Question sur circuit de refroidissement

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2502
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Re: Question sur circuit de refroidissement

Messagepar BJ45de84 » mer. 08 nov. 2017, 08:56

Si le goujon dépasse, on peut aussi souder un écrou.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
Ptit Charly
10+ msg
10+ msg
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 juin 2017, 16:40
type de landcruiser : BJ 40 1980
ville : Bouzonville
pays : france
mon job : Chauffagiste

Messagepar Ptit Charly » mer. 08 nov. 2017, 10:11

J'aurais préféré qu'ils dépassent mais malheureusement les boulons sont cassés 2 cm à l'intérieur du filetage et je n'ai pas de visuel direct de face pour pointer au centre d'ou l'achat aussi du coffret avec guide de centrage!
Je suis déja content que ma perçeuse passe entre les supports d'alternateur et la joue d'aile !
Sur que si le moteur était dehors cela poserais moins de problèmes :D Je vous rappel je suis débutant en mécanique donc j'oublis direct cette solution :D

Voila un petit schéma explicatif representant vite fait un plot support d'alternateur ( il y en a deux et le seul visuel que j'ai est par dessus... j'ajoute a mon grand regret la fonte n'est pas transparente comme sur le schéma ) :D
Image

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2502
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » mer. 08 nov. 2017, 12:12

Quelle que soit la méthode utilisée, commence par taper énergiquement sur le morceau de vis restant. Ca décollera les filets et facilitera le dévissage.

Dans le pire des cas, les premiers 2 cm de taraudage suffiront à condition de ne pas les endommager pendant le "sauvetage".
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

bj42
500+ msg
500+ msg
Messages : 600
Enregistré le : ven. 09 déc. 2011, 11:42
type de landcruiser : BJ 42
ville : saint pierre
pays : reunion
mon job : non renseigné

Messagepar bj42 » mer. 08 nov. 2017, 14:10

BJ45de84 a écrit :Si le goujon dépasse, on peut aussi souder un écrou.


oui aussi ;-)

bj42
500+ msg
500+ msg
Messages : 600
Enregistré le : ven. 09 déc. 2011, 11:42
type de landcruiser : BJ 42
ville : saint pierre
pays : reunion
mon job : non renseigné

Messagepar bj42 » mer. 08 nov. 2017, 14:17

BJ45de84 a écrit :Quelle que soit la méthode utilisée, commence par taper énergiquement sur le morceau de vis restant. Ca décollera les filets et facilitera le dévissage.

Dans le pire des cas, les premiers 2 cm de taraudage suffiront à condition de ne pas les endommager pendant le "sauvetage".


en mecanique le marteau est quand meme l outil indispensable!! :-D

bj42
500+ msg
500+ msg
Messages : 600
Enregistré le : ven. 09 déc. 2011, 11:42
type de landcruiser : BJ 42
ville : saint pierre
pays : reunion
mon job : non renseigné

Messagepar bj42 » mer. 08 nov. 2017, 14:21

sinon les boulons d origine sont en 35mm de long, tu dis qu ils sont cassés a 20mm a l interieur , donc il te reste 15mm a enlever?

est ce que les filets du taraudage des 20mm est encore en bon etat ou bien a t il été "secoué" par les boulons d origines avant qu ils ne cassent?
filets bouffés par les vibrations? trou elargi? ( :o )

Avatar du membre
Ptit Charly
10+ msg
10+ msg
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 juin 2017, 16:40
type de landcruiser : BJ 40 1980
ville : Bouzonville
pays : france
mon job : Chauffagiste

