Question montage maitre cylindre Megastore 4x4 BJ40 1977

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
sam
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
pays : France
mon job : Père au foyer !

Question montage maitre cylindre Megastore 4x4 BJ40 1977

Messagepar sam » mer. 19 juil. 2017, 18:47

Bonjour,

J'ai commandé un maitre cylindre de freins chez Megastore. Sans avoir le BJ sous la main au moment où j'ai passé ma commande.

J'ai pris la réf BJ610 pour modèle avant 1980 dont la photo est ci-dessous. C'est pour mon BJ40 1977 à 4 tambours.

Image

Par contre, sur l'actuel, je n'ai pas les perçages marqués en rouge sur la photo. Je n'ai que les 2 en vert.

Est-ce que je me suis trompé dans ma commande ?
Modifié en dernier par sam le jeu. 20 juil. 2017, 13:09, modifié 1 fois.
Sam - BJ40 1977 / BJ46 1983

tonio45
Président du club
Président du club
type de landcruiser : BJ 45
pays : france
mon job : en vacance pour le moment

Messagepar tonio45 » mer. 19 juil. 2017, 20:01

En rouge emplacement pour sonde .
BJ45 de 81:1 an et demie de restauration; freins a disque ;DA d`origine
BJ46 de 85:freins a disque ; DA ; boite 5 .treuil meca

sam
200+ msg
200+ msg

Messagepar sam » mer. 19 juil. 2017, 21:20

Merci Tonio.

Donc il faut que je mette 2 sondes. Ou 2 bouchons.

Il y aurait donc 2 sortes de maître cylindre pour les BJ à 4 tambours. J'espère que je peux remplacer l'un par l'autre.

AJMA11
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » jeu. 20 juil. 2017, 12:04

j'ai remplacé mon MC d'origine (corrosion interne non récupérable) par celui de Megastore dont tu as mis la photo, j'ai simplement remplacé les bocaux par ceux d'origine qui font plus "stock" :-D
montage sans difficulté et il fonctionne à la perfection (après plusieurs purges laborieuses tout de même, pour l'amorcer notamment)

et je confirme tonio45, effectivement, les 2 sorties du dessous sont prévues pour 2 capsules manocontacts du témoin de frein au TdB (commun pour frein à main et pression insuffisante)
ces 2 capsules sont présentes d'origine sur mon BJ40 de 1976, alors peut-être que ton MC n'est pas une pièce d'origine ?

tu peux effectivement t'en procurer et les monter, mais si ton témoin n'est pas prévu pour ce circuit (voir si tu as un câble en y avec 2 cosses qui traine quelque part sous le MC ?), c'est une dépense inutile, mettre des bouchons est une solution adaptée et plus économique.

sam
200+ msg
200+ msg

Messagepar sam » jeu. 20 juil. 2017, 12:47

Merci à tous les 2.

Je comprends donc que le MC actuellement installé n'est pas celui d'origine. C'est bien un Toyota (il est gravé), mais avec un seul bocal et pas d'emplacement pour les manocontacts. Surement le modèle post 1980 pour 4 tambours.

J'ai retrouvé les 2 cosses qui pendouillent. Je ne sais si le circuit est complet derrière, mais bon.

Je vais vois si je peux avoir ces 2 mano ref 84390-30011 (dispo chez Europarts en tout cas ). Sinon, ça finira avec 2 bouchons...

Je vais de surprise en surprise... Même quelques années après l'achat...

Au passage, je remplace les flexibles de frein par des "Aviation". Comme tout est rouillé, un tuyau rigide a cassé au démontage... Et je remplacerai les 4 flexibles du BJ46 dans la foulée. Ce sont les éléments que le technicien du CT m'a demandé de changer avant de revenir pour le CT officiel.

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » jeu. 20 juil. 2017, 13:23

sam a écrit :... le MC actuellement installé n'est pas celui d'origine. C'est bien un Toyota (il est gravé), mais avec un seul bocal et pas d'emplacement pour les manocontacts. Surement le modèle post 1980 pour 4 tambours.

il me semble que lorsque j'avais demandé il y a 4 ans chez Toy, le MC à 2 bocaux n'était plus dispo (le kit de joints, si ! et il se monte parfaitement dans le MC de Megastore... bon à savoir)

probablement pour ça que le tien n'a qu'un seul bocal il a dû être changé il n'y a pas trop longtemps...

bon choix, les flexibles inox, ça donne un gain d'efficacité appréciable et beaucoup plus de précision dans le dosage, c'est particulièrement vrai sur un BJ, mais j'en ai maintenant posé sur toutes mes anciennes,
idem pour les flexibles d'embrayage, mais moins facile à trouver (en tous cas pas trouvé pour le BJ) ou il faut les faire fabriquer sur mesure

les canalisations rigides qui cassent, c'est malheureusement fréquent sur les anciennes, les douilles trop serrées pour rétablir l'étanchéité ont "fusionné" avec la canalisation,
il faudrait arriver à bloquer, sans l'écraser, la canalisation au plus près de l'écrou pour l'empêcher de vriller et de casser pendant qu'on débloque...
mais parfois il n'y a pas de solution, même en chauffant et avec beaucoup de dégrippant...
sur une autre de mes anciennes, j'ai même été obligé d'y aller à la perceuse et au taraud pour retirer le reste de canalisation et les douilles complètement soudées dans le MC et dans un étrier (stressant vu le prix d'un étrier de remplacement)...

sam
200+ msg
200+ msg

Messagepar sam » jeu. 20 juil. 2017, 21:57

AJMA11 a écrit :probablement pour ça que le tien n'a qu'un seul bocal il a dû être changé il n'y a pas trop longtemps...

Oui, ou changé par ce qu'ils ont trouvé sur place, comme les bougies de préchauffage de 12V, l'alternateur ISUZU, le bouton poussoir du préchauffage, les clignos et feux arrières de méhari, les rétros extérieurs différents à droite et à gauche, etc...

sam
200+ msg
200+ msg

Messagepar sam » mar. 29 août 2017, 21:00

Problème problème... J'y arrive pas avec le maitre cylindre.

Mon BJ est de 77. Il a 4 tambours. Mais un maitre cylindre 1 seul bocal de marque Toyota. Modèle exact du MC inconnu. Il ressemble beaucoup à celui des BJ42. Et il a un problème : freinage qui disparaît au bout de quelques pressions.

J'ai voulu remettre le maitre cylindre 2 bocaux avec 2 sondes. Ca ne va pas. pas de freinage sur l'arrière. On a essayé avec un 2ième, pareil...

Est-ce qu'il existe un seul modèle de MC a 1 bocal ou 2 modèles (4 tambours / disques ) ? Je commence à me demander si quelque chose n'a pas été modifié sur la voiture en installant ce MC plus récent...

J'ai remonté l'ancien pour passer au CT demain, avec les durites neuves. Ca me permettra au moins de l'immatriculer même si j'ai une contre-visite.

J'hésite à commander le MC pour BJ42 de chez Europarts...

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » mar. 29 août 2017, 21:42

Bonsoir Sam, as tu repris la procédure de réglage de hauteur de pédale? Car il se peut que ta tige de poussée n'aille pas assez loin ou même qu'elle ait été modifiée.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

tonio45
Président du club
Président du club
type de landcruiser : BJ 45
mon job : en vacance pour le moment

Messagepar tonio45 » mer. 30 août 2017, 08:10

Cylindre de roue mal réglé ou grippe .
BJ45 de 81:1 an et demie de restauration; freins a disque ;DA d`origine
BJ46 de 85:freins a disque ; DA ; boite 5 .treuil meca

sam
200+ msg
200+ msg

Messagepar sam » mer. 30 août 2017, 11:07

Oui, on a repris le réglage de la tige de poussée. Pression devant ou derrière, mais pas d'équilibre. ou alors pas fait assez finement ?
Cylindres de roues ? En remettant l'ancien MC, on retrouve du freinage sur les 4 roues, et la purge se passe bien aux 4 roues.

C'est bien le MC qui règle l'équilibre avant arrière ?
L'équilibre droite gauche, je l'ai.

Qu'Est-ce que tu entends Tonio par cylindre de roue mal réglé ?

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » mer. 30 août 2017, 11:48

mon BJ40 est de 1976, on a donc en principe le même modèle
il n'y a pas de répartiteur de pression AV/AR sur ce modèle
le MC est un 2 bocaux que j'ai remplacé par un MC de Megastore sans difficulté, par contre j'ai galéré comme un malade pour réussir à purger correctement les 2 circuits.
une fois la purge réussie, et les 4 cylindres arrière correctement réglés le freinage est parfait (zéro défaut au contrôle technique)

1ère question :
est-ce que tu as bien 2 cylindres réglables pour chaque roue arrière ?
si non, c'est que ton pont arrière n'est pas celui d'origine pour un 77, ce qui pourrait expliquer la difficulté que tu as à régler les freins arrière avec un MC à 2 bocaux

2ème question :
est-ce qu'un répartiteur de pression AV/AR n'a pas été installé quelque part entre le MC et le pont arrière ?

si tu as bien 2 cylindres par roue arrière et pas de répartiteur de pression, il te faut reprendre complètement le réglage avec la procédure suivante (après ouverture éventuelle des tambours pour vérifier l'état & la position des garnitures, des cylindres et des ressorts de rappel) :

roue en place à froid
serrer à fond les 2 cylindres de la roue
appuyer à fond plusieurs fois sur la pédale de frein pour comprimer au maximum les garnitures
resserrer à fond les 2 cylindres puis desserrer les 2 cylindres en même temps cran par cran jusque la roue tourne en léchant à peine
appuyer à fond plusieurs fois sur la pédale de frein pour que les garnitures se mettent parfaitement en place
resserrer un seul cylindre à fond, puis le desserrer juste ce qu'il faut pour que la roue tourne à nouveau en léchant
resserrer l'autre cylindre à fond, puis le desserrer juste ce qu'il faut pour que la roue tourne à nouveau en léchant

faire la même chose pour l'autre roue

rouler une bonne dizaine de km en sollicitant les freins et éventuellement en laissant le pied sur la pédale de frein en permanence pour "roder" les garnitures
laisser refroidir complètement (plusieurs heures, mieux 24 h)

contrôler à froid le serrage des garnitures :
resserrer un seul cylindre à fond, puis le desserrer juste ce qu'il faut pour que la roue tourne à nouveau en léchant
resserrer l'autre cylindre à fond, puis le desserrer juste ce qu'il faut pour que la roue tourne à nouveau en léchant

Remarque :
si tu trouves que l'arrière a trop tendance à bloquer surtout à vide, il est possible de desserrer chaque cylindre du même nombre de crans (1 ou 2 pas plus en principe) pour réduire un peu le freinage sur le train arrière

sam
200+ msg
200+ msg

Messagepar sam » mer. 30 août 2017, 19:37

Bonsoir,

Il y a bien 2 cylindres par roue. Et pas de répartiteur.

Il va falloir reprendre complètement le réglage... Et oui, ouvrir les tambours... Il y a bien du y avoir une bidouille de faite pour que cela ait marché pendant des années avec un MC prévu pour des disques à l'avant. J'ai passé plusieurs CT, dont un en France, sans remarque sur la répartition avant / arrière.

Ca va attendre un peu. Préfecture demain pour les cartes grises, et la 1ière moitié de septembre va être chargée... J'aurai pas trop le temps de m'en occuper au calme...

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » mer. 30 août 2017, 20:26

le contrôle ne porte pas sur l'équilibre avant#arrière mais uniquement et indépendamment sur chaque essieu
si la puissance de freinage et le déséquilibre G # D sont dans les normes pour chaque essieu, ça passe

petit conseil de mon contrôleur technique : passer le 1er contrôle avant le mois de mars (donc au moins 2 mois avant la date fatidique pour le cas où il y aurait une contre-visite à faire) pour ne pas risquer de "tomber" dans le "nouveau contrôle" qui entre en vigueur en mai 2018, de plus il risque d'y avoir une très forte affluence les dernières semaines précédant l'entrée en vigueur des nouvelles mesures
en cas de contre-visite tombant en mai ou juin, il faudrait repasser un contrôle complet selon les nouvelles modalités !

sam
200+ msg
200+ msg

Messagepar sam » mer. 30 août 2017, 21:05

Tu as raison. ce n'est pas la répartition, mais j'avais une puissance de freinage dans les normes sur chaque essieu.

J'ai passé mon CT aujourd'hui pour les 2 BJ (Problème de freinage sur le BJ40, et veilleuse grillée sur le 46). Idéalement, je passe la contre-visite avant le 30 octobre, et ce sera bon pour 5 ans.
On a fait la veilleuse grillée sur le BJ46, car il ne pouvait pas me donner un CT pour 5 ans sans la carte grise collection. il pourra le faire lors de la contre-visite.
Je vais essayer de finir les papiers du FJ avant mars aussi. C'est le dernier. Ouf !

Retourner vers « MECANIQUE »