser et s'user... ouvrir et vérifier, nettoyer et régler l'écartement)
vérifier ensuite la tension qui arrive à la rampe d'alimentation des bougies, elle doit exister (autour de 20 V) quand on active le préchauffage, mais aussi pendant que le démarreur tourne
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