Question sur circuit de refroidissement

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Ptit Charly
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Question sur circuit de refroidissement

Messagepar Ptit Charly » dim. 05 nov. 2017, 19:15

Bonsoir a toutes et tous,

Je fais appel a vos connaissances du BJ 40 pour m’aiguiller.
Je m'explique...
J'avais un sifflement venant du moteur assez difficile a cerner, ma première idée est que cela venait surement de la courroie d'alternateur ou de l'alternateur en lui même.
J'ai enlevé la courroie et fait tourner le moteur sans courroie pendant une vingtaine de seconde pour écarter cette cause ce qui semblait être effectivement le cas.
J'ai quand même remonter la vieille courroie en attendant d'en recommander une neuve, mais depuis... dès que je démarre le moteur le voyant de température au tableau de bord monte direct au maxi.
Ais je bousillé quelque chose en démarrant sans courroie ?
Y a t'il un recalage a faire ?
PS, je suis novice en mécanique :D
Merci pour vos réponses !

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Messagepar Ptit Charly » lun. 06 nov. 2017, 08:32

Je précise quand même qu'avant de démarrer sans la courroie, j'ai bien essayé d'abord de la retendre mais le sifflement strident continuait sans changement, d'ou mon action de démarrer sans courroie pour diagnostiquer plus précisement
J'ai le BJ depuis le mois de juin seulement et mes connaissance en mécanique sont limitées mais jamais l'aiguille n'avais dépassé le premier tier du voyant de T° même pendant les grosses chaleurs estivales.
Tout fonctionnait normalement (sauf ce bruit).
Le niveau de liquide de refroidissement est bon !
Je vous repose la question car je ne voudrais pas endommager autre chose (joint de culasse ou autre)
Est il possible que la sonde de T°, la pompe a eau, le thermostat ou le voyant est pris une claque lors de ce démarrage sans la courroie d'alternateur ?
Help... un BJiste dans le doute !

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Messagepar galette » lun. 06 nov. 2017, 09:23

Salut toutes les sondes sonts bien branché ?
Je pense plutôt a un mauvais contact essayer de débranché les sondes et de nettoyer les contacts
Bj42 sans da caisse en mille feuilles en attente de rénovation.... C'est pour bientôt!! :rofl:
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Messagepar jean-jerome » lun. 06 nov. 2017, 09:45

Salut, ta pompe à eau ne serait elle pas grippée car si j'ai bien compris, tu n'avais plus de sifflements lorsque tu as essayé sans courroie ? Une bille du roulement de la pompe à eau a pu "se mettre en travers" (avant l'essai sans courroie) et provoquer le blocage de la pompe et le sifflement d'une courroie qui patine sur une poulie ; l'absence de circulation du liquide de refroidissement implique forcement une surchauffe de celui-ci. Mais tout ceci n'est qu'une piste parmi d'autre et mon simple avis et, ne constitue en aucun cas un diagnostic professionnel. ;)
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Messagepar Ptit Charly » lun. 06 nov. 2017, 09:46

Salut
Oubliez mes questions, je viens de trouver le problème !
Les deux boulons de 12 x 125 qui tiennent le support d'alternateur sont cassés dans le bloc moteur :(

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Messagepar jean-jerome » lun. 06 nov. 2017, 09:49

Ptit Charly a écrit :Salut
Oubliez mes questions, je viens de trouver le problème !
Les deux boulons de 12 x 125 qui tiennent le support d'alternateur sont cassés dans le bloc moteur :(

Ces deux boulons n'auront pas cassés sans raison, vérifie quand même que ta pompe tourne librement en faisant tourner la poulie et pas par le ventilateur.
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Messagepar Ptit Charly » lun. 06 nov. 2017, 10:12

Je viens de vérifier et la poulie de la pompe a eau tourne librement.
Mais oui je suis d'accord pourquoi ont ils cassés ?
Le sifflement a commencé la veille et du coup, je n'avais pas voulu rouler avec sans en avoir trouvé la raison donc... j'ose espérer que le bourrin n'a pas surchauffer (A voir) ?!
Bon ben il ne me reste plus qu'a essayer d'extraire les morceaux de gougeons cassés a 2 cm dans le bloc en espérant que je vais arrivé a les sortir car a cet endroit et en position c'est pas encore gagné :(
Les boules... j'ai pas de garage et il commence a faire froid dans l'EST :D
- PS ces boulons sont encore dispo chez TOY ?
Merci pour vos réponses je vous tiendrais au jus de l'évolution ;)

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Messagepar finotoy » lun. 06 nov. 2017, 21:59

pour info,
je viens d'extraire une vis de collecteur cassée en perçant avec une foret a GAUCHE Ø5,
tu peux aussi percer avec un foret normal et utiliser un extracteur conique.

ça se fait bien a condition que la vis ne soient pas grippée a l'intérieur :sm4:

NE pas hésiter a pulvériser du WD40 pendant quelque jours auparavant
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Messagepar Ptit Charly » lun. 06 nov. 2017, 23:27

Je n'ai plus trop confiance dans les extracteurs conique (queue de cochon) car j'ai déjà eu quelques problèmes de casse avec et pour les repercés ensuite c'est encore pire :(
J'ai commandé un petit coffret d'extracteurs droits avec guide de centrage FA.OM qui conviennent pour filetages gauche et droit, je dois le recevoir ce mercredi normalement !?
J'ai fais la reserve de WD 40 ;)
Je suis passé chez TOY aussi mais là problème... les boulons d'origine de 12 x 35 avec pas de vis de 125 ne sont plus dispo et pas d'équivalence :@ Le magasinier va essayé de me trouver ça dans ses vieux stocks mais rien de certain ???
J'ai donc fais le tour de quelques quincailleries du coin mais le pas de 125 n'est pas trop courant :sweat: !!! Au passage si quelqu'un a éventuellement deux boulons qui traînent dans le fond du garage, je suis preneur :D
Les batteries de la perceuse sont au taquet :D
Si la météo n'est pas trop pourrie et si j'ai tout ce qu'il faut je devrais m'y mettre mercredi ou jeudi ! :talk:

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Messagepar BJ45de84 » lun. 06 nov. 2017, 23:41

Bernard
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Messagepar Ptit Charly » lun. 06 nov. 2017, 23:51

Cool... Merci pour le lien ;)

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Messagepar finotoy » mar. 07 nov. 2017, 22:49

L'extracteur fonctionne bien quand la vis cassés n'est pas bloqués dans le taraudage.

peux me donner la ref du coffret?
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Messagepar finotoy » mar. 07 nov. 2017, 22:50

ouphh peux TU me donner la ref du coffret stp?
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Messagepar Ptit Charly » mer. 08 nov. 2017, 03:34

Salut,
Je n'ais encore jamais testés ces extracteurs et donc, je ne sais absolument pas ce qu'ils valent :?

Ref du coffret chez FACOM 885

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Le contenu complet

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Extracteurs et forets au détail aussi selon besoin avec ces ref

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Messagepar bj42 » mer. 08 nov. 2017, 08:10

voici ma technique pour virer les goujons cassés
si il depasse un peu, je passe un coup de disqueuse pour qu il soit plat
je pointe bien au centre puis perçage à partir de dia. 3mm jusqu a -0.5 mm la cote de perçage avant taraudage
si c est bien centré j arrive ensuite avec un tournevis et un marteau a tordre ce qui reste de la vis et a la sortir
un coup de tareau pour finir le pas de vis et c est bon
j ais du en sortir une vingtaine comme ça
par contre j ais du casser 5 ou 6 extracteurs.....donc adieu


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