Poids remorquable

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
AJMA11
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
pays : france
mon job : retraité

Re: Poids remorquable

Messagepar AJMA11 » mar. 08 août 2017, 14:20

essayons d'y voir un peu plus clair (l'harmonisation européenne n'a rien fait pour simplifier ce sujet, entre autres...)
pour essayer de savoir où j'en suis quant à ma situation en matière de permis de conduire, de remorque et de visite médicale... je suis en train de collecter des informations
2 demandes à la préfecture restées sans réponses à ce jour (merci !)

en attendant, j'ai déjà trouvé ce qui suit sur le site service-public.fr (extrait) :

Permis de conduire BE : voiture avec remorque de plus de 750 kg
Vérifié le 03 avril 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le permis BE permet de conduire une voiture attelée d'une remorque dont le poids dépasse 750 kg. Son obtention est soumise à des conditions d'âge, de catégorie de permis déjà obtenue, de formation et de réussite à un examen.

Le permis BE est nécessaire si vous souhaitez conduire une voiture à laquelle est attelée une remorque ou une semi-remorque quand :
le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3500 kg
et que la somme des PTAC de la voiture et de la remorque est supérieure à 4250 kg.

(NB c'est donc le cas avec mon BJ40 attelé à une remorque de PTAC supérieur à 2.015 kg (ma remorque a un PTAC de 2T5)

Si vous possédiez un permis de la catégorie EB (obtenu avant le 19 janvier 2013) et que vous avez besoin d'un duplicata de votre permis, vos droits sont maintenus. La mention additionnelle 79.06 (permettant de tracter une remorque d'un PTAC supérieur à 3 500 kg) sera en effet ajoutée sur votre nouveau permis.
Les conditions à respecter dépendent de votre âge, des catégories de permis que vous possédez déjà, de votre nationalité.

À noter :
il n'est plus nécessaire de subir un contrôle médical pour obtenir la catégorie BE du permis de conduire.
La durée de validité de la catégorie BE du permis de conduire est de 15 ans à compter de son obtention.

Vous avez passé la catégorie BE avant le 3 juin 2016
Vous n'avez pas de visite médicale à passer pour prolonger la validité de ce permis, ni de démarche administrative à accomplir, quelle que soit la date de validité inscrite sur votre permis.

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2845

si le PTAC de la remorque dépasse les 3T5, et qu'on ne relève pas de la mention 79.06, c'est un permis C1E qu'il faut avoir ?

je compte aller faire un tour à la gendarmerie du coin, voir s'il veulent bien me répondre avec précision...
même si smokie a raison d'attirer l'attention sur l'aspect "assurance", certains assureurs "collection" refusant l'autorisation de tracter une remorque de plus de 750 kg immatriculée et assurée, même pour un usage purement privé (porte voiture), inutile de dire que ça m'a amené à changer d'assureur

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » mer. 09 août 2017, 11:11

j'ai reçu un appel (très aimable) de la préfecture ce matin qui confirme les informations données dans mon post précédent

pour résumer
le permis B mention 79 permet de conduire un véhicule dont le PTAC dépasse 3.500 kg (camping car "lourd" en principe)
permis BE nécessaire pour une remorque entre 750 et 3.500 kg ET un PTR (somme des 2 PTAC) supérieur à 4250 kg (le permis B suffit si les 2 conditions ne sont pas réunies)
permis C1E si le PTAC de la remorque dépasse 3.500 kg ou permis BE mention 79.06 (cas si permis EB obtenu avant le 19/01/2013)

pas de visite médicale périodique ni de limite de validité pour le permis BE, même avec la mention 79.06
pour C1E (et toutes les autres catégories "lourdes") validité limitée par la visite médicale (5 ans, 2 ans ou 1 ans selon l'âge)

mais, avec le nouveau format (carte de visite à puce) du permis, il est indiqué une date limite de validité de 15 ans (ou de 5 ans si au moins une catégorie "lourd") au delà de laquelle le permis devra être échangé contre un nouveau
les anciens permis papier devront être échangés avant le 19/01/2033 (plus que 15 ans donc !)

pour les poids tractables, la règle générale est que le poids REEL de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids REEL du véhicule tracteur

voici quelques liens :

un document téléchargeable très complet sur tout ce qu'il faut savoir pour tracter (notamment le principe du report de charge) : http://www.activehorsetransports.com/re ... morque.pdf
un petit simulateur bien pratique : http://www.remorques-charnoud.fr/calcul_masse.php

pour connaître le poids réel du véhicule avec conducteur, c'est indiqué en daN (kg) sur le PV de contrôle technique rubrique "forces verticales" (additionner AV et AR)

petite info supplémentaire mais sans lien direct
pour tous ceux qui ne sont pas déjà immatriculés en SIV, le passage au SIV devra être fait avant le 31/12/2020 quelle que soit la carte grise (normale ou collection) !

oli-69
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 42 1981
mon job : non renseigné

Messagepar oli-69 » mer. 09 août 2017, 12:48

Et le permis B96?

Il s agit d une formation de 7h qui permet de conduire un ensemble dont les PTAC sont inférieurs ou égaux à 4250kg ce qui donne un peu plus de possibilités que le permis B avec ses 3500 kg.

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » mer. 09 août 2017, 15:46

tu as tout à fait raison, mais ce n'est pas vraiment une catégorie de permis, c'est une "mention administrative" dont l'obtention nécessite une formation validée par une simple "attestation de suivi" sans examen (idem que pour les motos de moins de 125cc avec le permis B)

n'étant pas concerné, j'avais fait l'impasse, il faut dire qu'on en est déjà à 15 catégories principales de permis auxquelles s'ajoutent un certain nombre de mentions selon la catégorie de permis concernée, pour le permis B, la liste est ici https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32927

cette grande simplicité (ou simplification ???) nous vient bien entendu de l''Union Européenne, quand j'ai passé mes permis (il y a 50 ans !) il n'y avait que 5 catégories de permis et tout était dit !!!!

Retourner vers « MECANIQUE »