QUANTITÉ HUILE POUR MOTEUR 3B ?

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
hbr5
50+ msg
50+ msg
Messages : 55
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 12:53
type de landcruiser : BJ 40
ville : beziers
pays : france
mon job : non renseigné

Re: QUANTITÉ HUILE POUR MOTEUR 3B ?

Messagepar hbr5 » mer. 24 mai 2017, 18:56

Perso , dans un pays où il fait assez chaud (prés des plages de la grande Bleue), c'est de la 20/50 de grande surface .

Par contre question : vous vidangez et changez de filtre tout les combien ???
Je serais tenté de dire vidange plus filtre vers les 10.000kms pour un usage normal et tranquille ... J'ai bon ????

Avatar du membre
William_
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015, 01:44
type de landcruiser : BJ 46
ville : ROANNE
pays : france
mon job : Artisan

Messagepar William_ » mer. 24 mai 2017, 19:26

oli-69 a écrit :
William, ton filtre à huile me semble exorbitant à 25 euros!
Regarde sur oscaro. Moi j'ai pris du purflux dans les 10 euros...

Tu as tout à fais raison. En fait, j'avais divisé par deux !!!
Filtre à gasoil Purflux : 33,12 ht
Filtre à huile Purflux : 9,30 ht

Avatar du membre
boulou
100+ msg
100+ msg
Messages : 127
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016, 16:23
type de landcruiser : HJ 61 1989
ville : Lège- Cap Ferret
pays : france
mon job : charpentier

Messagepar boulou » jeu. 25 mai 2017, 00:34

galette a écrit :Je deborde un peut du sujet dans un 3b turboté vous mettez quoi comme huile?


Personnellement, je roule en 61, donc en 12HT. Ces moteurs sont de conceptions similaires.
Je fais 40000km par an, moteur fortement sollicité (vitesses élevées, raids et tractages lourds).
Mon avant-dernier moteur m'a fait un segment après 500 000 km en cotes réparation, moteur ayant fait le Dakar et préparé par Koro.
La fiabilité est donc là.

Je roule à l'Unil Opal semi-synthèse 10w50. Un fût de 220 litres me fait un peu plus de deux ans. Dans ce conditionnement, en comparaison, l'huile de grande surface me paraît assez chère.
Cette huile me donne toute satisfaction. L'avantage est une grande plage de températures et des contraintes moindres si besoin de solliciter le moteur à froid, ce que bien sûr, j'évite. J'ai eu récemment une rupture d'alimentation en huile du turbo. Une mauvaise pièce provisoire sur laquelle je n'avais pas vu le défaut. Huile vidée en quelques kilomètres et turbo HS. Avec une huile minérale, j'aurais eu le moteur au sac. Je ne souhaite pas de panne de lubrification sur ceux qui crachent sur le non minéral. Sur les autres non plus, d'ailleurs. Mais n'allez pas quand même mettre de la 5w30. Votre moteur n'est pas une friteuse et ne fait pas 800 cm3...

Et n'oubliez pas les vidanges. Sur le 12HT, Toyota préconise tous les 8000 km, et tous les 5000 km sous contraintes élevées. Avec changement de filtre à huile systématiquement. Je m'y tiens. C'est là tout le secret.

Wil
100+ msg
100+ msg
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2016, 09:55
type de landcruiser : BJ 40 1977
ville : Fecamp
pays : france
mon job : Transport de personnes

Messagepar Wil » sam. 27 mai 2017, 09:06

Est ce que c'est la même quantité que pour un moteur de bj40 moteur B ?
Car je n'arrive pas à trouvé la quantité exacte !
Tu faite que je ne suis pas sur de ma jauge à huile !!
Est ce que quelqu'un aurait ça ?

Avatar du membre
Bastoun le sudiste
200+ msg
200+ msg
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 23:28
type de landcruiser : BJ 43
ville : Abriès
pays : france
mon job : Chef d'entreprise
Localisation : Abriès - Reims

Messagepar Bastoun le sudiste » sam. 27 mai 2017, 15:16

Merci, ça m'intéresse aussi, avec 400cc de moins en cylindrée, ça paraîtrait logique que ce soit moins, quoique le carter d'huile est peut-être le même...

Avatar du membre
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 1012
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013, 21:34
type de landcruiser : BJ 43
ville : Saint-Chamas
pays : france
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » sam. 27 mai 2017, 20:50

Bastoun le sudiste a écrit :Merci, ça m'intéresse aussi, avec 400cc de moins en cylindrée, ça paraîtrait logique que ce soit moins, quoique le carter d'huile est peut-être le même...

Et non :lol: la logique n'est pas respectée
9 litres avec remplacement du filtre,
7,5 litres vidange simple
Même type d'huile que pour le moteur 3B
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Avatar du membre
Bastoun le sudiste
200+ msg
200+ msg
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 23:28
type de landcruiser : BJ 43
ville : Abriès
pays : france
mon job : Chef d'entreprise
Localisation : Abriès - Reims

Messagepar Bastoun le sudiste » mer. 31 mai 2017, 22:52

Caramba ! Encore rrrraaaté !! ;-)

Et merci donc !
Modifié en dernier par Bastoun le sudiste le jeu. 01 juin 2017, 08:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
Messages : 2414
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005, 14:43
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
ville : Franvillers
pays : france
référent local du club : non
mon job : Resp. Maintenance
Localisation : 80 ou 974

Messagepar la bidouille » dim. 02 juil. 2017, 10:04

Syl16s a écrit :
boulou a écrit :
galette a écrit :Je deborde un peut du sujet dans un 3b turboté vous mettez quoi comme huile?


Personnellement, je roule en 61, donc en 12HT. Ces moteurs sont de conceptions similaires.
Je fais 40000km par an, moteur fortement sollicité (vitesses élevées, raids et tractages lourds).
Mon avant-dernier moteur m'a fait un segment après 500 000 km en cotes réparation, moteur ayant fait le Dakar et préparé par Koro.
La fiabilité est donc là.

Je roule à l'Unil Opal semi-synthèse 10w50. Un fût de 220 litres me fait un peu plus de deux ans. Dans ce conditionnement, en comparaison, l'huile de grande surface me paraît assez chère.
Cette huile me donne toute satisfaction. L'avantage est une grande plage de températures et des contraintes moindres si besoin de solliciter le moteur à froid, ce que bien sûr, j'évite. J'ai eu récemment une rupture d'alimentation en huile du turbo. Une mauvaise pièce provisoire sur laquelle je n'avais pas vu le défaut. Huile vidée en quelques kilomètres et turbo HS. Avec une huile minérale, j'aurais eu le moteur au sac. Je ne souhaite pas de panne de lubrification sur ceux qui crachent sur le non minéral. Sur les autres non plus, d'ailleurs. Mais n'allez pas quand même mettre de la 5w30. Votre moteur n'est pas une friteuse et ne fait pas 800 cm3...

Et n'oubliez pas les vidanges. Sur le 12HT, Toyota préconise tous les 8000 km, et tous les 5000 km sous contraintes élevées. Avec changement de filtre à huile systématiquement. Je m'y tiens. C'est là tout le secret.

Très intéressante réponse !

Les préconisations du manuel d'entretien date de trente ans, depuis les taux de souffre dans le GO ont été divisés par au moins 300 (de 0.5% on est passé à 15ppm), les performance des huiles nettement augmentées donc toutes ces informations ne sont plus forcement d'actualité en ce qui concerne ce sujet ...
C'est pas un espacement des vidanges à 10 000 kms qui ruinera le moteur
L'huile ne sert pas uniquement qu'à la lubrification du moteur, elle contribue au refroidissement et à la protection de celui-ci en absorbant les différents résidus de combustion (transformation du souffre contenu dans le GO en acide sulfurique et les cendres).
c'est certain que mettre de la synthèse c'est pas ce qu'il y a le plus adapté, une 15w40 à base minérale va très bien, dans le BJ j'utilisais de la Rubia 4400, (huile pour gros moteurs à usage sévère) le moteur tournait très bien et les analyses ne signalaient rien.
la Rubia 4400 qui est assez ancienne est une API CG4 éviter d'utiliser un indice inférieur.
Il est moins préjudiciable de faire 10 000 kms avec une huile adapté et de qualité que 5000 avec un produit non adapté !
Modifié en dernier par la bidouille le dim. 02 juil. 2017, 10:36, modifié 1 fois.
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

Avatar du membre
la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
Messages : 2414
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005, 14:43
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
ville : Franvillers
pays : france
référent local du club : non
mon job : Resp. Maintenance
Localisation : 80 ou 974

