direction

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Garlaban
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direction

Message par Garlaban »

Bonjour garlaban. la direction de mon bj a tendance a tirer a gauche pas de jeux dans les biellettes ,je voudrai savoir si les roues AV sont pincées ou ouvertes.MERCI.
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AJMA11
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Re: direction

Message par AJMA11 »

le fait qu'un véhicule tire d'un côté n'est pas directement et forcément en relation avec le pincement ou l'ouverture
en cas d'ouverture , tu aurais une direction très légère et floue, impression d'instabilité et de difficulté à maintenir ton véhicule en ligne droite

avant de mettre en cause le parallélisme, il y a plusieurs points à vérifier
si tu laisses le volant libre, est-ce que ça tire ou pas ?,
si c'est un défaut de réglage de la direction, le véhicule peut rouler en ligne droite, c'est le volant qui se décale tout seul pour compenser, mais le véhicule roule droit
profil de la route (bombée ou inclinée, le meilleur terrain d''essai c'est un parking de super marché, le dimanche de préférence)

causes possibles :
gonflage des pneus avant différent des 2 côtés
usure différente des pneus avant
frein trop serré ou grippé du côté où ça tire ou au contraire fuite ou mauvais état (garnitures, pistons) ou bulles d'air du côté opposé
amortisseurs et/ou lames de suspension déséquilibrés (plus usés d'un côté)

vérifier que le boitier de direction est bien centré, pour trouver le point milieu, soulever les 2 roues avant, compter le nombre de tours de volant de butée à butée (encore mieux si on met d'abord les 2 butées à zéro, elles peuvent très bien être mal équilibrées) puis diviser par 2 pour placer le volant au point milieu du boitier :
est-ce que le volant est horizontal ? si non, repositionner le volant (il faut le retirer puis le replacer le plus horizontal possible sur les cannelures)
est-ce que les roues sont parfaitement droites ?
si ce n'est pas le cas, il faut :
déconnecter la barre de direction de la bielle pendante du boitier
mettre le boitier au point milieu et le bloquer dans cette position
reconnecter la barre à la bielle pendante et régler longueur la barre pour que les roues soient droites (il est possible que tu soit obligé de retoucher aussi le réglage de la barre de renvoi, entre le pivot qui est fixé à l'avant gauche et la roue de droite)


à partir de là, tu peux régler tes butées et faire régler ton pincement, si ça tire toujours, le problème ne vient pas de la direction ni du parallélisme...
réviser complètement les freins

voici les longueurs standard des différentes barres pour un BJ40
Image
Modifié en dernier par AJMA11 le lun. 27 nov. 2017, 18:22, modifié 1 fois.
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galette
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Re: direction

Message par galette »

Effectivement oui sa peut venir du parallélisme...
Mais plein d'autre chose
Pression des pneus
Un étriers de frein qui sert plus que l'autre
Permutation des roues av sa peut régler le soucis
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
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Re: direction

Message par BJ45de84 »

Vérifier.
Jeu dans les moyeux avants en soulevant la roue et la secouant dans tous les sens. Reprendre le réglage du gros roulement conique ou remplacement des pivots.

Les bagues des lames usées qui peuvent aussi modifier la géométrie de la suspension.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 427 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
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Re: direction

Message par Garlaban »

merci pour les conseils garlaban
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Re: direction

Message par Garlaban »

galette a écrit :Effectivement oui sa peut venir du parallélisme...
Mais plein d'autre chose
Pression des pneus
Un étriers de frein qui sert plus que l'autre
Permutation des roues av sa peut régler le soucis
permutation des roues bonne idée et facile merci
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Garlaban
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Re: direction

Message par Garlaban »

AJMA11 a écrit :le fait qu'un véhicule tire d'un côté n'est pas directement et forcément en relation avec le pincement ou l'ouverture
en cas d'ouverture , tu aurais une direction très légère et floue, impression d'instabilité et de difficulté à maintenir ton véhicule en ligne droite

avant de mettre en cause le parallélisme, il y a plusieurs points à vérifier
si tu laisses le volant libre, est-ce que ça tire ou pas ?,
si c'est un défaut de réglage de la direction, le véhicule peut rouler en ligne droite, c'est le volant qui se décale tout seul pour compenser, mais le véhicule roule droit
profil de la route (bombée ou inclinée, le meilleur terrain d''essai c'est un parking de super marché, le dimanche de préférence)

