Question montage maitre cylindre Megastore 4x4 BJ40 1977

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sam
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Question montage maitre cylindre Megastore 4x4 BJ40 1977

Messagepar sam » mer. 19 juil. 2017, 18:47

Bonjour,

J'ai commandé un maitre cylindre de freins chez Megastore. Sans avoir le BJ sous la main au moment où j'ai passé ma commande.

J'ai pris la réf BJ610 pour modèle avant 1980 dont la photo est ci-dessous. C'est pour mon BJ40 1977 à 4 tambours.

Image

Par contre, sur l'actuel, je n'ai pas les perçages marqués en rouge sur la photo. Je n'ai que les 2 en vert.

Est-ce que je me suis trompé dans ma commande ?
Modifié en dernier par sam le jeu. 20 juil. 2017, 13:09, modifié 1 fois.
Sam - BJ40 1977 / BJ46 1983

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Messagepar tonio45 » mer. 19 juil. 2017, 20:01

En rouge emplacement pour sonde .
BJ45 de 81:1 an et demie de restauration; freins a disque ;DA d`origine
BJ46 de 85:freins a disque ; DA ; boite 5 .treuil meca

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sam
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Messagepar sam » mer. 19 juil. 2017, 21:20

Merci Tonio.

Donc il faut que je mette 2 sondes. Ou 2 bouchons.

Il y aurait donc 2 sortes de maître cylindre pour les BJ à 4 tambours. J'espère que je peux remplacer l'un par l'autre.
Sam - BJ40 1977 / BJ46 1983

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Messagepar AJMA11 » jeu. 20 juil. 2017, 12:04

j'ai remplacé mon MC d'origine (corrosion interne non récupérable) par celui de Megastore dont tu as mis la photo, j'ai simplement remplacé les bocaux par ceux d'origine qui font plus "stock" :-D
montage sans difficulté et il fonctionne à la perfection (après plusieurs purges laborieuses tout de même, pour l'amorcer notamment)

et je confirme tonio45, effectivement, les 2 sorties du dessous sont prévues pour 2 capsules manocontacts du témoin de frein au TdB (commun pour frein à main et pression insuffisante)
ces 2 capsules sont présentes d'origine sur mon BJ40 de 1976, alors peut-être que ton MC n'est pas une pièce d'origine ?

tu peux effectivement t'en procurer et les monter, mais si ton témoin n'est pas prévu pour ce circuit (voir si tu as un câble en y avec 2 cosses qui traine quelque part sous le MC ?), c'est une dépense inutile, mettre des bouchons est une solution adaptée et plus économique.

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Messagepar sam » jeu. 20 juil. 2017, 12:47

Merci à tous les 2.

Je comprends donc que le MC actuellement installé n'est pas celui d'origine. C'est bien un Toyota (il est gravé), mais avec un seul bocal et pas d'emplacement pour les manocontacts. Surement le modèle post 1980 pour 4 tambours.

J'ai retrouvé les 2 cosses qui pendouillent. Je ne sais si le circuit est complet derrière, mais bon.

Je vais vois si je peux avoir ces 2 mano ref 84390-30011 (dispo chez Europarts en tout cas ). Sinon, ça finira avec 2 bouchons...

Je vais de surprise en surprise... Même quelques années après l'achat...

Au passage, je remplace les flexibles de frein par des "Aviation". Comme tout est rouillé, un tuyau rigide a cassé au démontage... Et je remplacerai les 4 flexibles du BJ46 dans la foulée. Ce sont les éléments que le technicien du CT m'a demandé de changer avant de revenir pour le CT officiel.
Sam - BJ40 1977 / BJ46 1983

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Messagepar AJMA11 » jeu. 20 juil. 2017, 13:23

sam a écrit :... le MC actuellement installé n'est pas celui d'origine. C'est bien un Toyota (il est gravé), mais avec un seul bocal et pas d'emplacement pour les manocontacts. Surement le modèle post 1980 pour 4 tambours.


il me semble que lorsque j'avais demandé il y a 4 ans chez Toy, le MC à 2 bocaux n'était plus dispo (le kit de joints, si ! et il se monte parfaitement dans le MC de Megastore... bon à savoir)

probablement pour ça que le tien n'a qu'un seul bocal il a dû être changé il n'y a pas trop longtemps...

bon choix, les flexibles inox, ça donne un gain d'efficacité appréciable et beaucoup plus de précision dans le dosage, c'est particulièrement vrai sur un BJ, mais j'en ai maintenant posé sur toutes mes anciennes,
idem pour les flexibles d'embrayage, mais moins facile à trouver (en tous cas pas trouvé pour le BJ) ou il faut les faire fabriquer sur mesure

les canalisations rigides qui cassent, c'est malheureusement fréquent sur les anciennes, les douilles trop serrées pour rétablir l'étanchéité ont "fusionné" avec la canalisation,
il faudrait arriver à bloquer, sans l'écraser, la canalisation au plus près de l'écrou pour l'empêcher de vriller et de casser pendant qu'on débloque...
mais parfois il n'y a pas de solution, même en chauffant et avec beaucoup de dégrippant...
sur une autre de mes anciennes, j'ai même été obligé d'y aller à la perceuse et au taraud pour retirer le reste de canalisation et les douilles complètement soudées dans le MC et dans un étrier (stressant vu le prix d'un étrier de remplacement)...

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Messagepar sam » jeu. 20 juil. 2017, 21:57

AJMA11 a écrit :probablement pour ça que le tien n'a qu'un seul bocal il a dû être changé il n'y a pas trop longtemps...


Oui, ou changé par ce qu'ils ont trouvé sur place, comme les bougies de préchauffage de 12V, l'alternateur ISUZU, le bouton poussoir du préchauffage, les clignos et feux arrières de méhari, les rétros extérieurs différents à droite et à gauche, etc...
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