Messagepar la bidouille » dim. 02 juil. 2017, 10:07

jean-jerome a écrit ::rofl: De l'huile d'arachide :rofl:
Non, de la 10W50 ou 10W40 API CC CD ou supérieur. Moi je met de la 15W40 API CD
6,7 l après vidange
7,3 l avec changement filtre dixit RTA

CC ou CD sont des lubrifiants obsolètes aujourd'hui.
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

Avatar du membre
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 1012
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013, 21:34
type de landcruiser : BJ 43
ville : Saint-Chamas
pays : france
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » dim. 02 juil. 2017, 10:18

la bidouille a écrit :
jean-jerome a écrit ::rofl: De l'huile d'arachide :rofl:
Non, de la 10W50 ou 10W40 API CC CD ou supérieur. Moi je met de la 15W40 API CD
6,7 l après vidange
7,3 l avec changement filtre dixit RTA

CC ou CD sont des lubrifiants obsolètes aujourd'hui.

Nos moteurs aussi sont obsolètes il n'est donc pas nécessaire à mon avis d'utiliser des huiles de dernières générations .
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Avatar du membre
shunguelai
Membre du club
Membre du club
Messages : 600
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010, 00:10
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45
ville : Le Puy en Velay
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar shunguelai » dim. 02 juil. 2017, 10:24

c'est curieux sur mon 3B, c'est 4.5L la vidange avec filtre! Je n'ai pas d'aussi grande quantitée que lui.

Avatar du membre
shunguelai
Membre du club
Membre du club
Messages : 600
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010, 00:10
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45
ville : Le Puy en Velay
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar shunguelai » dim. 02 juil. 2017, 10:24

pardon, que vous.

Avatar du membre
la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
Messages : 2414
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005, 14:43
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
ville : Franvillers
pays : france
référent local du club : non
mon job : Resp. Maintenance
Localisation : 80 ou 974

Messagepar la bidouille » dim. 02 juil. 2017, 10:36

jean-jerome a écrit :
la bidouille a écrit :
jean-jerome a écrit ::rofl: De l'huile d'arachide :rofl:
Non, de la 10W50 ou 10W40 API CC CD ou supérieur. Moi je met de la 15W40 API CD
6,7 l après vidange
7,3 l avec changement filtre dixit RTA

CC ou CD sont des lubrifiants obsolètes aujourd'hui.

Nos moteurs aussi sont obsolètes il n'est donc pas nécessaire à mon avis d'utiliser des huiles de dernières générations .

pour pas forcement plus cher, c'est dommage de ne pas opter pour une protection plus efficace du moteur, les CG / CH sont parfaitement adaptées pour ces types de moteurs et sont des grands classiques de la lubrification, je n'ai pas dit d'utiliser des CJ ou CK qui ont été développées pour les SCR ;)
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

Avatar du membre
nbcnb
500+ msg
500+ msg
Messages : 569
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 11:35
type de landcruiser : BJ45 BJ46
ville : Castelnaudary
pays : france
mon job : non renseigné
Localisation : 11

Messagepar nbcnb » dim. 02 juil. 2017, 10:55

moi je mets de la castrol semi synthése 15w40.... car elle me sert aussi pour le HJ61 et le HZJ74
on a à la fois la durabilité de la semi synthese et l"indice de fluidité adapté au BJ
Mais de la minérale irai aussi tres bien sur nos serie 4
Un ami utilise de la 20w50 minérale...........
Toyota BJ45 PU - 1983
Toyota BJ46 - 1984 restauration 2016-2017
Toyota HZJ74 - 2001 - TT + Chasse
Toyota HDJ80-24s - 1995 - Raid
Toyota HDJ100 - BA5 Adonis - 2004
Toyota HJ61 - 1989
Toyota HJ45/47 en cours de restauration

Avatar du membre
finotoy
200+ msg
200+ msg
Messages : 384
Enregistré le : mar. 03 avr. 2007, 13:56
type de landcruiser : BJ 46
ville : tours
pays : france
mon job : non renseigné
Localisation : 37

Messagepar finotoy » dim. 02 juil. 2017, 22:20

la RTA donne une capacité totale de 7.3l pour les moteurs 3B et 6.7l pour une vidange.

Perso, je met 5.5l sans changer le filtre et env 6.2 avec changement du filtre
Finotoy
BJ46


Retourner vers « MECANIQUE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités