Ça chauffe

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Ça chauffe

Messagepar ledoc48 » sam. 16 sept. 2017, 22:44

Bonjour, après avoir remis en route mon 43, qui n'avait pas tourné depuis dix ans, voilà qu'après quelques kilomètres il chauffe. Enfin j'entends l'eau s’exciter coté radiateur.
Pour info:
En position ventilation et chauffage, à l'intérieur ça souffle plutôt frais.
La durite haute du radiateur est très chaude alors que la basse est à température ambiante.
Le ventilo moteur tourne.

Merci de m'indiquer quelles peuvent être les causes et par où je dois commencer.

Ceci dit j'étais trop fier quand le moteur c'est fait entendre la première fois et j'espère bientôt rouler plus sereinement.

galette
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Messagepar galette » sam. 16 sept. 2017, 22:56

Slt et bien je pense une fois le circuit de refroidissement vidanger ,le radiateur nettoyer,et le thermostat vérifier tous devrais rentré en ordre de marche
Bj42 sans da caisse en mille feuilles en attente de rénovation.... C'est pour bientôt!! :rofl:
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Messagepar jean-jerome » sam. 16 sept. 2017, 22:57

Bonsoir, change le thermostat ou autrement appelé calorstat. 10 ans sans tourner il est sûrement grippé et le circuit de refroidissement ne se fait pas correctement : l'échange liquide chaud en haut et le passage dans le radiateur pour qu'il sorte plus froid en bas du radiateur ne se fait pas. Entre guillemets on pourrait dire que le thermostat fait office de robinet et qu'il ferme le passage de liquide de refroidissement
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Messagepar jean-jerome » sam. 16 sept. 2017, 23:03

Tu trouveras ci-dessous deux photos extraites de la RTA détaillant le circuit de refroidissement de nos chers série4 d'avant et d'après 1980
Image

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Messagepar Migoo » dim. 17 sept. 2017, 08:59

Salut

Vu le boulot que tu fais sur ton 43, je pense que tu as tout intérêt à purger et nettoyer ton circuit de refroidissement des maintenant

Si le moteur n'a pas tourné depuis longtemps, le radiateur et les canalisations doivent être bien encrassés

Au moins tu sauras ou tu en es et ton circuit marchera beaucoup mieux
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Messagepar ledoc48 » dim. 17 sept. 2017, 12:04

Merci pour à tous pour les infos, je vais commencer par tous vidanger et renouveler le liquide de refroidissement. Puis démonter et vérifier l'état du thermostat. Encore merci, ce forum est un nid d'expert.

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Messagepar jean-jerome » dim. 17 sept. 2017, 13:48

ledoc48 a écrit :Merci pour à tous pour les infos, je vais commencer par tous vidanger et renouveler le liquide de refroidissement. Puis démonter et vérifier l'état du thermostat. Encore merci, ce forum est un nid d'expert.

En même temps que tu changes ton liquide change aussi le thermostat car au sinon tu risque d'avoir à réouvrir ton circuit car selon moi il y a 90% de chance que ce soit le thermostat qui soit défaillant.
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Messagepar Migoo » dim. 17 sept. 2017, 15:37

Entièrement d'accord avec jean-jerome, tant qu'à rénover autant partir sur les meilleures bases

Si tu purges, ton circuit, avant de remettre du liquide neuf, nettoie bien ton radiateur, en bas il y a un robinet et souvent c'est plein de cochoncetés .

Donc curage de l'endroit avec douceur et doigté pour ne pas percer le radiateur

Quand ça coule bien, nettoyage en profondeur du circuit de refroidissement avec du vinaigre blanc plusieurs fois

Et seulement qyand l'eau de rinçage coule bien claire, remise à niveau avec du liquide de refroidissement neuf ;)
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Messagepar ledoc48 » dim. 17 sept. 2017, 15:47

OK, je lance la commande du thermostat. Merci.

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Messagepar ledoc48 » dim. 17 sept. 2017, 16:01

Autres points à élucider:

- l'indicateur de température au tableau de bord n'a jamais dépassé le premier tiers du cadran malgré l'impression de chauffe excessive du liquide refroidissement.
- l'indicateur pression d'huile (du même tableau) monte au maxi quand je met le contact puis disparaît après démarrage.

merci

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Messagepar galette » dim. 17 sept. 2017, 17:42

Le vinaigre blanc nettoye bien?
Je n'ai jamais fait avec il faut qu'elle quantité une bouteille a chaque fois?
J'ai tjrs fait avec de la soude mais sa decape beaucoup
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Messagepar Migoo » dim. 17 sept. 2017, 22:53

Salut
La soude dégraisse et le vinaigre détartre
Bien nettoyer le circuit en le purgeant puis en le rinçant.
Ensuite le remplir avec 5 litres de vinaigre blanc et 5 litres d'eau
Faire tourner et chauffer le moteur avec le mélange 2 ou 3 fois en laissant refroidir entre temps
Vidanger le mélange
Rincer soigneusement en remplissant à chaque fois avec de l'eau claire

Une fois que l'eau coule bien propre c'est bon
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Messagepar PALMER » jeu. 21 sept. 2017, 08:51

Bonjour
Pour éviter de re-vidanger le circuit plusieurs fois , il vaut mieux procéder dans l'ordre.
1- vidange
2-demontage du calorstat que tu vas mettre dans une casserole que tu vas porter à ébullition .Le calorstat doit s'ouvrir avant ébullition sinon poubelle
3-Vérification de la pompe à eau en démontant les durites( ce serait étonnant!)
4-Rincer le circuit et le radiateur avec le tuyau d'arrosage
5- essai avec de l'eau , comme cela si il a un autre problème tu ne perd pas ton liquide.
6-Remplissage au liquide de refroidissement
Attention aux produits de détartrage qui risquent de te bouffer le robinet de chauffage et le reste

Cordialement

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Messagepar ledoc48 » jeu. 21 sept. 2017, 11:47

je viens de faire l'essai du thermostat dans une casserole, il s'ouvre d'à peine 2 mm seulement après ébullition donc poubelle. J'ai remonté sans thermostat pour vérifier ma pompe, ça ne chauffe plus, le haut moteur ainsi que le circuit de refroidissement reste à une température basse malgré la demi heure moteur tournant sans bouger puis 5 kms en roulant. Faut dire aussi que ce matin nous avions que 1°C au thermomètre.
Je commande un thermostat, procède quand même au rinçage du tout et renouvellement du liquide.

Merci à tous.

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Messagepar Migoo » sam. 23 sept. 2017, 08:01

Sincèrement, à mon humble avis, avant de remettre du liquide neuf, tu devrais en profiter pour detartrer et bien nettoyer ton circuit de refroidissement ;)
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