bj 46 qui demarre plus apres deux ans d'immobilité...

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Yann38950
10+ msg
10+ msg
type de landcruiser : BJ 46
pays : france
mon job : non renseigné

bj 46 qui demarre plus apres deux ans d'immobilité...

Messagepar Yann38950 » lun. 02 oct. 2017, 19:10

Salut a tous,
aprés quelques années d'absence, suite à la renovation d'une nouvelle maison et de l'apparition d'un bébé, mon 46 est resté immobilisé à l'exterieur 2 ans sans tourner...et là maintenant que je dois le bouger bien sur il demarre plus.:/
Petit etat des lieux: -j'ai le voyant "filter" qui est allumé en permanence or j'ai bien cherché le decanteur, mais introuvable ??..y'en avait il sur un 46 de 84? dois-je tout purger y compris le reservoir?...pour l'instant j'ai nettoyé et purgé le filtre a go, j'ai purgé la pompe a injection mais impossible de purger les 4 tubes qui partent aux injecteurs..y'a rien qui vient? ca doit couler fort ou non?. mon demarreur se lance peu or les batteries sont neuves, j'ai tapé sur le demarreur au cas ou il soit collé mais ou tapé pour etre sur ?
mon edic semble fonctionner, du moins il bouge qd je met le contact et semble aller ds les bonnes positions au bon moment. Jallais oublier, ma pression d'huile est a plat au tableau de bord, or il ya de l'huile voir trop...j'avais un des deux fil sur la sonde qui ete coupé, j'ai reparé ca mais toujours rien, pas de pression d'huile.
Du coup je sais pas quoi faire, demonter le demarreur?..

tout avis bienvenu !!!

galette
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 42

Messagepar galette » lun. 02 oct. 2017, 20:49

Bonjour et bien pour le démarreur vérifie la masse et les cosses de batterie pour gasoil je debrancherais l' edic pour la purge et tu positionne le levier manuellement
Mais attend d'autre avis
Bj42 sans da caisse en mille feuilles en attente de rénovation.... C'est pour bientôt!! :rofl:
Gaëtan

Chris13
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 43
référent local du club : non
mon job : Apprenti mécano toyota

Messagepar Chris13 » lun. 02 oct. 2017, 21:47

Salut

Pour commencer débrancher ton arrivée de gasoil sur le filtre à gasoil et regarde si tu as du gasoil qui coule quand tu actionnes ta pompe d'amorçage manuelle.

Filtre gasoil bouché ?
Pompe d'alimentation grippée ?
Pompe à injection grippée ?
Prise d'air du réservoir bouchées ?
....

Les causes peuvent être multiples.

+1 pour débrancher l'édic et le mettre en surinfection manuellement.

Chris
Bj 43 de Novembre 1978 en panne pour le moment......

ça y est réparé !!!!!!!!!! Que du bonheur !

Chris13
200+ msg
200+ msg
référent local du club : non
mon job : Apprenti mécano toyota

Messagepar Chris13 » lun. 02 oct. 2017, 21:48

Sur injection ..... P....n de correcteur automatique
Bj 43 de Novembre 1978 en panne pour le moment......

ça y est réparé !!!!!!!!!! Que du bonheur !

SKIFF
500+ msg
500+ msg

Messagepar SKIFF » lun. 02 oct. 2017, 23:07

il y a un décanteur sous le chassis sous la porte conducteur, à côté de la boite à vide.Si tu déconnecteq la biellette de l'edic, peux tu manoeuvrer à la main le levier de commande de la pompe à injection?Si pas possible ta pompe est grippée...
BJ 46 modèle 83 en cours de restauration

tonio45
Président du club
Président du club
type de landcruiser : BJ 45
mon job : en vacance pour le moment

Messagepar tonio45 » mar. 03 oct. 2017, 08:15

Pour le voyant filtre ,il gère aussi l'alternateur .
Si ton moteur tourne doucement et a du mal a tourné tu peux avoir quelques choses de bloqué ou grippe (pompe à eau, alternateur, pompe injection, piston , embrayage ,polie galet tendeur de courroie de DA) qui force sur le moteur ou ampérage des batteries au démarrage elle peuvent avoir 12volts mais pas l'ampérage suffisant .
BJ45 de 81:1 an et demie de restauration; freins a disque ;DA d`origine
BJ46 de 85:freins a disque ; DA ; boite 5 .treuil meca

galette
200+ msg
200+ msg

Messagepar galette » mar. 03 oct. 2017, 09:09

Tu peux aussi enlever les 4bougies de préchauffage et le faire tourner a vide sa feras monter la pression d'huile en même temps
Bj42 sans da caisse en mille feuilles en attente de rénovation.... C'est pour bientôt!! :rofl:
Gaëtan

Dunkane
Administrateur
Administrateur
référent local du club : oui
mon job : dessinateur - operateur CN 5 axes blade 5 omag

Messagepar Dunkane » mar. 03 oct. 2017, 09:24

galette a écrit :Tu peux aussi enlever les 4bougies de préchauffage et le faire tourner a vide sa feras monter la pression d'huile en même temps

c'est pas un essence...je vois pas bien le but d'enlever des bougies de prechauffage...
Dunkane
Fondateur serie4.fr
hzj74-2000+bj43-1980+fj40-1963

galette
200+ msg
200+ msg

Messagepar galette » mar. 03 oct. 2017, 09:36

Et bien quoi !! J'ai pas raconter de conneries en enlevant les 4bougies de préchauffage sa facilite la rotation du moteur sa fait monter la pression d'huile et sa tire pas sur le démarreur
Que sa soit un moteur essence ou diesel quand tu libère la compression sa facilite la rotation
Gaëtan

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » mar. 03 oct. 2017, 10:13

Dunkane a écrit :
galette a écrit :Tu peux aussi enlever les 4bougies de préchauffage et le faire tourner a vide sa feras monter la pression d'huile en même temps

c'est pas un essence...je vois pas bien le but d'enlever des bougies de prechauffage...

Sur un essence si tu enlève les bougies là tu sais que ça démarrera pas quoi que tu fasse :rofl: :rofl:
+1 avec Galette, si le moteur est "gommé" le faire tourner sans les bougies de préchauffage aidera le démarreur et évitera une surchauffe de celui-ci.
Mais dans le cas présent, je pencherais plus pour la crémaillère de pompe d'injection grippée, vu que tout est purgé et que le gas-oil n'arrive pas aux injecteurs (tu as bien vérifié en même temps que tu faisait tourner au démarreur ?).
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Yann38950
10+ msg
10+ msg

Messagepar Yann38950 » mar. 03 oct. 2017, 10:52

oui j'ai bien essayé en faisant tourner le demarreur mais ce dernier tourne tres faiblement...je vais verifier les fils du demarreur,
on est d'accord qd on purge les tuyaux d'injection c'est un par un ?! ..et sans demarreur la pompe d'injection fonctionne t- elle?...
j'ose pas demonter les bougies de prechauffage à froid...peur de tout casser.
pour le decanteur j'ai deux fil qui se baladent vers la boite a air et c tout...j'ai bien remonter toute l'alim depuis le reservoir mais rien pas de decanteur. j'ai lu qu'il n y avait pas de decanteur sur les 43 alors pour un 46 derniere generation peut etre aussi??
a noter que le go pisse fort par la purge de la pompe d'injection, et ca pisse aussi un peu par la pompe d'amorcage qd je m'en sert mais ca doit etre normal.

bon aujourd'hui le temps est pourri sur grenoble je vais pas pouvoir faire grand chose... :/

galette
200+ msg
200+ msg

Messagepar galette » mar. 03 oct. 2017, 11:20

Si le démarreur tourne pas la pompe non plus
Gaëtan

SKIFF
500+ msg
500+ msg

Messagepar SKIFF » mar. 03 oct. 2017, 13:14

purge des injecteurs 1 par 1 une fois que le gasoil arrive à la pompe injection, à l'aide du démarreur.
Regardes si la commande de la pompe fonctionnement bien ( la crémaillère)

photo du décanteur

Image
BJ 46 modèle 83 en cours de restauration

Yann38950
10+ msg
10+ msg

Messagepar Yann38950 » mer. 04 oct. 2017, 09:36

Merci skiff pour la photo du decanteur. bon c'est officiel j'en ai pas (ou plus!)..il reste juste deux fils denudés pas loin de la boite a air, je vais les brancher ensemble pour voir si le temoin filter s"eteint. J'ai verifier la molette de la pompe injection en debranchant la tirette de l'edic, c'est pas grippé. par contre je me suis appercu qu'il y avait un fil bleu qui part du demarreur ( la prise du haut) et qui se branche avec une cosse vers le papillon d'admission d'air, qui etait bien oxydée et trés mal serrée...là je recharge les batteries et on va essayer dans la journée !

Yann38950
10+ msg
10+ msg

Messagepar Yann38950 » lun. 04 déc. 2017, 11:47

Hello tous !
bon un petit message pour dire que mon Toto a bien redemarré ! Quel plaisir de reentendre le gros ronron du 3b ! :)
j'ai refait proprement les masses, resserrer un peu partout les cosses, bien purger l'ensemble et il a demarrer au quart. ma jauge de pression d'huile reste a toujours a plat, mon voyant filter reste toujours allumé mais c'est pas grave car la je suis parti pour le demonter entierement et enfin m'attaquer a sa restauration. La caisse arriere est bien bouffée. Donc j'entreprend de deposer le body pour le sabler et attaquer les rustines au mig. J'ai presque tout virer l'interieur, me reste que le volant qui veut pas sortir grrr...aprés j'attaque d'enlever les differents elements coté interieur moteur et les differents faisceaux.
J'aimerai bien vos conseils pour enlever le body, est ce qu'il y'a des conneries a ne pas faire ? ou des trucs a ne pas oublier ??...je vois deja que ca va etre compliqué d'enlever les silent bloc proprement tant les vis sont rouillées ! :(

Retourner vers « MECANIQUE »