Chambres de précombustion fêlées, maladie chronique?

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
lorenzom
100+ msg
100+ msg
Messages : 105
Enregistré le : lun. 12 avr. 2010, 22:39
type de landcruiser : BJ 43
ville : La Esperanza
pays : Espagne, Tenerife

Chambres de précombustion fêlées, maladie chronique?

Messagepar lorenzom » ven. 16 juin 2017, 12:29

C'est la deuxième fois que je déculasse, et à chaque fois, je trouve des chambres de précombustion fendues :o .

J'avais remplacé la plus abîmée lors du déculassage précédent (par de l'original, je précise) , mais elle est déjà fendue, :( 15 ans et 130 000 km plus tard.

Chambre piston 1
Image

Chambre 2
Image

Chambre 3
Image

Chambre 4
Image

Est-ce habituel :?: (Pour ceux qui ont ouvert leur moteur, :roll: car on ne s'en aperçoit pas autrement ...)
BJ43 1979, origine afrique, bicarburant huile végetale

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2453
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » ven. 16 juin 2017, 13:35

C'est le défaut des culasses des 3B.

Ces moteurs supportent de fortes surchauffes sans casser les joints de culasse. Mais ces contraintes font souffrir la mécanique au niveau des sièges de soupapes et des chambres de précombustion.

Sur mon 45, le radiateur "Europe" s'était fissuré sur la redoutable "tôle ondulée" algérienne. La fuite n'avait pas été détectée rapidement mais ne nous avait pas empêché de rentrer. Deux ans plus tard, un siège de soupape est tombé dans le cylindre. Heureusement à la mise en route chez moi.

Je suppose que la plupart des 3B qui roulent ont des culasses fissurées ?
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
maurice
200+ msg
200+ msg
Messages : 246
Enregistré le : lun. 07 avr. 2014, 19:50
type de landcruiser : BJ 40
ville : Saverne
pays : france
mon job : cuisinier

Messagepar maurice » ven. 16 juin 2017, 13:38

pour avoir déculassé deux moteurs B je peux confirmer que les B ont le même problème :)
BJ 40 de 1980; châssis, trains roulants, moteur et boites restaurés; caisse en cours de restauration
viewtopic.php?f=52&t=37306

lorenzom
100+ msg
100+ msg
Messages : 105
Enregistré le : lun. 12 avr. 2010, 22:39
type de landcruiser : BJ 43
ville : La Esperanza
pays : Espagne, Tenerife

Messagepar lorenzom » ven. 16 juin 2017, 13:51

Ici, il s'agit d'un B.

La question subsidiaire est: combien de temps avant que les morceaux de la chambre de précombustion se détachent :?:

PS: la culasse elle-même est impecc. ;)
BJ43 1979, origine afrique, bicarburant huile végetale

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2453
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » ven. 16 juin 2017, 16:27

Si la culasse est déposée, ce serait "ballot" de ne pas changer les chambres.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
FIGAS
200+ msg
200+ msg
Messages : 202
Enregistré le : lun. 05 janv. 2015, 07:08
type de landcruiser : BJ 40 1979
ville : Porto
pays : portugal
mon job : non renseigné

Messagepar FIGAS » ven. 16 juin 2017, 18:43

BJ45de84 a écrit :Si la culasse est déposée, ce serait "ballot" de ne pas changer les chambres.


Ou pas… serait aussi ballot de changer les chambres si ’ils sont d’origine, que fissurés et bien accrochés par d’autres de qualité non OEM (http://www.euro4x4parts.com/pieces/mcp1 ... 56010.html) que vont aussi fissurer et peut-être tomber :o :o

Car les OEM a presque 200 Euros chaque… :sm4: faut être courageux et aussi bien les accrocher (jamais comme d’origine)…

C’est que mon humble avis… :sm11:
Bon Week-end

galette
200+ msg
200+ msg
Messages : 365
Enregistré le : lun. 09 mai 2016, 21:10
type de landcruiser : BJ 42
ville : Villiers nonains
pays : france

Messagepar galette » ven. 16 juin 2017, 20:39

Au remontage faut faire un garage et mesure de l' épaisseur au comparateur par rapport au plan de joint et après on les sertis aux pointeaux
Bj42 sans da caisse en mille feuilles en attente de rénovation.... C'est pour bientôt!! :rofl:
Gaëtan

galette
200+ msg
200+ msg
Messages : 365
Enregistré le : lun. 09 mai 2016, 21:10
type de landcruiser : BJ 42
ville : Villiers nonains
pays : france

Messagepar galette » ven. 16 juin 2017, 21:58

galette a écrit :Au remontage faut faire un tarage et mesure de l' épaisseur au comparateur par rapport au plan de joint et après on les sertis aux pointeaux
galette a écrit :Au remontage faut faire un garage et mesure de l' épaisseur au comparateur par rapport au plan de joint et après on les sertis aux pointeaux
Bj42 sans da caisse en mille feuilles en attente de rénovation.... C'est pour bientôt!! :rofl:
Gaëtan

Avatar du membre
la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
Messages : 2414
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005, 14:43
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
ville : Franvillers
pays : france
référent local du club : non
mon job : Resp. Maintenance
Localisation : 80 ou 974

Messagepar la bidouille » sam. 17 juin 2017, 14:14

Toutes les préchambres finissent par se fendre, pas seulement chez toy ...
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

Avatar du membre
taz
100+ msg
100+ msg
Messages : 195
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011, 14:48
type de landcruiser : BJ 43
ville : L'etoile
pays : france

Messagepar taz » dim. 18 juin 2017, 22:40

Idem sur le mien. D'après le chef d'atelier, si je les changeaient, même pour des d'origine, elles seraient dans le même état en rien de temps.....
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi... Albert Einstein

lorenzom
100+ msg
100+ msg
Messages : 105
Enregistré le : lun. 12 avr. 2010, 22:39
type de landcruiser : BJ 43
ville : La Esperanza
pays : Espagne, Tenerife

Messagepar lorenzom » lun. 19 juin 2017, 19:15

C'est aussi ce que m'a dit mon revendeur de pièces: au premier coup de montée en température, elles commenceraient à se fendre. Au moins c'est pas un vendeur qui pousse à la consommation ;)

Celle que j'avais remplacée par de l'origine s'est fendue idem :evil: en 130 000km;
les autres ont au moins 250 000km, je sais pas si elles sont d'origine, même si c'est Toy qui a refait le moteur avant moi ...

Étant donné qu'aucune n'a cassé 8) , je crois bien que je vais me passer de cette opération supplémentaire :lol: .
BJ43 1979, origine afrique, bicarburant huile végetale

Avatar du membre
la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
Messages : 2414
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005, 14:43
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
ville : Franvillers
pays : france
référent local du club : non
mon job : Resp. Maintenance
Localisation : 80 ou 974

Messagepar la bidouille » lun. 19 juin 2017, 19:56

Par contre n'hésite pas remettre un coup de pointeau pour les rebloquer dans leurs logements !
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW


Retourner vers « MECANIQUE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités