QUANTITÉ HUILE POUR MOTEUR 3B ?

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
northedge

Re: QUANTITÉ HUILE POUR MOTEUR 3B ?

Messagepar northedge » sam. 08 sept. 2018, 10:17

Salut,
La rubia 4400 tu l'achete où ?
Tant qu'ont y est tu met quoi dans les Diffs et la BT ?
D'avance merci.
A.
la bidouille a écrit :
Syl16s a écrit :
boulou a écrit :
galette a écrit :Je deborde un peut du sujet dans un 3b turboté vous mettez quoi comme huile?


Personnellement, je roule en 61, donc en 12HT. Ces moteurs sont de conceptions similaires.
Je fais 40000km par an, moteur fortement sollicité (vitesses élevées, raids et tractages lourds).
Mon avant-dernier moteur m'a fait un segment après 500 000 km en cotes réparation, moteur ayant fait le Dakar et préparé par Koro.
La fiabilité est donc là.

Je roule à l'Unil Opal semi-synthèse 10w50. Un fût de 220 litres me fait un peu plus de deux ans. Dans ce conditionnement, en comparaison, l'huile de grande surface me paraît assez chère.
Cette huile me donne toute satisfaction. L'avantage est une grande plage de températures et des contraintes moindres si besoin de solliciter le moteur à froid, ce que bien sûr, j'évite. J'ai eu récemment une rupture d'alimentation en huile du turbo. Une mauvaise pièce provisoire sur laquelle je n'avais pas vu le défaut. Huile vidée en quelques kilomètres et turbo HS. Avec une huile minérale, j'aurais eu le moteur au sac. Je ne souhaite pas de panne de lubrification sur ceux qui crachent sur le non minéral. Sur les autres non plus, d'ailleurs. Mais n'allez pas quand même mettre de la 5w30. Votre moteur n'est pas une friteuse et ne fait pas 800 cm3...

Et n'oubliez pas les vidanges. Sur le 12HT, Toyota préconise tous les 8000 km, et tous les 5000 km sous contraintes élevées. Avec changement de filtre à huile systématiquement. Je m'y tiens. C'est là tout le secret.

Très intéressante réponse !

Les préconisations du manuel d'entretien date de trente ans, depuis les taux de souffre dans le GO ont été divisés par au moins 300 (de 0.5% on est passé à 15ppm), les performance des huiles nettement augmentées donc toutes ces informations ne sont plus forcement d'actualité en ce qui concerne ce sujet ...
C'est pas un espacement des vidanges à 10 000 kms qui ruinera le moteur
L'huile ne sert pas uniquement qu'à la lubrification du moteur, elle contribue au refroidissement et à la protection de celui-ci en absorbant les différents résidus de combustion (transformation du souffre contenu dans le GO en acide sulfurique et les cendres).
c'est certain que mettre de la synthèse c'est pas ce qu'il y a le plus adapté, une 15w40 à base minérale va très bien, dans le BJ j'utilisais de la Rubia 4400, (huile pour gros moteurs à usage sévère) le moteur tournait très bien et les analyses ne signalaient rien.
la Rubia 4400 qui est assez ancienne est une API CG4 éviter d'utiliser un indice inférieur.
Il est moins préjudiciable de faire 10 000 kms avec une huile adapté et de qualité que 5000 avec un produit non adapté !

Avatar du membre
selva
500+ msg
500+ msg
Messages : 686
Enregistré le : sam. 02 juil. 2011, 11:01
type de landcruiser : BJ 40
ville : Marseille
pays : france

Messagepar selva » dim. 09 sept. 2018, 16:11

Bonjour
Avant sur le site il y avait un PDF qui s'intitulait "Notice d’entretien Land Cruiser Série 4 Moteurs B et 3B" dans lequel tout était détaillé. Je n'arrive plus à le retrouver sur le site. Je l'ai copié sur mon disque dur, si il y en a qui le veulent envoyé moi un MP.
Be all you can be.


Retourner vers « MECANIQUE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités