HJ45 qui chauffe

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Ben78
 
 
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HJ45 qui chauffe

Messagepar Ben78 » mer. 19 juil. 2017, 18:01

Bonjour,
j'ai quelques questions technique suite à une week-end chaud en température pour mon HJ45.
En effet j'ai du liquide de refroidissement qui est sorti par le bocal en plastique (le bouchon était lui aussi sorti, surement à cause de la pression).
J'ai bien du remettre 3 ou 4 litres une fois le moteur froid.
Ce qui est bizarre c'est que si je roule doucement et que l'aiguille ne repasse pas les 85° tout va bien mais aux environs de 90° (sonde installée entre le carlorstat et le radiateur) le bouchon du radiateur (je ne sais pas si la tare à 0,9 bar est encore bonne) laisse passé du liquide est des bulles d'air...
Je precise que le carlorstat est neuf.
J'ai aussi remarque que mon niveau d'huile avait augmenté après ce weekend. La vidange venait d'être faite et le niveau était juste au dessous du maxi. Je me retrouve maintenant avec quelques millimètres aux dessus du maxi...
Je pense que du gasoil se retrouve dans l'huile... une idée?

Et au passage je vous laisse quelques photos de la bête et de la restauration.

Avant:

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Cellule 4 wheel Campers de 1979 démontée:

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Refection cellule:

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Messagepar Ben78 » mer. 19 juil. 2017, 18:12

La suite:

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Fabrication banquette:

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Partie véhicule, réfection des ponts:

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Avec les nouvelles roues puis la cellule:

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Merci pour votre aide.

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Messagepar FIGAS » mer. 19 juil. 2017, 18:26

Salut Ben78, je n'ai aucune idée pour t'aider a ton problème de chauffe et de niveau d'huille, sauf que peut-être un si bon project merite une inervention plus profonde sur le moteur (enlever la coulasse, voir l'état, chager les joints, ...), mais sa va faire de dommages au porte-feuilles... :sm1: :sm1: :sm1:

Mais je te fellicite pour ta bête / maison, elle est superbe!!! :sm2: :sm2:

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Messagepar henri » mer. 19 juil. 2017, 19:39

Voir joint de culasse.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.

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Messagepar Chris13 » mer. 19 juil. 2017, 21:27

henri a écrit :Voir joint de culasse.


+1 si le niveau d'huile a augmenté j'opterai plus pour de l'eau dans l'huile que du gasoil....

Est-ce que tu as des bulles dans le bocal après l'arrêt du moteur ?

Si oui, lorsque j'ai eu cela, j'ai été bon pour une culasse ( pour ma part changé le moteur, c'était moins cher :-D )

Chris.
Bj 43 de Novembre 1978 en panne pour le moment......

ça y est réparé !!!!!!!!!! Que du bonheur !

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Messagepar Ben78 » mer. 19 juil. 2017, 21:42

Merci pour votre réponse.
Je ne pense pas que ce soit de l'eau dans l'huile ça ferait de la mayonnaise...
Effectivement il y a encore des bulles même après arrêt du moteur.
Ta culasse était fendue ?

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Messagepar AJMA11 » jeu. 20 juil. 2017, 12:25

d'accord avec Chris13
j'ai eu le même problème que toi mais sur un moteur B (sauf pour le niveau d'huile) et pourtant le moteur marchait super bien à part ce problème de surchauffe importante à haut régime uniquement...
constat = culasse fissurée et même solution que Chris, moteur neuf (mais à l'époque un bloc moteur embiellé neuf et une culasse étaient abordables et dispo chez Toy, en + bien moins cher qu'une réfection complète)

surchauffe avec 4 l de perte de LDR en peu de temps, ça ne laisse malheureusement pas beaucoup de place au doute...

pour le niveau d'huile, le niveau après vidange peut monter un peu, le temps que toute l'huile soit bien descendue à chaud dans le carter, d'autant que les jauges ne sont pas très précises et qu'une inclinaison différente du véhicule modifie + ou - le niveau dans le carter...
à priori tu as raison, pas de mayonnaise = pas d'eau dans l'huile, quant au gasole, je ne vois pas trop comment et par où il pourrait passer dans l'huile

sinon, belle réalisation (tu te lances dans la commercialisation ? :-D )

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Messagepar Ben78 » jeu. 20 juil. 2017, 15:37

Merci pour ta réponse!
Pour la commercialisation pourquoi pas... :lol:

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Messagepar Chris13 » ven. 21 juil. 2017, 21:51

Ben78 a écrit :Merci pour votre réponse.
Je ne pense pas que ce soit de l'eau dans l'huile ça ferait de la mayonnaise...
Effectivement il y a encore des bulles même après arrêt du moteur.
Ta culasse était fendue ?



Salut Ben78

Oui culasse fissurée entre deux soupapes.

Pour moi aussi pas de mayonnaise mais du mal à lancer le moteur avec le démarreur. Il fallait que je fasse tourner le moteur avec une clef à cliquer pour évacuer l'eau des cylindres.... :sm1:

Chris.
Bj 43 de Novembre 1978 en panne pour le moment......

ça y est réparé !!!!!!!!!! Que du bonheur !

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Messagepar Ben78 » sam. 29 juil. 2017, 12:43

Bonjour,
je viens de faire le test avec un kit spécial et effectivement le résultat n'est pas bon, le liquide bleu change de couleur avec le CO2 si les compressions passent dans le système de refroidissement.
Bleu c'est la couleur du liquide si pas de fuite:
Image
et si il y a une fuite le liquide passe au vert pour les diesels et au jaune pour les essences. Le liquide est passé au vert très rapidement:
Image
Du coup je suis bon pour tomber la culasse, en espérant que ce ne soit que le joint...

Benoit.

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Messagepar Ben78 » mer. 09 août 2017, 09:06

Bonjour,
j'ai tombé la culasse et visiblement il semblerait que ce soit juste le joint!
Aucune fissure sur la culasse (épreuve en cours, on ne sait jamais).
Image

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Messagepar bj42 » mer. 09 août 2017, 09:09

tant mieux!!
bon courage pour la suite

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Messagepar henri » mer. 09 août 2017, 10:51

Vérifie aussi qu'il n'est pas nécessaire de rectifier la culasse(planéité).
Rien n'est moins sûr que l'incertain.

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Messagepar bj42 » mer. 09 août 2017, 11:10

henri a écrit :Vérifie aussi qu'il n'est pas nécessaire de rectifier la culasse(planéité).


à faire obligatoirement, c est un "reflexe" a chaque fois que je deculasse un moteur

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Messagepar Ben78 » mer. 09 août 2017, 14:33

c'est prévu ainsi que le rodage soupapes et changement des joints queues de soupapes.


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