causes possibles :
gonflage des pneus avant différent des 2 côtés
usure différente des pneus avant
frein trop serré ou grippé du côté où ça tire ou au contraire fuite ou mauvais état (garnitures, pistons) ou bulles d'air du côté opposé
amortisseurs et/ou lames de suspension déséquilibrés (plus usés d'un côté)

vérifier que le boitier de direction est bien centré, pour trouver le point milieu, soulever les 2 roues avant, compter le nombre de tours de volant de butée à butée (encore mieux si on met d'abord les 2 butées à zéro, elles peuvent très bien être mal équilibrées) puis diviser par 2 pour placer le volant au point milieu du boitier :
est-ce que le volant est horizontal ? si non, repositionner le volant (il faut le retirer puis le replacer le plus horizontal possible sur les cannelures)
est-ce que les roues sont parfaitement droites ?
si ce n'est pas le cas, il faut :
déconnecter la barre de direction de la bielle pendante du boitier
mettre le boitier au point milieu et le bloquer dans cette position
reconnecter la barre à la bielle pendante et régler longueur la barre pour que les roues soient droites (il est possible que tu soit obligé de retoucher aussi le réglage de la barre de renvoi, entre le pivot qui est fixé à l'avant gauche et la roue de droite)


à partir de là, tu peux régler tes butées et faire régler ton pincement, si ça tire toujours, le problème ne vient pas de la direction ni du parallélisme...
réviser complètement les freins

voici les longueurs standard des différentes barres pour un BJ40
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Migoo

Re: direction

Message par Migoo »

Sur route et en ligne droite, le bj tire à gauche des qu'on lâche le volant
Pas violent mais il va vers la gauche
Effectivement la permutation des roues peut éclairer sur l'origine
Merci de vos lumières
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Re: direction

Message par jolivot »

Migoo a écrit :Sur route et en ligne droite, le bj tire à gauche des qu'on lâche le volant
Pas violent mais il va vers la gauche
Effectivement la permutation des roues peut éclairer sur l'origine
Merci de vos lumières
Depuis que Méluche est à Marseille, c'est pas étonnant :sm2:
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Re: direction

Message par Bereb »

Bonsoir les spécialistes,
Je souhaiterais savoir s'il faut faire le parrallélisme ou la géométrie de mon BJ 42 de 11/1982, pour remettre dans l'axe le volant? C'est ce que m'indique mon garagiste. Or mon véhicule roule droit et freine droit, j'ai peur que si on dérègle tout ce soit moins bien après.
J'ai en effet horreur d'avoir le volant de travers, ce que je remarque depuis que j'ai fait refaire mes suspensions (mais peut-être que ça n'a rien à voir!).
Merci pour votre avis.
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sam
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Re: direction

Message par sam »

S'il roule droit, freine droit, et n'use pas pas les pneus outre mesure, le plus simple est de régler le volant...

Tu enlèves le cache central du volant. Tu desserres le boulon (clé de 19 si je me souviens bien), Tu n'enlèves pas l'écrou. Tu tires sur le volant. Grâce à l'écrou que tu as laissé, tu sauves tes dents... Et tu décales ton volant d'un cran à droite ou à gauche...

Il ne sera peut être pas parfaitement droit mais pas loin. Ca dépend aussi de la position des cannelures au point 0.
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Re: direction

Message par Zorro »

sans toucher au volant on peut aussi remonter toute la colonne de direction et décaler sur le boitier de direction le flector d'une dent
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D
Bereb
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Re: direction

Message par Bereb »

Ca me paraît assez simple en effet. Je vais commencer par le volant si j'arrive à enlever le cache central!
Merci bcp en tous cas à tous les 2.
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Re: direction

Message par jean-jerome »

Trois vis cruciforme sur l’arrière du cache central pour l’enlever pas loin des boutons de klaxon ,
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4
Bereb
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Re: direction

Message par Bereb »

Pouhh quelle galère!!
Impossible de bouger ce volant de ...!!
Une fois le boulon de 19 débloqué, quelques chocs sur la tige pour essayer de le décoller, mais il refuse de bouger. A part la solution d'un arrache-moyeu je ne vois pas!
Et comment faire entrer un arrache-moyeu dans la petite fenêtre rectangulaire du volant? Il y a bien 2 trous filetés sur la platine en-dessous (diam? et entr'axe?), mais même pas sûr qu'on puisse les utiliser dans l'espace est restreint?
Je sèche, et j'ai pas envie d'aller tripatouiller vers la colonne de direction!!
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