Messagepar Ptit Charly » mer. 08 nov. 2017, 19:03

A vrai dire j'en sais trop rien encore sur l'état réel du filet, j'ai regardé vite fait avec un petit miroir pour voir si les boulons s’était desserrée ou bien cassée !
Après avoir constater qu'ils étaient bien cassées a l'intérieur, j'ai rentré un bout de baguette a souder pour ( mesurer ou plutôt jauger ) la longueur manquante jusqu'au bord du plot en fonte.
Je ne suis même pas sur de leurs longueurs exactes 35 ou 40 voir même 45 mm ?
Je suis juste a peu près sur que c'est un pas fin de 125 car le 12 au filet standard ne se visse pas dedans et c'est une connaissance qui avait un BJ dans le temps (20 ans) qui me l'a bien confirmé .
Je sais c'est maigre comme info :?
Je vais tenté de sortir les morceaux restant (comme prévu) et passer un coup de taraud de 125 dans le meilleur des cas, sinon... il faudra peut-être que je passe sur le diamètre au dessus (14) et au filet standard tant qu'a faire !
Je ne sais pas encore, a voir, en fonction de l'évolution :?:
Dans tout les cas cela prendra le temps qu'il faut, j'ai d'autres véhicules pour me déplacer donc pas de soucis de ce coté là, et je ne suis pas encore assez maso pour bosser sous la pluie :P
Voilà vous savez tout ;) enfin ... autant que moi :lol:

Avatar du membre
finotoy
200+ msg
200+ msg
Messages : 380
Enregistré le : mar. 03 avr. 2007, 13:56
type de landcruiser : BJ 46
ville : tours
pays : france
mon job : non renseigné
Localisation : 37

Messagepar finotoy » jeu. 09 nov. 2017, 00:30

Ptit Charly a écrit :Salut,
Je n'ais encore jamais testés ces extracteurs et donc, je ne sais absolument pas ce qu'ils valent :?

Ref du coffret chez FACOM 885
]


Merci pour l'info
Finotoy
BJ46

bj42
500+ msg
500+ msg
Messages : 600
Enregistré le : ven. 09 déc. 2011, 11:42
type de landcruiser : BJ 42
ville : saint pierre
pays : reunion
mon job : non renseigné

Messagepar bj42 » jeu. 09 nov. 2017, 07:15

pas sur mais il me semble que les boulons qui tiennent l anneau de levage du moteur sont dans cette dimension........??

Avatar du membre
Ptit Charly
10+ msg
10+ msg
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 juin 2017, 16:40
type de landcruiser : BJ 40 1980
ville : Bouzonville
pays : france
mon job : Chauffagiste

Messagepar Ptit Charly » jeu. 09 nov. 2017, 18:48

C'est bon j'ai réussi a trouver des boulons au bon filetage et de plusieurs dimensions, j'en ai plus qu'il m'en faut maintenant :rofl:

Image

Du coup j'en ai sacrifier un pour me faire un autre guide de perçage que je devrais pouvoir visser et qui me protégera le filetage.

Image

Image

Donc si je trouve le temps, et si la météo le permet, je m'y met demain.

Merci a vous pour vos réponses idées et solutions ;)

Avatar du membre
Migoo
Membre du club
Membre du club
Messages : 1585
Enregistré le : mar. 11 août 2009, 14:28
type de landcruiser : BJ 43
ville : Angoulême
pays : france
référent local du club : non
mon job : Je sais plus trop .. en fait ..

Messagepar Migoo » jeu. 09 nov. 2017, 22:34

Wurth fait ce dégrippant qui refroidit le métal et le fait "craquer" en le lubrifiant
Paraît que c'est très efficace, mieux que le wd40
Image

Pour les extracteurs j'utilise une perceuse à percussion, vitesse progressive et très très lente, ça marche très bien
BJ 43




On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion

Avatar du membre
Ptit Charly
10+ msg
10+ msg
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 juin 2017, 16:40
type de landcruiser : BJ 40 1980
ville : Bouzonville
pays : france
mon job : Chauffagiste

Messagepar Ptit Charly » ven. 10 nov. 2017, 00:32

J'ai pensé la même chose ! :lol:
J'ai acheté celui là hier, il descend a -50°, à la base il est fait pour la détection de problèmes électrique ...mais bon le froid reste le froid pour faire rétracter le métal :D
Image


Retourner vers « MECANIQUE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités