Suspentions pneumatiques

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Suspentions pneumatiques

Messagepar jean-jerome » jeu. 21 déc. 2017, 12:10

Salut à tous, je crée ce sujet à la demande de Thierry qui ne parvient pas à insérer d'image sur le forum. Je précise donc que je ne suis l'auteur ni des photos ni des adaptations faites sur le véhicule photographié. Tout le mérite lui en revient donc.
N'hésitez pas à cliquer ou double cliquer (en fonction de l'appareil que vous utilisez) sur la photo pour l'agrandir.
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Messagepar BJ45de84 » jeu. 21 déc. 2017, 12:47

Merci pour les photos.

Beau travail ! :clap:

Est-ce que Thierry pourrais nous donner le nom du fournisseur et les références des boudins ?

Question: les platines en fer plat ne sont pas renforcées par des ailes dans les sens de l'effort. Elles n'ont pas plié sous forte charge ?
Bernard
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Messagepar Guistou » jeu. 21 déc. 2017, 20:33

Mon cœur balance...
Je ne sais plus trop quoi penser des boudins depuis que j'ai vu ce qu'il vient d'arriver à Alexandre & Claire sur leur Gaillard Galopère :?
:arrow: http://legaillardgalopere-equateur-a-bo ... plans.html

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Messagepar BJ45de84 » jeu. 21 déc. 2017, 21:23

C'est le risque avec une point d'appui non prévu à la conception. Les boudins pneumatiques doivent apporter un complément de flexibilité limité en pression. Il serait intéressant de connaître à quelle valeur il gonflait ?
Bernard
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Messagepar Guistou » jeu. 21 déc. 2017, 21:30

BJ45de84 a écrit :C'est le risque avec une point d'appui non prévu à la conception. Les boudins pneumatiques doivent apporter un complément de flexibilité limité en pression. Il serait intéressant de connaître à quelle valeur il gonflait ?


Alex m'a dit:
Gaillard Galopère a écrit :Nous faisons 3,2 tonnes et je mets environ 2,5bars dans les boudins
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Messagepar thierry » jeu. 21 déc. 2017, 22:23

Salut, je pense que les 6'x2 n'ont pas assez de débattement, mais je suis quand mm surpris que ça arrive à péter comme ça. En exagérant et pour mieux comprendre, c'est comme si tu mettais une cale en bois, et sur le série 6 à cet endroit là ( là ou ça a cassé ) c'est le bout du renfort qui part de la traverse Arr, donc un point "faible"... Guistou; Les deux cotés ont pété ? ... Après, la répartition de la charge dans la caisse ?.. trop derrière ? trop lourd : 3 tonnes passé ( !! ) je ne pense pas avoir dépassé les 3 tonnes mm avec 220 de GO et 120 d'eau et de la bouffe pour 15jrs.. Enfin, je suis quand mm "A'chement" surpris! et Il a pété la lame maitresse aussi d’ailleurs, ça c'est plus courant sur un série6..
Autres points: Pour revenir au sujet, je remercie J.Jérome qui a bien aidé un nul en informatique ( mm si j'essaie pourtant.. ) sur un Post de Gauthier et une idée pas si saugrenue que ça, puisque tu vois, tu n'es pas le seul à y avoir pensé. Merci donc à toi d'avoir ouvert le débat. J'ai demandé à J.Jerome de marquer ce titre afin que tout le monde s'y retrouve plus facilement.
Bernard, oui, il y a des équerres en partie haute bien sur, enfin sur le 45, c'est inclus dans le chassis de la benne hydro.
Fournisseur: Hutchinson avant c'était Dunlop je crois, JP aide moi, tu dois pouvoir trouver ça chez AD poids lourd par ex, compte au moins 200 pour un 8'X2 boudin seul. ref: 8'X2, simplement. Pour toi le globe trotter, franchement je ne peux que te les conseiller ;-)
Th.

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Messagepar BJ45de84 » jeu. 21 déc. 2017, 22:46

Merci pour les infos.

Cette modification me tente depuis longtemps. D'autant plus que j'ai un compresseur embarqué.

Je crois me rappeler qu'il ne faut pas trop de pression, de l'ordre de 1b. maxi ?
Bernard
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Messagepar podenco » jeu. 21 déc. 2017, 23:12

je vous dirai le résultat dans quelques année sur mon hilux simple cab, car je le charge vraiment à l'extrême sur les chantiers.J'ose à peine vous dire le poid,plus de 2000 kg sur la benne! Je n'ai pas le choix,mais il se comporte mieux sur la route chargé avec les boudins que je gonfle à 6 bar avant la pleine charge.Ils sont de marque ''drive rite '' Le véhicule a fait 18000 km cette année avec environ 500 kg en permanence sur la benne et environ 2000 km au total en pleine charge soit plus de 4000 kg en ordre de marche! Je possède 2 autres hilux depuis 2010 sans boudins que je surcharge ,un peu moins car se sont des xtra cab,donc moins de place,mais quand même avec 1500 kg environ sur la benne. Sur la route ils se dandine et le cul traîne par terre! Perso, moi qui ai besoin de chargé à l'extrème je pense que rien ne vaut les boudins,juste à trouvé peut être le bon compromis de charge et de gonflage des boudins,et une conduite souple à pleine charge.ImageImage

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Messagepar Steph#4 » ven. 22 déc. 2017, 09:54

Sur ceux que j ai acheter pour le 6 le gars m a dit toujour mini 0.5b dedands et maxi 2b.
Apres le 61 de alex ne fait casi que de la piste depuis 2ans et charger comme 1 mulet donc bon.et des lames hhd donc amortissement proche de 0.

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Messagepar shunguelai » ven. 22 déc. 2017, 20:26

Bonsoir,
Vous me faites peur (a part podenco).
Moi j'ai installé il y a plusieurs années des boudins de vito (100e les 4 en occaz), et je met la pression qu il faut pour que le mettre a l horizontal: souvent 5 a 5.5 bars. J ai eu l'occasion de me peser une fois: 4t300. Jamais eu de probleme pour l'instand meme si ca m avait meme pas effleuré l esprit qu en changeant les charges je pouvais fragiliser le chassis...
J en ai mis que a l 'arriere. Bien sur route, bien sur piste, moins bien quand ca devient une piste dur. Il faut dire que je n'ai pas de systeme sophistiqué pour faire varié la pression....Il faudrait pouvoir adapter facilement en roulant...en projet mais pas encore fait!
Quand je met deux bars, ca change rien!
Vous vous pouvez commander la pression de l'interieur et indépendamment pour chaque boudin?

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Messagepar thierry » ven. 22 déc. 2017, 21:12

Faut différencier, utilisation sur route mm à forte charge et pistes en raid, Bernard, je pense que tu vois ce que je veux dire; sur une piste avec une succession permanente de chocs et de passage de saignées de ravinement, plus ou moins bien anticipées et négociées, tu dérouilles surement plus un châssis de Toy que sur route avec un dos d’âne de temps en temps. Ne flipez pas, je pense que ça arrive quand mm assez rarement, mais bon, c'est comme tout, y a des limites... Je reste convaincu en tous cas, qu'il faut le moins possible limiter le débattement, au moins pour garder toutes les capacités de croisement. Y a pas toujours que de la piste dans un voyage.
th.

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Messagepar jolivot » sam. 23 déc. 2017, 15:07

Bonjour,
Je vais mettre mon grain de sel , ou plutôt mon expérience
J'avais des boudins gonflable sur mon PU Mitshu L200 double cab, avec une cellule Clémenson.
Un compresseur embarqué, un dispositif permettant de régler la pression au tableau de bord, couplé à un mano.
Au premier montage, un simple T , sans clapet anti retour permettait de gonfler les deux boudins en même temps et à la même pression. Bien pour soulager la suspension, mais un gros inconvénient: dans les ronds points, le boudin extérieur se"vide" dans le boudin "intérieur" , ce qui ne limite aucunement le ballant. Même chose pour les croisements de ponts.
A Valloire, j'ai rencontré un spécialiste sur le stand Firestone, fabricant de boudins : Il m'a indiqué le même dispositif, mais avec gonflage indépendant et double mano au tableau de bord.
Gonflage en route: ne pas dépasser 1.5 bar , sachant que la pression augmente dans les boudins à chaque "tassement"
Gonflage possible jusqu'à 5 bars, au cours d'un arrêt, pour , par exemple, soulever l'ensemble, descendre les pattes de la cellule, tout dégonfler et retirer le Pick up de dessous la cellule.

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Messagepar thierry » sam. 23 déc. 2017, 21:33

Tu fais bien de préciser ça! Je l'avais mentionné à Gauthier je crois en MP, il faut qu'ils restent indépendants. Bizarre et pas très sérieux qu'un Kit vendu complet ( à quel prix ? juste pour savoir..? ) présente ce défaut majeur.
Autre chose à mentionner; il y a aussi un effet "ballon", CAD que ça rebondit plutôt plus qu'avant, sur le 61 j'ai 4 KONI à l'Arr, je les ai doublés en parallèle et cote à cote. Ils sont réglable en retenue, à la main j'ai vraiment du mal a les " étirer " mais c'est ce qu'il faut, j'ai aucun rebond, et ça fait perpète qu'ils sont sur le 61... ça c'est pour Bernard, c'est parfait en raid. Sur le 45, j'ai mis deux d'origine HDJ 80. th.

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Messagepar podenco » sam. 23 déc. 2017, 23:33

Les boudins qui équipent mon hilux on été installés à l'achat du véhicule neuf, par un professionnel travaillant pour toyota, il m'a été livré avec 4 bars de pression ! Je me suis fait ma propre pression par la suite et selon la charge et nature du terrain,de 3 bars à vide à 6 bars en charge très lourde. Mais je pense que le problème est surtout dans l'adaptation de la vitesse par rapport à la charge et la route ou chemin sur lequel on roule ! Si vous avez 2 tonnes de charge et que vous rouler à 80 km sur une piste ou vous ne devriez rouler qu'à 50 km, il ne faut pas s'étonner de broyer le chassis ! Je reste persuadé que le boudin est l'ami de la charge lourde, mais avec une vitesse adaptée.

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Messagepar Gauthier » lun. 25 déc. 2017, 20:41

Coucou;
Intéressant tous ça !!! Mais c’est bon pour les raiders qui cherche charge et confort ...
( j ai rien contre ... pas encore le budget )
Le but du sujet est juste sur un 43 de le rendre souple et agréable quelque soit la charge ...
Mais je suis heureux et agréablement surpris de l du développement du sujet ... Joyeux Noël à tous :rock: :D :)


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