Toyota FJ 45 qui chauffe

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Ben&JP
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Toyota FJ 45 qui chauffe

Messagepar Ben&JP » dim. 19 nov. 2017, 17:58

Bonjour,

A tous, je possède un Toyota FJ 40 que je viens de terminer de restaurer.

Je viens d'acquérir un Toyota FJ 45. Je m'attaque au principal problème...Il chauffe.

Description véhicule:
Toyota FJ 45 de 1979 avec DA
KM inconnu
Il était utilisé dans une ferme; L'entretien...il n'a pas connu.

La pompe a eau est morte, j'en ai acheté une et l'ai changée. J'ai également changé le bouchon du radiateur par un origine Toyota.

Le circuit de refroidissement était plein d'anti fuite...une cata. J'ai tout démonté, tout nettoyé. Le radiateur est en bonne état. La pompe a eau neuve. Le calorstat neuf.
Seul hic, il me manque un peu d'huile silicone dans mon viscocoupleur. J'ai acheté une pipette de 18ml chez Toyota...21 euros :devil: !!!!!! Je l'ai reçu après avoir tout remonté donc pour le moment mon visco est à moitié plein et à moitié vide...Cette précision est important à mon avis.

J'ai rincé tout mon circuit à plusieurs reprises. Au départ avec du vinaigre blanc 10° pour ne pas trop attaquer le circuit. J'ai du faire au moins 15 nettoyage de circuit.
Il chauffe toujours mais un peu moins vite.
J'ai finalement pris du nettoyant pour circuit de refroidissement acheté chez LAURENT. J'ai encore sorti de la merde. Notamment des petites billes de boue/terre...J'ai rincé abondamment à l'eau...

Au bout de 5 mins l'aiguille est dans le rouge; Complètement à droite.

J'ai même pris la sonde de température du 40 et l'ai mise sur le 45, au cas ou celle du 45 ne fonctionnerait pas...Que nini! pareil.

Mes conclusions sont les suivantes, et j'opte pour deux problèmes:
- Viscocoupleur: Il manque de l'huile de silicone dans le visco. Conséquence le bilame ne se dilate pas et le visco ne fait pas son travail.
- Le boitier du 45 dans lequel est logé le calorstat me parait petit par rapport à celui sur le 40. Conséquence, le circuit ne se fait pas correctement et vu que le visco manque d'huile de silicone le véhicule chauffe.

Solutions:
1er: redémonter le visco et mettre l'huile de silicone pour que le niveau soit atteint. Vérifier si le véhicule chauffe de nouveau.
Si le véhicule ne chauffe plus, impeccable!!!

2e: Si le véhicule chauffe. J'envisage de refaire un nettoyage avec un produit custom-restom. Et vérifier de nouveau.
Je pense que le circuit moteur est vraiment sale et que cette anti fuite de M... a bouché les les trous permettant la circulation de l'eau pour refroidir le moteur.

Je ne pense pas que le joint de culasse soit mort. Le niveau d'huile est bon et propre; Le bouchon de remplissage de l'huile ne fait pas la mayonnaise. Le véhicule ne fume pas bleu ni blanc.

Je suis preneur de tous conseils...je sèche un peu.

Merci d'avance

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absolutloisirs
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Messagepar absolutloisirs » dim. 19 nov. 2017, 18:36

Une idée, mais je ne sais pas si c'est possible, j'ai jamais essayé: si tu mets ton hélice sans visco, ça te permettra de savoir si ce dernier est bon.
Etienne

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Messagepar erb » dim. 19 nov. 2017, 19:16

La bride du ventilo ne doit pas etre la meme que celle du visco. Sans doite que les passages d eau sont colmatés. Faut nettoyer mais quel est le produit efficace ?

Ben&JP
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Messagepar Ben&JP » dim. 19 nov. 2017, 20:50

ERB, je n'ai paq saisi le début de ta phrase!!!
Je pense que les passages d'eau sont colmatés en effet...Mais pour nettoyer je suis preneur d'idée.

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galette
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Messagepar galette » dim. 19 nov. 2017, 21:00

Les passages d'eau du bloc moteur bouché je n'y crois guère du moins jamais vu...
J'essayerai sans thermostat..
Si c'est pareil mettre un thermomètre sur le boîtier de thermostat..
Et sa peut être tous simplement indicateur au tableau de bord qui s'affole
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
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Messagepar Ben&JP » dim. 19 nov. 2017, 21:38

j'ai du enlever un peu moins d'1cm d'anti fuite autour des durites...Sauf erreur les passages d'eau du bloc moteur ne sont pas très gros.
Je vais essayer sans thermostat.

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Messagepar galette » lun. 20 nov. 2017, 08:11

Si c'est vraiment encrassé essais avec de la lessive st marc 2cuilleres a soupe mais attention
Sa décape fort ...
Se n'est qu'un avis tu comme tu veux
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Messagepar shunguelai » lun. 20 nov. 2017, 08:44

si tu as des boues: lessives st marc a l eau chaude.
Si c 'est du calcaire: acide, mais pas dans le radiateur (tu le shunt).

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Messagepar Ben&JP » lun. 20 nov. 2017, 13:26

J avais déjà entendu la lessive st Marc...je vais voir.

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Messagepar LE BOURRIQUOT » lun. 20 nov. 2017, 13:54

Déjà fait .
Prendre celle avec cristaux de soude .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

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Messagepar Ben&JP » lun. 20 nov. 2017, 21:16

Merci pour le conseil le bourriquet!!!

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Messagepar Ben&JP » dim. 31 déc. 2017, 16:39

Après quelques démontage et remontage c est mon calorstat qui ne fonctionne pas...pourtant celui ci est neuf mais adaptable et provient de chez europarts 4x4...
Je vais en commander un nouveau.
Merci pour vos conseils.

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Messagepar boulou » lun. 01 janv. 2018, 17:25

Sinon, pour vraiment bien nettoyer le circuit de refroidissement, une vidange complète, tu le fais tourner avec de l'eau le temps de rincer, re-vidange et refaire tourner une demi-heure minimum avec deux litres d'acide phosphorique et eau à compléter le niveau. Puis rinçage avant de remettre du LDR.
Toute la rouille partira et les parties fonte et acier seront phosphatées.

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Messagepar Ben&JP » sam. 14 avr. 2018, 18:54

Je pense avoir trouvé le pblm de chauffe sur mon 45.

Le boîtier de thermostat est trop petit en hauteur.

Sur mon fj 40, le boîtier a une hauteur supérieur de 3cm...c est énorme et ça se voit à vu d oeil.

J ai retiré mon calorstat et la circulation se fait parfaitement bien...

Je suis donc à la recherche d un boîtier de thermostat.


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