direction
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direction
Bonjour garlaban. la direction de mon bj a tendance a tirer a gauche pas de jeux dans les biellettes ,je voudrai savoir si les roues AV sont pincées ou ouvertes.MERCI.
- AJMA11
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le fait qu'un véhicule tire d'un côté n'est pas directement et forcément en relation avec le pincement ou l'ouverture
en cas d'ouverture , tu aurais une direction très légère et floue, impression d'instabilité et de difficulté à maintenir ton véhicule en ligne droite
avant de mettre en cause le parallélisme, il y a plusieurs points à vérifier
si tu laisses le volant libre, est-ce que ça tire ou pas ?,
si c'est un défaut de réglage de la direction, le véhicule peut rouler en ligne droite, c'est le volant qui se décale tout seul pour compenser, mais le véhicule roule droit
profil de la route (bombée ou inclinée, le meilleur terrain d''essai c'est un parking de super marché, le dimanche de préférence)
causes possibles :
gonflage des pneus avant différent des 2 côtés
usure différente des pneus avant
frein trop serré ou grippé du côté où ça tire ou au contraire fuite ou mauvais état (garnitures, pistons) ou bulles d'air du côté opposé
amortisseurs et/ou lames de suspension déséquilibrés (plus usés d'un côté)
vérifier que le boitier de direction est bien centré, pour trouver le point milieu, soulever les 2 roues avant, compter le nombre de tours de volant de butée à butée (encore mieux si on met d'abord les 2 butées à zéro, elles peuvent très bien être mal équilibrées) puis diviser par 2 pour placer le volant au point milieu du boitier :
est-ce que le volant est horizontal ? si non, repositionner le volant (il faut le retirer puis le replacer le plus horizontal possible sur les cannelures)
est-ce que les roues sont parfaitement droites ?
si ce n'est pas le cas, il faut :
déconnecter la barre de direction de la bielle pendante du boitier
mettre le boitier au point milieu et le bloquer dans cette position
reconnecter la barre à la bielle pendante et régler longueur la barre pour que les roues soient droites (il est possible que tu soit obligé de retoucher aussi le réglage de la barre de renvoi, entre le pivot qui est fixé à l'avant gauche et la roue de droite)
à partir de là, tu peux régler tes butées et faire régler ton pincement, si ça tire toujours, le problème ne vient pas de la direction ni du parallélisme...
réviser complètement les freins
voici les longueurs standard des différentes barres pour un BJ40

en cas d'ouverture , tu aurais une direction très légère et floue, impression d'instabilité et de difficulté à maintenir ton véhicule en ligne droite
avant de mettre en cause le parallélisme, il y a plusieurs points à vérifier
si tu laisses le volant libre, est-ce que ça tire ou pas ?,
si c'est un défaut de réglage de la direction, le véhicule peut rouler en ligne droite, c'est le volant qui se décale tout seul pour compenser, mais le véhicule roule droit
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causes possibles :
gonflage des pneus avant différent des 2 côtés
usure différente des pneus avant
frein trop serré ou grippé du côté où ça tire ou au contraire fuite ou mauvais état (garnitures, pistons) ou bulles d'air du côté opposé
amortisseurs et/ou lames de suspension déséquilibrés (plus usés d'un côté)
vérifier que le boitier de direction est bien centré, pour trouver le point milieu, soulever les 2 roues avant, compter le nombre de tours de volant de butée à butée (encore mieux si on met d'abord les 2 butées à zéro, elles peuvent très bien être mal équilibrées) puis diviser par 2 pour placer le volant au point milieu du boitier :
est-ce que le volant est horizontal ? si non, repositionner le volant (il faut le retirer puis le replacer le plus horizontal possible sur les cannelures)
est-ce que les roues sont parfaitement droites ?
si ce n'est pas le cas, il faut :
déconnecter la barre de direction de la bielle pendante du boitier
mettre le boitier au point milieu et le bloquer dans cette position
reconnecter la barre à la bielle pendante et régler longueur la barre pour que les roues soient droites (il est possible que tu soit obligé de retoucher aussi le réglage de la barre de renvoi, entre le pivot qui est fixé à l'avant gauche et la roue de droite)
à partir de là, tu peux régler tes butées et faire régler ton pincement, si ça tire toujours, le problème ne vient pas de la direction ni du parallélisme...
