Choix amortisseurs

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oli-69
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Choix amortisseurs

Messagepar oli-69 » lun. 20 nov. 2017, 13:33

Bonjour à tous,


Au CT, le gars a trouvé un jeu important au niveau d'un amortisseur arrière (entre corps inférieur et la tige), je dois donc changer la paire.

Quelle marque me conseillez vous?
Sur oscaro je trouve des prix intéressants (Monroe, Sachs, etc...).
Sachant que je fais que très peu de vrai TT, juste qq chemins escarpés et 80% de route.

Compte tenu de la raideur de la suspension à lames, les amortisseurs ont-ils vraiment une grande incidence sur le confort? La tenue de route (un gd mot pr un Bj)?

Merci d'avance pour vos retours,

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nbcnb
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Messagepar nbcnb » lun. 20 nov. 2017, 14:07

Tu peux mettre ce que tu veux , tu ne trouveras aucun différence sur un BJ !!!
Prends des origine Kayaba
Toyota BJ45 PU - 1983
Toyota BJ46 - 1984 restauration 2016-2017
Toyota HZJ74 - 2001 - TT + Chasse
Toyota HDJ80-24s - 1995 - Raid
Toyota HDJ100 - BA5 Adonis - 2004
Toyota HJ61 - 1989
Toyota HJ45/47 en cours de restauration

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Messagepar AJMA11 » lun. 20 nov. 2017, 17:19

c'est vrai que les amortisseurs sont moins importants avec des paquets de lames dont le frottement joue déjà un peu le rôle d'amortisseur
mais pour avoir déjà été obligé de rouler avec un amortisseur en moins (de Tamanrasset jusqu'à Bordeaux) je peux t'assurer que les amortisseurs ne sont pas inutiles, pour le confort, d'une part, et dans les virages en particulier...

sur mon BJ de 1976, les amortisseurs sont des Koni Heavy Track qui ont plus de 35 ans, toujours en réglage standard (non durcis) et passent toujours sans le moindre problème au contrôle technique
les moins chers se trouvent généralement sur la boutique Koni https://koniwebshop.com/19113-Toyota_La ... 45_46_1982

oli-69
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Messagepar oli-69 » mer. 22 nov. 2017, 07:52

Bonjour et merci pour vos retours.

Personne n a de retour sur des Monroe et Sachs?
Il me semble que Sachs est une marque allemande sérieuse...

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Messagepar BJ45de84 » mer. 22 nov. 2017, 08:36

Les anciens amortisseurs Iromman Elite étaient fabriqués par Monroe et j'en suis satisfait.

Mais la qualité d'amortissement n'est pas un paramètre décisif du fonctionnement de la suspension. Cet été, un support d'amortisseur a cassé en Ouzbékistan et j'ai roulé 6 000 km avec un seul amortisseur arrière sans problème de comportement notable...
Bernard
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Messagepar Migoo » mer. 22 nov. 2017, 13:39

À l'avant j'ai des Kayaba et à l'arrière des Sachs
Ça marche très bien pour ce que j'ai pu en faire, mais j'ai testé les Kayaba Gas Adjust sur le 40 de mon père pendant le rasso du sud, en Ardèche, et je les trouve meilleurs, que ce soit en tout terrain ou sur route
Dans les virages le sien à moins tendance à "pencher" vers l'extérieur par exemple
Ça vient peut être aussi (surtout) de ses lames récentes ou de mon treuil mais c'est ce que j'ai ressenti
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oli-69
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Messagepar oli-69 » jeu. 23 nov. 2017, 07:31

Bonjour,

Ok merci! Je pense que je vais partir sur du Sachs alors.

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Messagepar vikor » ven. 24 nov. 2017, 19:34

bonjour,
comme déjà cité par AJMA11 j'ai aussi des Koni heavy track suite casse d'un amortisseur sur une piste en Islande ( suite à la casse j'avais monté sur place un amortisseur que j'ai pu trouver dans un musée...) avec un problème de patte de fixation sur le pont avant tordue ( facile a redresser avec une grosse clef à molette)
ras sur les Konis montés depuis 9 ans;
votez Ferrand :-D

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Messagepar oli-69 » mar. 28 nov. 2017, 08:21

Bonjour,

Hier soir j'ai voulu vérifier tout de même le jeu latéral que le contrôleur technique m'a signalé sur un amortisseur arrière.
J'ai mis le bj sur cales et effectivement il y a un léger jeu lorsque je tire ou pousse sur le corps de l'amortisseur.
Ce qui m'étonne c'est qu'il y a le même jeu sur les 4 amortisseurs alors qu'il n'a rien signalé pour l'avant.

Pour vous ce jeu est-il normal? Les 4 amortisseurs sont-ils hs?

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Messagepar BJ45de84 » mar. 28 nov. 2017, 19:04

Jeu entre l'amortisseur et le support au niveau des silentblocs ?

Jeu entre le corps et la tige ?

Je doute de la compétence des contrôles techniques depuis qu'ils m'ont signalé un déséquilibre du frein à main quand j'avais encore un tambour en sortie de boîte ! :-D
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Messagepar oli-69 » mer. 29 nov. 2017, 08:26

Bonjour,

Selon le CT jeu entre le corps et la tige.
Et effectivement léger jeu mais sur les 4...

bj42
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Messagepar bj42 » mer. 29 nov. 2017, 09:51

BJ45de84 a écrit :Jeu entre l'amortisseur et le support au niveau des silentblocs ?

Jeu entre le corps et la tige ?

Je doute de la compétence des contrôles techniques depuis qu'ils m'ont signalé un déséquilibre du frein à main quand j'avais encore un tambour en sortie de boîte ! :-D


:lol: :-D :lol:

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Messagepar oli-69 » jeu. 30 nov. 2017, 08:40

Bonjour,

Pour vous ce jeu est normal?
Je ne voudrais pas tout remplacer pour ''rien'' surtout qu'il ne manque pas de choses à faire dessus...

Merci de votre aide.

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Messagepar BJ45de84 » jeu. 30 nov. 2017, 12:55

Comme expliqué plus haut, les amortisseurs sont, à mon humble avis, davantage des accessoires de confort que de sécurité sur nos BJ à la technologie de "chariots agricoles". :lol:

Démonte les amortisseurs, vérifie qu'ils coulissent avec une résistance suffisante pour justifier leur rôle, qu'il n'y a pas de fuite au niveau de la tige. Et remonte-les ...

Et pendant qu'ils sont déposés fait quelques kilomètres pour apprécier l'auto-amortissement efficace des lames seules. Une technologie archaïque mais sans équivalent en fiabilité dans le temps.
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Messagepar oli-69 » ven. 01 déc. 2017, 09:42

Bonjour BJ45,

Hier soir j'ai démonté le sois disant amortisseur hs et je peux te garantir qu'il pousse!
Je l'ai fais coulisser plusieurs fois, pas de point dur.
Bref, ils feront encore qq années.

Merci,


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