chiffres/numéros sur le bloc moteur

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
lorenzom
100+ msg
100+ msg
Messages : 105
Enregistré le : lun. 12 avr. 2010, 22:39
type de landcruiser : BJ 43
ville : La Esperanza
pays : Espagne, Tenerife

chiffres/numéros sur le bloc moteur

Messagepar lorenzom » lun. 05 juin 2017, 10:04

Salut, je suis en train de démonter un bloc d'occase destiné à remplacer celui du BJ43 qui est fêlé.

N'ayant pratiquement aucune donnée :doh: sur sa provenance et son historique, :idea: j'espère trouver quelques infos à partir de l'inspection visuelle.

Le bloc est celui d'un moteur B, pompe à huile en bout de vilebrequin, pas de refroidisseur d'huile. (d'ailleurs il a un gros B :mrgreen: sur le côté gauche)

Voici les numéros gravés sur le bloc:
Sur le côté admission: 11411-58020, qui ressemble à une référence, mais introuvable :? (sur les docs Toy dont je dispose)
Sur le côté échappement:2 , et en dessous BLEB suivi d'un logo
Sur le plan de joint de culasse: 0251739 , serait-ce le numéro de série :?:

:arrow: Quelles infos pourrait-on en extraire ? (année de fabrication, véhicule porteur,...)

Je vais essayer de faire et mettre en ligne quelques photos.
BJ43 1979, origine afrique, bicarburant huile végetale

lorenzom
100+ msg
100+ msg
Messages : 105
Enregistré le : lun. 12 avr. 2010, 22:39
type de landcruiser : BJ 43
ville : La Esperanza
pays : Espagne, Tenerife

Messagepar lorenzom » mar. 06 juin 2017, 10:17

Voici les photos, comme promis :sm11:

D'abord la référence du bloc, derrière la PI. J'ai pu vérifier que sur le bloc que je dois remplacer, ce numéro est le même. :sm28:

Image


Ensuite le numéro gravé sur la culasse (en vert)

Image

il s'agit ici des cylindres 3 et 4. La chambre de précombustion semble avoir laissé une marque sur le piston


Image

le piston 1, bien mâché :shock: (soupape ou segmentation cassée dans la chambre?).
la chemise aussi est bien rayée ...


Image

les pistons 2 et 3 paraissent en état


Les repères pistons et cylindre sont fléchés:
- en jaune les chiffres pour chaque cylindre (alésage selon la doc)
- en rouge les marquages sur les pistons (alésage axe de piston?)

Apparemment, ce moteur a été bidouillé: le piston 4 a un axe différent des autres (2 au lieu de 3 pour les autres).
En plus, au démontage, les repères de la distribution n''étaient pas alignés (mais j'ai pas pensé à vérifier si les positions relatives étaient correctes)
BJ43 1979, origine afrique, bicarburant huile végetale

lorenzom
100+ msg
100+ msg
Messages : 105
Enregistré le : lun. 12 avr. 2010, 22:39
type de landcruiser : BJ 43
ville : La Esperanza
pays : Espagne, Tenerife

Messagepar lorenzom » mar. 06 juin 2017, 20:38

Suite du démontage, :arrow: ici l'état du piston 1: :o

Image

Cylindres rayés, état de surface de l'arbre à cames bien piqué, paliers de vilebrequin et bielles rayés mais dans les tolérances.
Pas grand-chose de réutilisable sur ce bourrin qui a du être bien maltraité... :sm10:

J'espère cependant que le bloc est correct et servira.
BJ43 1979, origine afrique, bicarburant huile végetale

Avatar du membre
boulou
100+ msg
100+ msg
Messages : 127
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016, 16:23
type de landcruiser : HJ 61 1989
ville : Lège- Cap Ferret
pays : france
mon job : charpentier

Messagepar boulou » mer. 07 juin 2017, 23:21

Les chiffres en rouge correspondent au diamètre standard d'origine du piston. Si dans ton bloc, les cotes d'origine des pistons sont dépareillées, c'est normal. Dans beaucoup de blocs Toyota, à la fabrication, l'outil d'alésage n'est pas contrôlé à l'usinage de chaque bloc cylindre. Le diamètre est contrôlé après l'usinage et chaque cylindre va recevoir le piston qui lui convient le mieux parmi trois cotes d'origine. Il peut y avoir des pistons de cotes différentes au sein d'un même bloc, estampillés 1, 2 ou 3.

lorenzom
100+ msg
100+ msg
Messages : 105
Enregistré le : lun. 12 avr. 2010, 22:39
type de landcruiser : BJ 43
ville : La Esperanza
pays : Espagne, Tenerife

Messagepar lorenzom » mar. 20 juin 2017, 13:27

Merci Boulou, ça c'est de l'information. :clap:

Voici maintenant le numéro de mon bloc fêlé après déculassage:
on lit: 0273324 , il y a 0251739 sur le bloc qui va le remplacer: plus vieux ?

Image


Par ailleurs, j'ai aussi trouvé des chiffres sur les bielles, près des chapeaux.
Et les chiffres en regard ne correspondent pas toujours !

Image

:idea: une idée de à quoi ça correspond :?:
BJ43 1979, origine afrique, bicarburant huile végetale


Retourner vers « MECANIQUE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités