avis DA easy drive

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
lenkleo
10+ msg
10+ msg
type de landcruiser : BJ 40
pays : france
mon job : retraité

avis DA easy drive

Messagepar lenkleo » sam. 09 sept. 2017, 12:45

Bonjour,
Comme je l'ai indiqué lors de ma présentation je vais restaurer à nouveau mon 40.Mais avec le temps cela devient de plus en plus sans la DA.J'aurais besoin de vos avis car j'ai l'intention de mettre une direction assistée électrique de chez easy drive neuve te complète au prix de 1250 euros(ils ont un modèle pour le toy bj 40).
Avez vous des retours d'infos sur ce type de DA et qu'en pensez-vous sachant qu-il n'y a pas trop de modifications à effectuer sur la direction existante.
Dans l'attente merci de vos conseils .
Cordialement

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » sam. 09 sept. 2017, 13:08

Ca semble être un bon produit qui équipe pas mal de série4 aux USA, de plus aujourd'hui bon nombre de véhicules modernes sont équipés de DA électrique.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

lenkleo
10+ msg
10+ msg

Messagepar lenkleo » sam. 09 sept. 2017, 14:50

Merci, donc je pense que je vais me laisser tenter par ce produit.

barbinu2b
20+ msg
20+ msg
type de landcruiser : 4046kz73kzbj43 47pu
mon job : non renseigné

Messagepar barbinu2b » sam. 09 sept. 2017, 23:25

bonjour a tous
le seul retour que j'ai sur une DA electrique
c'est que cette disrection use du boitier de direction

je m'explique
il y a deux mois je dépose une annonce pour vendre pieces de bj40 sur demande
une personne m'appele et me dis je cherche un boitier de direction
j'en ai effectivement deux en stock que je vends pas chere car je n'ai pas de bj sans DA

il me dit je prend les deux je lui demande pourquoi
il m'explique que sur son 40 il a une DA electrique depuis presque 10ans qu'il l'a faites venir d'un pays scandinave
( enfin par en haut ou il fait froid qu'il k'a payé 750e ou 5000franc a l'epoque )

que c'est genial d'apres lui mais que sa bouffe du boitier

certainement que la direction n'est pas totalement neutre et qu'elle apuis d'un cote ou de l'autre

voila tout

William_
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 46
mon job : Artisan

Messagepar William_ » dim. 10 sept. 2017, 00:06

Et que pensez-vous de remplacer un DA d'origine par une électrique ?

sam
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » dim. 10 sept. 2017, 07:16

A moins que ton boitier soit mort et pas renovable, je trouve que ce serait dommage William.
Pourquoi y penses-tu?
Sam - BJ40 1977 / BJ46 1983

lenkleo
10+ msg
10+ msg

Messagepar lenkleo » dim. 10 sept. 2017, 09:12

Bonjour,
alors que me conseillez-vous, easy drive où pas ,maintenant si la DA use le boitier au bout d'une dizaine d'années, je ne roulerais peut-être plus en 40.
Maintenant, je pense que pour le prix d'une DA neuve 1250 euros (par rapport au prix demandé pou la vente de pièces d'occasion,en plus ou moins bon état, et surtout au modifs qu'il faut faire pour l'adapter) on peut se laisser tenter.Du moins cet avis n'engage que moi, car apparemment ce produit n'est pas si mal.merci

William_
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 46
mon job : Artisan

Messagepar William_ » dim. 10 sept. 2017, 09:50

Oui, mais je ne suis pas un passionné du pur origine !
Et au dernier rasso j'ai essayé le BJ d'un Belge qui avait une DA de LJ70. Et sincèrement, c'était bien plus précis qu'une DA d'origine. D'autre part, il avait installé le boîtier en dessous du support de batterie. Donc il ne depassait pas sur l'avant !

lenkleo
10+ msg
10+ msg

Messagepar lenkleo » dim. 10 sept. 2017, 10:00

Ok mais le système easy drive n'est pas d'origine et comme je le dis plus haut adapter une DA de LJ sur un BJ requiert d'énormes connaissances en mécaniques et soudure, ce qui n'est pas mon cas,car si je ne me trompe pas il faut modifier la colonne de direction, ce qui n'est pas le cas avec le système easy drive, je pense!!

