Petite idée, sûrement farfelue...

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Gauthier
20+ msg
20+ msg
Messages : 38
Enregistré le : dim. 19 juin 2016, 06:46
type de landcruiser : BJ 43 1977
ville : Abbeville
pays : france
mon job : Chef d atelier agricole

Petite idée, sûrement farfelue...

Messagepar Gauthier » mer. 06 déc. 2017, 20:50

Bonjour,
Voilà j utilise mon 43 de façons banale, route de campagne, remorque 750kg, ballade en famille dans le secteur .... moins de 8000 km par ans , je suis mécano agricole et pas trop mal équipé...
mon idée, ne laisser que les 2 lames maîtresses et compenser avec des boudins pneumatique, comme ça auteur variable ( vas oui entré de sous sol à 2m) et duretés variable en fonction de la charge et du type de route ...
Votre avis m intéresse...
merci

podenco
Membre du club
Membre du club
Messages : 254
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016, 20:53
type de landcruiser : BJ 42 1984
ville : peage de roussillon
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar podenco » mer. 06 déc. 2017, 21:44

Dureté variable oui,hauteur variable ça c'est moins sur.Je possède un hilux ou j'ai fait installé des amortisseurs renforcé à l"avant,et des boudins à l'arrière en plus des lames.Lorsque je gonfle ou dégonfle les boudins,la hauteur du véhicule ne bouge pas,ils durcisse sans prendre de volume.Par contre extra pour de très lourde charge.

Avatar du membre
vdhgreg
500+ msg
500+ msg
Messages : 984
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010, 18:56
type de landcruiser : BJ 42
ville : bruxelles
pays : belgique
référent local du club : non
mon job : restauration

Messagepar vdhgreg » mer. 06 déc. 2017, 22:20

Podenco tes boudins ne sont il pas a la hauteur maxi ? Car perso jE les ai deja vu en action et ca joue pas mal sur la hauteur ... j’ai meme vu un 45 qui ajustait le 45 en camping pour etre a plat !et sur les 100 etc .. il y a une variation de hauteur ... ou alors peut etre les lames qui retienne les coussins ?
Desole si mon ortographe ne plait pas a tous ! Sachez juste que j'ai ete a l'ecole en Espagnol !

Avatar du membre
shunguelai
Membre du club
Membre du club
Messages : 633
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010, 00:10
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45
ville : Le Puy en Velay
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar shunguelai » mer. 06 déc. 2017, 23:27

Si les lames sont plates, ca fera bien varier la hauteur!

podenco
Membre du club
Membre du club
Messages : 254
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016, 20:53
type de landcruiser : BJ 42 1984
ville : peage de roussillon
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar podenco » jeu. 07 déc. 2017, 15:34

Autant pour moi :swear: effectivement après mesure les boudins sur le hilux le font monté de 8/9 centimètres.
Je ne vois que des avantages dans ce système, il faut juste trouver le bon compromis de gonflage par rapport à la charge.

Gauthier
20+ msg
20+ msg
Messages : 38
Enregistré le : dim. 19 juin 2016, 06:46
type de landcruiser : BJ 43 1977
ville : Abbeville
pays : france
mon job : Chef d atelier agricole

Messagepar Gauthier » jeu. 07 déc. 2017, 18:14

Donc l idée de virer une partie des lames, je limite la capacité de charge, le véhicule s affaisse et op un petit coup de pression dans les boudins on récupère la hauteur avec en prime de la souplesse .... ça c est sur le papier ... je vais démonter mes parquets de lames pour voir ...

thierry
Membre du club
Membre du club
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 mars 2005, 11:31
type de landcruiser : BJ 40
pays : france
mon job : non renseigné
Localisation : Sucy en brie 94

