Asie centrale. 30 000 km en 3 mois, le bilan mécanique

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BJ45de84
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Asie centrale. 30 000 km en 3 mois, le bilan mécanique

Messagepar BJ45de84 » sam. 21 oct. 2017, 19:17

Pour ceux qui s'apprêtent à partir, le retour d'expérience d'un voyage mené tambour battant.

1 000 km
Fuite pompe d’amorçage de la pompe d’injection insuffisamment serrée avant le départ car difficilement accessible avec une clé plate.
Resserrée en posant un collier Serflex frappé avec un burin et un marteau.

10 000 km
Croisillon côté nez de pont arrière, début de jeu.
Remplacé préventivement chez Toyota Ulan Bator avec une pièce de rechange personnelle.

Soufflet de rotule de direction côté droit de la barre de direction.
Remplacé chez Toyota Ulan Bator avec une pièce de rechange personnelle.

11 000 km
Câble de compteur cassé.
Remplacé par une pièce de rechange amenée de France par mon frère.

12000 km
Frein à main, câble modifié par une rallonge peu étanche grippé par les entrées de boue.
Utiliser en cas d’absolue nécessité et ramener en arrière avec le crochet de la rallonge de cric.

13 000 km
Direction assistée, joint spi sur axe d’entraînement fuyard
Complément d’huile et éviter de mettre la direction en butée ce qui fait monter la pression.
A remplacer au retour.

15 000 km
Silentblocs d’amortisseurs HS
Remplacé chez Toyota Ulan Bator avec des pièces de rechange personnelle et complément fourni par ARB Mongolia

Boîte de transfert, joint spi de sortie arrière légèrement fuyard.
Raccourcissement du ressort spirale chez Toyota Ulan Bator.
Remplacer au retour.

17 000 km
Silentblocs d’échappement sous le marche pied droit, coupés.
Fixation avec du fil de fer.

21 000 km
Nez de pont arrière, roulement bruyant et pas de pièces disponible en Asie centrale.
Dépose préventive de l’arbre de transmission et utilisation du pont avant. L’arbre a été remonté pour les 200 km les plus difficiles dans le Pamir.

22 000 km
Temporisation de préchauffage, bloquée à 5 secondes.
Alimentation de plus longue durée avec un fil en direct depuis la batterie

23 000 km
Montant arrière de la porte gauche coupé par les vibrations.
Souder au retour.

24 000 km
Amortisseur arrière droit, support inférieur arraché et amortisseur endommagé.
A remplacer au retour.

25 000 et 28 000 km
Batteries ne tenant plus la charge, plaques détruites par les vibrations.
Remplacement en Ouzbékistan et en Russie.

29 000 km
Croisillons de l’arbre avant, pièces adaptables montées en 2015 HS après 8 000 km !
A remplacer au retour par des croisillons d’origine.

Le bilan peut paraître lourd mais 30 000 km, c’est l’équivalent de deux ou trois voyages sahariens qui permettent une révision totale tous les 10 à 15 000 km. La robustesse du Série-4 et une bonne gestion des pannes n’ont jamais immobilisé le véhicule. Sauf pour les batteries Fulmen mises en service à peine un an plus tôt. Je réfléchis au montage de batteries Optima dont la technologie différente devrait mieux résister aux vibrations.
Modifié en dernier par BJ45de84 le dim. 22 oct. 2017, 09:56, modifié 1 fois.
Bernard
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Messagepar finotoy » sam. 21 oct. 2017, 21:52

slt Bernard,
Tu n'as pas fait 9000 km uniquement avec le pont AV? :shock:

Merci pour ce bilan mécanique.
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Messagepar BJ45de84 » sam. 21 oct. 2017, 22:52

Sur les Série-4 et les BJ de la Série-7, le pont avant est identique au pont arrière. Donc aussi solide. Seul inconvénient, dans les ornières il faut se battre un peu plus avec la direction !

Pour éviter de remonter trop souvent l'arbre de transmission arrière, j'ai passé quelques obstacles en montée en...marche arrière. :D
Modifié en dernier par BJ45de84 le jeu. 26 oct. 2017, 18:34, modifié 1 fois.
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Messagepar henri » dim. 22 oct. 2017, 08:11

Quelle odyssée!!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.

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Messagepar ACRODUTOY » lun. 30 oct. 2017, 23:25

BJ45de84 a écrit :Sauf pour les batteries Fulmen mises en service à peine un an plus tôt. Je réfléchis au montage de batteries Optima dont la technologie différente devrait mieux résister aux vibrations.


J'ai eu le même souci avec des batteries standards à plaques soit disant pour 4x4... Si tu te souviens les pistes roumaines en avaient eu raison. Problème identique au Maroc à cause des vibrations... donc comme toi je me suis dit Optima rouge.

Cette fois ci c'est la chaleur sous le capot au Maroc (et sûrement aussi un peu les vibrations) qui a eu raison des deux batteries qui n'avaient qu'un an de fonctionnement... batteries ruptées et boursouflées... Étrangement la batterie du Range qui est aussi une Optima rouge n'a pas connu de désagrément mais à la différence près c'est que sur le Range j'avais surélevé le capot en prévention de surchauffe moteur et niveau amortissement ben le Range c'est... amorti justement.

Le meilleur compromis serait l'utilisation de batteries au gel, voilà pour mon retour d'expérience
BJ42 de novembre 82. 2ème main, acheté à 12000 kms en novembre 84.
Boîte 4, D.A. ajoutée, Compresseur de clim pour air comprimé + réserve 15 litres. Blocage ARB arrière.
Jamais restaurée mais un peu bricolée....
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Messagepar BJ45de84 » mar. 31 oct. 2017, 08:26

Merci de partager ton expérience. ;)
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Messagepar galette » mar. 31 oct. 2017, 08:53

Ou peut-être de la batterie sèche leurs plage utilisation -40/a+60 très bonne tenue au vibrations et fonctionne dans toute position
Bj42 sans da caisse en mille feuilles en attente de rénovation.... C'est pour bientôt!! :rofl:
Gaëtan


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