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Modifié en dernier par AJMA11 le lun. 27 nov. 2017, 18:22, modifié 1 fois.
- galette
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Effectivement oui sa peut venir du parallélisme...
Mais plein d'autre chose
Pression des pneus
Un étriers de frein qui sert plus que l'autre
Permutation des roues av sa peut régler le soucis
Mais plein d'autre chose
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Permutation des roues av sa peut régler le soucis
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan
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Vérifier.
Jeu dans les moyeux avants en soulevant la roue et la secouant dans tous les sens. Reprendre le réglage du gros roulement conique ou remplacement des pivots.
Les bagues des lames usées qui peuvent aussi modifier la géométrie de la suspension.
Jeu dans les moyeux avants en soulevant la roue et la secouant dans tous les sens. Reprendre le réglage du gros roulement conique ou remplacement des pivots.
Les bagues des lames usées qui peuvent aussi modifier la géométrie de la suspension.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
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permutation des roues bonne idée et facile mercigalette a écrit :Effectivement oui sa peut venir du parallélisme...
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AJMA11 a écrit :le fait qu'un véhicule tire d'un côté n'est pas directement et forcément en relation avec le pincement ou l'ouverture
en cas d'ouverture , tu aurais une direction très légère et floue, impression d'instabilité et de difficulté à maintenir ton véhicule en ligne droite
avant de mettre en cause le parallélisme, il y a plusieurs points à vérifier
si tu laisses le volant libre, est-ce que ça tire ou pas ?,
si c'est un défaut de réglage de la direction, le véhicule peut rouler en ligne droite, c'est le volant qui se décale tout seul pour compenser, mais le véhicule roule droit
profil de la route (bombée ou inclinée, le meilleur terrain d''essai c'est un parking de super marché, le dimanche de préférence)
causes possibles :
gonflage des pneus avant différent des 2 côtés
usure différente des pneus avant
frein trop serré ou grippé du côté où ça tire ou au contraire fuite ou mauvais état (garnitures, pistons) ou bulles d'air du côté opposé
amortisseurs et/ou lames de suspension déséquilibrés (plus usés d'un côté)
vérifier que le boitier de direction est bien centré, pour trouver le point milieu, soulever les 2 roues avant, compter le nombre de tours de volant de butée à butée (encore mieux si on met d'abord les 2 butées à zéro, elles peuvent très bien être mal équilibrées) puis diviser par 2 pour placer le volant au point milieu du boitier :
est-ce que le volant est horizontal ? si non, repositionner le volant (il faut le retirer puis le replacer le plus horizontal possible sur les cannelures)
est-ce que les roues sont parfaitement droites ?
si ce n'est pas le cas, il faut :
déconnecter la barre de direction de la bielle pendante du boitier
mettre le boitier au point milieu et le bloquer dans cette position
reconnecter la barre à la bielle pendante et régler longueur la barre pour que les roues soient droites (il est possible que tu soit obligé de retoucher aussi le réglage de la barre de renvoi, entre le pivot qui est fixé à l'avant gauche et la roue de droite)
à partir de là, tu peux régler tes butées et faire régler ton pincement, si ça tire toujours, le problème ne vient pas de la direction ni du parallélisme...
réviser complètement les freins
voici les longueurs standard des différentes barres pour un BJ40
- Migoo
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- référent local du club : non
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Sur route et en ligne droite, le bj tire à gauche des qu'on lâche le volant
Pas violent mais il va vers la gauche
Effectivement la permutation des roues peut éclairer sur l'origine
Merci de vos lumières
Pas violent mais il va vers la gauche
Effectivement la permutation des roues peut éclairer sur l'origine
Merci de vos lumières
- jolivot
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Migoo a écrit :Sur route et en ligne droite, le bj tire à gauche des qu'on lâche le volant
Pas violent mais il va vers la gauche
Effectivement la permutation des roues peut éclairer sur l'origine
Merci de vos lumières
Depuis que Méluche est à Marseille, c'est pas étonnant

alain
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