Pression d'huile

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PALMER
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Pression d'huile

Messagepar PALMER » jeu. 03 août 2017, 18:54

Bonjour
Sur mon bj 40 de 78 moteur b nouvelle pompe a huile , le capteur de pression d'huile de l'edic à été remplacé par un voyant. Quand je démare le voyant met environ 6 sec pour s’éteindre , plus si le toy n'a pas tourné depuis 1 semaine.j'ai contrôle la pression avec un mano 2b au ralenti 6b a env 2500tr .Le moteur ne mange pas une goute d'huile te ne souffle pas,ne fume pas. J' ai vérifié le clapet de décharge tout est ok .Est ce que sur les votre le temps est égal ?

Merci

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AJMA11
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Messagepar AJMA11 » ven. 04 août 2017, 09:17

on trouve des sondes tarées pour une pression de 0,3 kg à 2 kg de pression
la sonde (mano contact) qui a été installée pour le voyant est probablement prévue pour un niveau de pression assez élevé (1,5 ou 2 kg, peut-être ?)

les pressions que tu indiques paraissent tout à fait correctes (à priori assez élevées même), le temps de montée en pression peut paraitre un peu long, mais rien d'inquiétant du moment qu'elle est "normale" ensuite...

je ne sais pas comment tu procèdes au démarrage, mais selon le manuel du conducteur, pour un moteur B, Toyota préconisait de démarrer débrayé et accélérateur à fond puis ralenti accéléré pendant quelques minutes...
c'est comme ça que je procède depuis 40 ans sur mon BJ40 de 1976 et la pression est tout de suite "normale"
si tu démarres au ralenti non accéléré, rien de surprenant à ce que la montée en pression soit un peu lente

oli-69
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Messagepar oli-69 » ven. 04 août 2017, 11:21

Bonjour,

De mémoire le mano contact renseignant l'EDIC est taré à 0,3 bar, c'est à dire une pression assez faible.
Sur mon 42, l'aiguille de pression se stabilise aussi 2/3 secondes après le démarrage.
Pour moi rien de choquant.
Sinon refait le test avec le mano pdt que qqn démarre pour voir la pression 1/2 sec après le démarrage.

Ignorant le kilométrage de mon moteur, j'aimerai bien vérifier ma pression d'huile.
Comment as-tu réalisé ton montage? Mano 0/6 bars standard avec un flexible comme on trouve sur les réseau hydraulique d'eau de chauffage?
As-tu le type de filetage?

Merci,

PALMER
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Messagepar PALMER » ven. 04 août 2017, 15:51

Bonjour
Pour AJMA11 Je n'ai pas besoin d’accélérer pour démarrer, le mien part au quart de tour au ralenti.
Pour oli-69 le filetage doit etre du 1/8 gaz et j'utilise un flexible minimess (tube int de 1mm 250b) avec ses raccords. D'apres mon vendeur le mien aurais 180000 (pas sur)

Merci pour vos infos

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Messagepar oli-69 » ven. 04 août 2017, 15:58

Et pour le mano?

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Messagepar PALMER » sam. 05 août 2017, 17:17

Bonjour

Mano 10 bars filetage 1/2 + raccord minimess femelle

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Messagepar jean-jerome » lun. 07 août 2017, 13:14

Syl16s a écrit :Palmer, ton temps de montée ne me choque pas, même si pour un mécano c'est vrai que ça paraît long.
Essaie avec de l'huile plus fluide à froid afin de réduire le temps d'amorçage de la pompe à huile, ce temps sera diminué et la lubrification au démarrage meilleure.

Pour éviter le risque de démarrer à "sec" on peut, pour ceux qui en sont équipés, faire tourner le moteur avec la tirette d'arrêt en position arrêt pour amorcer.
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Messagepar galette » lun. 07 août 2017, 13:40

Normalement sa a pas lieu de se désamorcer
Bj42 sans da caisse en mille feuilles en attente de rénovation.... C'est pour bientôt!! :rofl:
Gaëtan

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Messagepar PALMER » lun. 07 août 2017, 20:56

Bonsoir
Pour syl16s : Bonne theorie de l'huile plus fluide ,mais cela peut avoir un effet inverse car les tubulures se vident plus vite.
Bizard bizard.....

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Messagepar oli-69 » mar. 08 août 2017, 09:09

Bonjour à tous,

Huile plus fluide va aussi avec pression d'huile plus/trop faible à chaud...
Le chef d'atelier de Toyota proche de chez moi m'a dit 20W50 c'est le top, au pire 15W40 (plus simple à trouver).
C'est des moteurs conçu pour fonctionner avec des huiles épaisses pas comme les nouveau hdi/TDI/dci...

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Messagepar AJMA11 » mar. 08 août 2017, 19:12

j'ai un doute sur la confusion qui existe avec les multigrades entre fluidité et viscosité

constat avec une de mes anciennes dont la consommation d'huile "normale" selon les données constructeur se situe entre 1,5 et 2 l/1000 km avec de la 30SAE pour un moteur neuf
avec de la 20W50 minérale et un moteur qui a déjà bien vécu ma conso d'huile est dans la fourchette et la pression bonne à tous les régimes et à toutes les températures (ça baisse un peu au dessus de 120 °)
avec de la 10W40 synthèse ou semi synthèse, la conso frôle les 4 l/1000 et la pression à chaud est très basse, j'ai laissé tomber pour revenir à la 20W50 minérale

pour le BJ, tant que j'étais en Afrique je mettais de la monograde minérale SAE40
en France, je mets de la 15W40 minérale qui convient très bien (du moins dans le Sud), pas de problème de montée en pression à froid comme à chaud
tout de même peut-être une tendance à chauffer un peu plus qu'une monograde 40SAE par temps chaud et à régime élevé soutenu sur long trajet autoroutier

ta 10W50 pourrait m'intéresser (je n'en trouve pas dans mon coin !) peux tu indiquer la marque et le prix et éventuellement un fournisseur ?

PS : à propos de la température d'huile, est-ce que quelqu'un aurait installé un radiateur d'huile sur un BJ moteur B ? efficace ? utile ?

PALMER
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Messagepar PALMER » mar. 08 août 2017, 19:53

Bonsoir
je confirme ce que dit syl16s. L' huile que j ai mis dedans c'est de la 20w40 à l'occasion j'essayerai la 10w50
Merci

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Messagepar oli-69 » mar. 08 août 2017, 22:23

Bref je n ai peut être pas été très clair, mais l idée est que sur ce type de moteur il ne faut pas mettre des huiles trop sophistiquées, les minérales sont les plus adaptées et douce avec le porte monnaie.


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