AJMA11
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976

Messagepar AJMA11 » dim. 10 sept. 2017, 13:48

j''ai été tenté il y a 3 ans de monter une direction Easy Drive sur mon BJ
j'ai finalement renoncé à ce projet

en dehors du coût particulièrement si on fait faire le montage par Easy Drive ou un de leurs correspondants agréé, il y a plusieurs "inconvénients" :

le montage nécessite de COUPER la colonne de direction pour insérer le dispositif d'assistance entre le volant et le boitier, l'opération n'est donc pas tout à fait réversible contrairement à ce qu'indique Easy Drive, il vaut mieux se procurer une colonne de direction supplémentaire avant (ce que j'ai fait)

je ne sais pas si Easy Drive a modifié son offre, mais lorsque je me suis renseigné, le moteur d'assistance pour BJ était en 12 V, il fallait donc ajouter un convertisseur sur l'alimentation électrique de l'assistance

la modification touche à un élément de sécurité du véhicule, qu'en pense l'assureur (et en cas d'accident ???), particulièrement si le montage n'a pas été fait par un professionnel ?

par contre, je ne vois vraiment pas pourquoi l'assistance électrique accélèrerait l'usure d'un boitier de direction de BJ s'il est en bon état au départ, correctement réglé (jeux du boitier et parallélisme) et régulièrement entretenu (niveau d'huile),
l'assistance ne force pas sur le boitier, elle facilite simplement la rotation du volant à l'arrêt et à très basse vitesse

pour plus d'infos, voir le site d'Easy Drive France http://easydrivefrance.com/informations.html
dommage, autrefois il y avait une vidéo du montage que je ne retrouve pas

lenkleo
10+ msg
10+ msg

Messagepar lenkleo » dim. 10 sept. 2017, 14:09

Merci pour ces infos donc si je suis bien il faut couper la colonne de direction pour y insérer ensuite le boitier électrique.Ok merci je vais y réfléchir .Cordialement

sam
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » dim. 10 sept. 2017, 15:40

Oui. Il faut couper...

C est la première fois que j'entends parler de cette usure de boitier. Et j ai deja discuté avec quelqu un qui l'a installé sur une jaguar et qui en est très content.

Pour William, je ne crois pas qu' installer une DA électrique améliorera la précision : tu ne changes rien à l'architecture et au nombre de renvois et rotules en faisant cela. Changer ta DA par celle du LJ, oui, je comprends la démarche.
Sam - BJ40 1977 / BJ46 1983

AJMA11
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976

Messagepar AJMA11 » dim. 10 sept. 2017, 17:37

tout à fait d'accord avec Sam, l'assistance n'apporte qu'une facilité pour les manoeuvres, une fois le BJ en mouvement, elle ne sert pas à grand chose, sauf pour ceux qui ont mis des pneus monstrueux :-D
pour gagner en précision, la solution est dans un bon choix de pneus et un bon réglage du parallélisme

Image

en regardant cette photo, on comprend facilement le principe du montage :

la colonne doit être coupée et amputée d'un morceau d'une vingtaine de cm qui sera remplacé par l'Easy Drive, les 2 morceaux conservés devront en outre être percés de part en part pour recevoir la clavette ou le boulon qui les solidarisera avec l'assistance
sur un BJ, le bout de colonne qui est entre la cloison et le flector est trop court pour permettre de mettre l'Easy Drive dans le compartiment moteur
il faudra donc déterminer à quel niveau sera coupée la colonne entre le volant et le tablier pour recevoir l'assistance

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » dim. 10 sept. 2017, 18:49

Il existe, sur différents sites de VPC, des kits plus facilement adaptables (malheureusement plus chers) presque 100% sans modifs majeures.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

lenkleo
10+ msg
10+ msg

Messagepar lenkleo » lun. 11 sept. 2017, 12:30

Bonjour et merci,
Maintenant je ne sais plus quoi faire, si je me procure tout le système, et encore faut le trouver, je ne sais pas le prix qu'il faut compter et ensuite il faut que je trouve un mécano pour me l'adapter.Je ne sais pas si un mécano accepte de faire toutes ces modifs et à quel prix.
Merci de bien vouloir m'éclairer
Cordialement

Retourner vers « MECANIQUE »