Messagepar thierry » lun. 11 déc. 2017, 22:49

Salut, en fait dans le commerce, genre camping car, tu trouves surtout des coussins ou boudins de 6'X2, moi depuis 15 ans pour compenser la charge en raid, j'ai équipé le 61 de coussins 8'X2 mais il faut les monter a l'intérieur des lames car ils sont plus haut. Avec les paquets à l'origine si tu les gonfles à 3 bars, le Toy remonte de 5 et tu peux mettre 500 kgs derrière il bougera pas ou presque. L'avantage de ce montage, c'est le débattement, tu peux croiser comme d'origine de mémoire tu peux les étirer jusqu'à 30cms. J 'ai réglé ça avec la cote entre platine et la longueur des amortisseurs en débattement maxi et vu qu'ils sont à l'intérieur la roue débat de la mm façon. J'ai laissé la butée pour limiter en écrasement au niveau des lames, j'ai 11 cms entre gonflé à fond et dégonflé en butée. Sur le 61, les paquets sont d'origine, je fais un montage similaire sur mon futur 45PU, là j'ai des photos à t'envoyer pour imager ce que vient de t'expliquer et pour revenir à ton interrogation, sur le 45, j'ai enlevé des lames, mais pas au point de ne laisser que la maitresse et sous maitresse. Au niveau solidité, j'ai jamais eu de soucis. Pour tracter c'est le pied aussi et tu peux virer aussi la barre stab', elle ne te sert plus à grand chose. Sur le papier aussi plus de capacité pour un 8' par rapport à un 6'. En utilisation courante j'ai 500 à 1bar. le 61 à la mm suspension qu'à l'origine sans s'affaisser les lames n'ont jamais descendu depuis mm si je dégonfle à zéro, mais en utilisation courante, je ne les dégonfle jamais complètement. Si tu veux des photos envoie moi un MP. ;) Th.

Gauthier
20+ msg
20+ msg
Messages : 38
Enregistré le : dim. 19 juin 2016, 06:46
type de landcruiser : BJ 43 1977
ville : Abbeville
pays : france
mon job : Chef d atelier agricole

Messagepar Gauthier » mar. 12 déc. 2017, 20:59

Super réponse merci ;)

alx
10+ msg
10+ msg
Messages : 13
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017, 10:31
type de landcruiser : BJ 42
ville : langoiran
pays : france
référent local du club : non
mon job : non renseigné

Messagepar alx » ven. 15 déc. 2017, 00:24

Bonjour
le thème m'intéresse aussi, est ce que vous pourriez mettre des photos dans le sujet?
Sinon, vous les alimentez les boudins avec quoi comme pompe?
Merci d'avance

thierry
Membre du club
Membre du club
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 mars 2005, 11:31
type de landcruiser : BJ 40
pays : france
mon job : non renseigné
Localisation : Sucy en brie 94

Messagepar thierry » ven. 15 déc. 2017, 15:02

Salut, envoie moi un MP ou Gauthier stp, met deux trois photos dans le Post, moi je galère à chaque fois...

Gauthier
20+ msg
20+ msg
Messages : 38
Enregistré le : dim. 19 juin 2016, 06:46
type de landcruiser : BJ 43 1977
ville : Abbeville
pays : france
mon job : Chef d atelier agricole

Messagepar Gauthier » lun. 18 déc. 2017, 23:15

Voilou

Gauthier
20+ msg
20+ msg
Messages : 38
Enregistré le : dim. 19 juin 2016, 06:46
type de landcruiser : BJ 43 1977
ville : Abbeville
pays : france
mon job : Chef d atelier agricole

Messagepar Gauthier » lun. 18 déc. 2017, 23:17

Et non ça marche pas non plus ... :sm1:

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2669
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » mar. 19 déc. 2017, 10:08

C'est une bonne idée pour adapter le confort de la suspension à l'utilisation à vide ou en charge. En pratique, je pense qu'il faudrait diminuer le nombre de lames pour avoir un confort acceptable à vide. Et augmenter la pression dans les boudins en fonction de la charge.

Pour info, j'ai déjà vu un 40 avec des ressorts hélicoïdaux qui utilisait les lames maîtresses seules uniquement pour le guidage, comme des tirants de ponts.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

thierry
Membre du club
Membre du club
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 mars 2005, 11:31
type de landcruiser : BJ 40
pays : france
mon job : non renseigné
Localisation : Sucy en brie 94

Messagepar thierry » mer. 20 déc. 2017, 09:41

Salut Bernard, envoie moi aussi un MP, je t'enverrai les photos de ce que j'ai fais sur le PU45, toi qui sait, tu pourras les inserrer dans le post... qui devrait migrer vers le forum mécanique, enfin je pense.
Alex, je t'envoie ça aussi dans la foulée. ;-)

Avatar du membre
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 1293
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013, 21:34
type de landcruiser : BJ 43
ville : Saint-Chamas
pays : france
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » mer. 20 déc. 2017, 11:40

thierry a écrit : le post... qui devrait migrer vers le forum mécanique, enfin je pense.

Voila, c'est déplacé ;)
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4


Retourner vers « MECANIQUE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités