Démontage chemises et pistons pour remonter sur un autre bloc

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
lorenzom
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : BJ 43
pays : Espagne, Tenerife

Démontage chemises et pistons pour remonter sur un autre bloc

Messagepar lorenzom » mar. 06 juin 2017, 21:07

Voilà: j'avais un moteur refait il y a 130 000km, rectif vilebrequin, paliers côte réparation, chemises et pistons neufs. Ne consommait pas d'huile (moteur) , et pas trop gourmand.

Mon bloc s'étant fêlé :( , j'ai trouvé un moteur d'occase sans culasse, mais sur lequel embiellage, pistons et chemises sont HS. :shock:

La question est simple: :idea: est-t-il possible de démonter l'embiellage, y compris chemises et pistons à partir de mon bloc fêlé,
:arrow: pour ensuite les remonter sur le bloc de rechange :?:
BJ43 1979, origine afrique, bicarburant huile végetale

galette
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 42
pays : france
mon job : Mécanicien

Messagepar galette » mar. 06 juin 2017, 22:18

Pour le vilbrequin pas de soucis les bielles aussi en les remontants sur les manetons correspondant et pour les chemises je dirais que oui mais faut vérifier l alésage une fois remonter et faire un bon déglaçage ...
Bj42 sans da caisse en mille feuilles en attente de rénovation.... C'est pour bientôt!! :rofl:
Gaëtan

lorenzom
100+ msg
100+ msg

Messagepar lorenzom » mer. 07 juin 2017, 12:05

Curieux de savoir si quelqu'un a dejà effectué ce genre de manip (de préférence sur un série 4).

Le retour d'expérience m'intéresserait fortement.

galette
200+ msg
200+ msg

Messagepar galette » mer. 07 juin 2017, 13:55

Et bien c'est surtout le coup enlevé les chemises sans les abimé
Bj42 sans da caisse en mille feuilles en attente de rénovation.... C'est pour bientôt!! :rofl:
Gaëtan

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
référent local du club : non
mon job : Resp. Maintenance

Messagepar la bidouille » mer. 07 juin 2017, 16:52

Un jeu de chemise ne doit pas coûter une fortune, c'est peut être plus judicieux d'en reposer des neuves.
Si le vieux bloc est hs, tu mets un bon coup de disqueuse à la hauteur de chaque chemises et en suite un coup de marteau pour fendre la fonte, ça permettra aux chemises d'être libre dans leur logement et de pouvoir les sortir sans les abîmer ( sauf si tu as une presse et que tu fabrique une plaque de poussée à la bonne taille)
Après il y a aussi un outils spécifique que s'appelle un arrache chemise.
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

badfred07
50+ msg
50+ msg
mon job : non renseigné

Messagepar badfred07 » mer. 07 juin 2017, 18:11

bonjour à tous,

Dans le cadre de la restauration de mon 42, j'ai refait le moteur dont je ne connaissais pas l'historique. A l'ouverture du bloc, j'avais un piston qui avait "mangé" des débris de chambre de précombustion ( toutes les 4 félées) et surtout le vilbrequin HS à cause de jeu axial :( :( . j'ai acheté un bloc moteur d'occaz pour le vilo et je me suis lancé dans des greffes: vilbrequin, bielles et pistons ( issus du bloc d'occaz) dans le bloc d'origine en utilisant le manuel. Les cylindres de mon bloc d'origine avait un aspect OK sans rayure verticale :D

Bien sûr: nouveaux segments, nouvelles chambres de pre-combustion et nouveau coussinets ( bielles et vilo), et déglaçage des cylindres par un pro

Dans le manuel on trouve les cotes d'alésage des cylindres:
Diametre standards: 102.00-102.03mm
Diametre max: 102.23mm

Au delà du diamètre max, il faut changer les chemises; j'étais dans les cotes ( je m'étais fait preter le bon outil :P );

Ensuite j'ai fait mon marché dans les 7 pistons encore réutilisables (vous suivez :?: ); la cote nominale des pistons est 101.90-101.93mm; tous OK moins un

J'ai mis les pistons les "plus" gros dans les cylindres les "plus" large avec segments neufs. j'ai gardé les bielles qui correspondaientt aux pistons

Après la restauration, j'ai remis le biniou en route du premier coup et il tourne nickel pour le moment :D je n'ai pas fait plus de 200km pour le moment, mais tout à l'air Ok à part une fumée noire à l'accélération en charge mais ça c'est la signature du BJ apparament :-D :-D;

Donc à priori changer de bloc avec ancien vilo, bielles et piston si tes cylindres sont dans les cotes =>pas de problème. Le manuel est bien fait, je n'avais que l'expérience de moteur de 2ch et je m'en suis sorti tout seul dans mon garage :sm3: . j'ai un bloc moteur 3B dispo si celà t'interesse (MP)

Demain au boulot, c'est la journée Challenge Mobilité organisé par les écolos qui veulent me faire acheter un vélo electrique pour venir au boulot!!! Donc je sors le BJ pour les enfumer au comité d'acceuil, tant pis je n'aurais pas le café gratuit pour ceux qui font un effort ( velo, roller, ane, ...) mais je vais leur montrer un morceau d'histoire de la mobilité :sm10: :sm10:

A+

fafaz43
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 43 1980
mon job : non renseigné

Messagepar fafaz43 » mer. 07 juin 2017, 18:49

pourquoi garder les bielles qui correspondent aux pistons??? si c'est inversé qu 'est ce que ça change??

vikor
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1977
mon job : formateur

Messagepar vikor » mer. 07 juin 2017, 19:42

attention , il y a deux modèles de chemises selon l'année du bloc
votez Ferrand :-D

boulou
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : HJ 61 1989
mon job : charpentier

Messagepar boulou » mer. 07 juin 2017, 23:06

Il faut voir par rapport au manuel d'atelier. Si la procédure de changement de chemise demande un alésage de finition à la cote après l'insertion des chemises, ce qui est le cas en général, tu seras obligé de partir sur des chemises neuves. Sinon, tu récupères les chemises selon les conseils de La Bidouille.

galette
200+ msg
200+ msg

Messagepar galette » mer. 07 juin 2017, 23:15

Les chemises neuves sonts des chemises ébauchée une fois en place il faut les aléser au bon alésage... Alors demonter les vieilles pour les remonter dans un bloc différents je sais pas!
A mon avis faut contrôlé l' alésage une remonter
Gaëtan

boulou
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : HJ 61 1989
mon job : charpentier

Messagepar boulou » mer. 07 juin 2017, 23:32

Donc, si c'est pour défaire après, autant partir sur de la chemise neuve...

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg

Messagepar la bidouille » jeu. 08 juin 2017, 08:56

il y a aussi des chemise usinées "cote standard" de disponible.
Comme indiqué au dessus, Il faudra bien sûr contrôler les alésages une fois les chemises en place.
Mais si tu réutilises les anciennes chemises, je te conseille d'y passer un coup de flex-hone à l'interieur, ça les ravivera un peu
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

lorenzom
100+ msg
100+ msg

Messagepar lorenzom » jeu. 08 juin 2017, 21:06

J'en ai parlé au rectifieur (par téléphone).

Selon lui, il y a un risque d'abîmer les chemises en les sortant :| . De plus , il m'a parlé d'un problême lié à l'ovalisation, que je ne suis pas sûr d'avoir compris. :oops:

Je lui amène demain le bloc récepteur pour diagnostic (étanchéité, côtes des chemises,...), et lui reposerai la question.

Reste maintenant à attaquer la dépose et le démontage du moteur actuel

PS: moi aussi, je suis passé du bicylindre citron (435 , puis 602cm3) au BJ avec les 3l du 43, ;) sans parler des 49cm3 antérieurs.

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg

Messagepar la bidouille » ven. 09 juin 2017, 10:52

une autre solution, tu gardes les chemises en place dans le bloc, tu les faits rectifiées et tu passes avec des pistons en côtes réparation..
Pour ce qui est de l'ovalisation, comme les pistons travaillent toujours dans le même sens, il y a une usure qui se fait en haut et en bas des chemises (point de basculement de la bielle) cette usure se caractérise par une ovalisation de la chemise (si le moteur à 100 000 kms c'est ovalisation doit être négligeable ...)
Je sais, le problème de vos vieux bouzins c'est le prix de la pièce de rechange :roll:
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

lorenzom
100+ msg
100+ msg

Messagepar lorenzom » lun. 19 juin 2017, 17:50

L'état des chemises après 130 000km sur le bloc (que je viens d'ouvrir) : http://www.serie4.fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=40911

Presque neuves :-) (et c'était même pas de l'original):

Image

Juste un peu calaminées en haut par l'utilisation d'huile végétale recyclée, voir le retour d'expérience correspondant

Dommage , :? j'ai déjà acheté un jeu de chemises pour le bloc de rechange

Retourner vers « MECANIQUE »