Modifier lames bj42

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
fredvial
 
 
Messages : 7
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014, 18:48
type de landcruiser : BJ 42 de 1982
ville : albi
pays : france

Modifier lames bj42

Messagepar fredvial » lun. 06 nov. 2017, 13:58

Bonjour
Proprio d’un j42 de 82, je viens de changer mes 4 paquets de lames. Après changement je constate que mes nouvelles lames sont comme les anciennes à l’horizontale pour l’avant principalement. Contact avec le fournisseur qui m’informe que cela est normal car le 42 Est plus lourd que 40 ce qui fait plier les lames.
Ma question est, si on considère que le paquet avant comprend 7 lames, que là numéro 1 est la premier celle avec les yeux, si je prend sur mon ancien paquet de lame là numéro 2, que la place en numéro 3 sur mon nouveau paquet et que je supprime là numéro 7. Mon nouveau paquet gardera-t-il plus la courbure une fois montée ? Et donc une surélévation de mon toy plus simple ?
Si quelqu’un y a déjà pensé ou fait ?
Merci

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2498
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » lun. 06 nov. 2017, 17:10

Salut, la règle du forum nous demande de passer par la case présentation.

Quand nous aurons fait connaissance, je suis certain que tu obtiendras une réponse. ;)
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

lariflette
20+ msg
20+ msg
Messages : 33
Enregistré le : mar. 02 mai 2017, 09:44
type de landcruiser : BJ 43
ville : rennes
pays : france
référent local du club : non

Messagepar lariflette » lun. 06 nov. 2017, 18:34

Ouais ben pas tjs ....des fois y a des questions qui restent sans reponses sniff !

Avatar du membre
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 970
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013, 21:34
type de landcruiser : BJ 43
ville : Saint-Chamas
pays : france
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » lun. 06 nov. 2017, 18:53

lariflette a écrit :Ouais ben pas tjs ....des fois y a des questions qui restent sans reponses sniff !

On ne peut pas toujours connaitre tout sur tout, parfois il faut expérimenter pour savoir et partager nos résultats avec la communauté... ;)
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

fredvial
 
 
Messages : 7
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014, 18:48
type de landcruiser : BJ 42 de 1982
ville : albi
pays : france

Messagepar fredvial » mar. 07 nov. 2017, 01:01

Désolé il me semblait être déjà passé par la case présentation mais il est vrai cela date.
Détenteur d’un bj 42 de 1982, il est entièrement d’origine, je l’utilise tout les jours.
Je ne suis pas un adepte régulier du forum.

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2498
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » mer. 15 nov. 2017, 13:04

Des lames neuves ne doivent pas être "plates". Et les jumelles devraient être presque verticales.

Pourrais-tu mettre une photo ?
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 970
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013, 21:34
type de landcruiser : BJ 43
ville : Saint-Chamas
pays : france
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » mer. 15 nov. 2017, 13:22

+1 avec BJ45de84
je ne crois pas que les 35 kg d'écart entre le 40 et le 42 fasse autant fléchir les lames
Image
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

fredvial
 
 
Messages : 7
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014, 18:48
type de landcruiser : BJ 42 de 1982
ville : albi
pays : france

Messagepar fredvial » jeu. 16 nov. 2017, 12:55

Réponse donnée par le fournisseur qui aurais posé la question à un professionnel du bj4.
Voici une photo avec les nouvelles lames avant.

Image

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2498
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » jeu. 16 nov. 2017, 13:34

A mon humble avis, les lames sont beaucoup trop plates.

Si elles sont réellement neuves, on peut penser que le traitement thermique qui doit leur donner de l'élasticité a été raté !
Modifié en dernier par BJ45de84 le jeu. 16 nov. 2017, 13:39, modifié 1 fois.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 970
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013, 21:34
type de landcruiser : BJ 43
ville : Saint-Chamas
pays : france
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » jeu. 16 nov. 2017, 13:38

En plus du treuil, tu as quoi sur l'avant ? Peux tu faire un plan plus large sur ta photo ? Apparemment ton toy semble chargé sur l'avant (gros pare chocs ou pare buffle...)
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

mich
Membre du club
Membre du club
Messages : 39
Enregistré le : mar. 09 févr. 2016, 10:41
type de landcruiser : BJ 40
ville : ancelle
pays : france
mon job : conception four traitement thermique industriel

Messagepar mich » jeu. 16 nov. 2017, 14:31

Bjr
Sur un 1 bj40
Je viens de monter le kit skyjacker +10, pour information la courbe entre la flèche maxi pièce neuve et après le montage, l'affaissement est faible.
As-tu la cote de la flèche du paquet de lames non chargé et après montage?
La géométrie du paquet est-elle la même avec la position de l'étoquiot (petit axe de positionnement et maintien du paquet). Essaye de juxtaposer le vieux et le neuf.
Il y a un grand coté et un petit. Sinon as-tu forcé pour déplacer le pont?
L'idée est que l'on pourrait avoir une mise en contrainte??
Après pour le traitement thermique, il faut voir la grosseur des grains de l'acier à ressort.
A+ Michel

fredvial
 
 
Messages : 7
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014, 18:48
type de landcruiser : BJ 42 de 1982
ville : albi
pays : france

Messagepar fredvial » jeu. 16 nov. 2017, 15:20

Lors du démontage les vielles lames avaient la même courbure que les neuves.
J’ai une amélioration de la tenue de route dans les tournants, il penche moins.
Le grand et le petit côté a été respecté au montage. Pour le grain de l’acier je ne sais pas.
J’ai effectivement un treuil et un parte buffle sur l’avant.
Image

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2498
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » jeu. 16 nov. 2017, 20:05

Pour info, quand j'ai commandé des lames Iron Man, le vendeur m'avait conseillé des "médium" à l'avant sans treuil, "renforcée" avec treuil.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
Chris13
200+ msg
200+ msg
Messages : 313
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011, 12:02
type de landcruiser : BJ 43
ville : Fuveau
pays : france
référent local du club : non
mon job : Apprenti mécano toyota

Messagepar Chris13 » jeu. 16 nov. 2017, 22:05

Salut

As tu remplacé tes amortisseurs avec tes lames ??
Bj 43 de Novembre 1978 en panne pour le moment......

ça y est réparé !!!!!!!!!! Que du bonheur !

Avatar du membre
LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
Messages : 3348
Enregistré le : mer. 30 août 2006, 11:13
type de landcruiser : BJ 40 de 79
ville : Landévennec
pays : france
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )
Localisation : Au fond a gauche

Messagepar LE BOURRIQUOT » jeu. 16 nov. 2017, 22:43

BJ45de84 a écrit : le vendeur m'avait conseillé des "médium" à l'avant sans treuil, "renforcée" avec treuil.


+1 , idem pour moi ( kit OME ) .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .


Retourner vers « MECANIQUE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités