pression de gonflage

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toftoy2759
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pression de gonflage

Messagepar toftoy2759 » ven. 19 mai 2017, 18:38

p'tite question en passant,
sur les nouveaux BF all terrain en 235/85/16, vous mettez quelle pression?

merci

podenco
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Messagepar podenco » ven. 19 mai 2017, 21:47

Moi perso je met 2,5 sur la route et je descend jusqu'à 1,5 en tout terrain.J'ai 8000 kilomètres avec et une usure régulière. D'ailleurs j'aimerai bien savoir si certain descende plus bas sans risque ?

toftoy2759
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Messagepar toftoy2759 » ven. 19 mai 2017, 23:33

Merci

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boulou
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Messagepar boulou » sam. 20 mai 2017, 00:08

Personnellement, avec ce pneu et de cette dimension, dans du sable très, très mou, je suis déjà descendu à 500g. À 800g sur des jantes en 7x16, on fait toute la journée de dunes. Et sur un 61 chargé à près de 3 tonnes.

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Messagepar BJ45de84 » sam. 20 mai 2017, 00:22

Avec nos ressorts à lames, la pression de gonflage est importante pour le confort et la préservation de la carrosserie. Elle doit être ajustée en fonction de l'utilisation. Surtout sur piste, où la flexibilité des pneus collabore au travail de la suspension. Les vibrations des portes donnent une bonne information.

Pressions pour un BJ45 de 2,5 à 3,0 tonnes.

Pressions avant/arrière
Autoroute: 3,0/3,6 b
Route : 2,0/2,4 b
Piste : 1,7/2,0 b
Sable : 1,2/1,5 b
Sable mou : 1,0/1,2 b. On peut descendre encore plus bas, 0,8b, en évitant les virages serrés.

Un compresseur d'air embarqué et un manomètre sont donc des outils très utiles !
Bernard
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Messagepar pélu toy » sam. 20 mai 2017, 13:00

Pressions pour un BJ45 de 2,5 à 3,0 tonnes.

Pressions avant/arrière
Autoroute: 3,0/3,6 b
Route : 2,0/2,4 b
Piste : 1,7/2,0 b
Sable : 1,2/1,5 b
Sable mou : 1,0/1,2 b. On peut descendre encore plus bas, 0,8b, en évitant les virages serrés.

Un compresseur d'air embarqué et un manomètre sont donc des outils très utiles ![/quote]

Bonjour Bernard,
ton 45 est équipé,quelle pression préconiserai-tu pour un 45 quasi à vide.....?
3,0/3,6 b sur Autoroute me semble beaucoup...non???
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Messagepar Guistou » lun. 22 mai 2017, 19:44

Perso le 45 vide ou le 61 vide je dépasse pas les 2.5b!
En TT descendre sous les 600g c'est jouer avec le déjantage ;)
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Messagepar BJ45de84 » lun. 22 mai 2017, 20:30

Nos vieux Série-4 ont un instrument encore plus utile qu'un manomètre : les portes avant. Leurs vibrations donnent une excellente idée des efforts subis par le châssis et transmis à la carrosserie. :D

Personnellement, je dégonfle jusqu'à ce que le silence et le confort reviennent dans la cabine !
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Messagepar jean-jerome » lun. 22 mai 2017, 22:04

J'avais 3bars sur le 43 à l'avant comme à l'arrière, j'ai dégonflé à 1,8 à Belcodène et sur le chemin du retour le BJ n'avait plus tendance à sautiller sur la route et beaucoup plus agréable à conduire, même le flou de la direction a presque disparu.
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Messagepar pélu toy » lun. 22 mai 2017, 23:46

Merci pour vos réponses,
avec tout le coca :smt078 que je monte pour le rasso :-D ,va pour 3,0/3,5 sur l 'Autoroute
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Messagepar selva » sam. 27 mai 2017, 18:06

jean-jerome a écrit :J'avais 3bars sur le 43 à l'avant comme à l'arrière, j'ai dégonflé à 1,8 à Belcodène et sur le chemin du retour le BJ n'avait plus tendance à sautiller sur la route et beaucoup plus agréable à conduire, même le flou de la direction a presque disparu.

les premiers amortisseurs sur un véhicule sont les pneus.
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Messagepar boulou » ven. 02 juin 2017, 07:59

À l'usage, il y a un indice quant à la pression sur route : trop élevée, elle conduira à une usure de la bande de roulement en son centre.

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Messagepar AJMA11 » ven. 02 juin 2017, 09:08

l'usure est un bon indice pour savoir si on est sur ou sous gonflé et si le parallélisme est bon
le problème, c'est que quand l'usure est suffisante pour être visible.... le pneu n'en a plus pour très longtemps :-D

la "bonne pression" varie selon, te type du véhicule (40-42, 43-46, 45), la dimension et le type de pneus, la charge, le terrain (sable, boue, pierre et cailloux, route, autoroute...)

à titre indicatif, les pression préconisées en 1976 par le manuel du conducteur pour des pneus de 7.5x16 étaient :
1,8 à 2 kg AV/AR pour un 40, (les Dunlop montés d'origine descendaient sans problème à 0,8 pour le sable mou)
1,8 à 2,2 AV et 2,4 à 2,8 AR pour un 43,
2,4 AV et 3,25 à 3,75 AR pour un 45

les carcasses des pneus "modernes" demandent des pressions généralement plus élevées que celles des pneus d'il y a 40 ans

avec les BF Goodrich en 215x85x16 que j'avais avant, le BJ était quasiment inconduisible en dessous de 2,5, il lui fallait un bon 2,8
actuellement, sur mon 40 j'ai des GoodYear AT/SA en 235x85x16, je gonfle à 2,3 pour la route à vide (éventuellement 100 g de plus à l'avant) et 2,5 pour l'autoroute,
en charge ou avec la remorque j'ajoute 200 g +/- 100 g à l'arrière

remarque : en l'absence d'un différentiel central, pour rouler durablement en 4x4, il est préférable d'avoir les mêmes pressions AV/AR pour éviter les containtes au niveau de la BT

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Messagepar pinkprog » mer. 28 févr. 2018, 22:09

Hello,

Je me pose quelques questions sur les tailles et types de pneus / jantes utiliser sur mon BJ45.
Actuellement, l'ancien propriétaire les a monté avec des Maxxis classiques à sillons régulièrs. Il m'a dit que c'étaient les seuls pneus dispos pour le BJ, sachant que si cela change de dimension, cela créera des contraintes néfastes pour certaines pièces (… je ne sais plus lesquelles). Il m'a dit faire très attention au diamètre et épaisseur.
Mais je ne comprends pas :
- s'il faut absolument rouler avec des jantes BJ au risque de rôtir en enfer
- comment lire les dimensions des pneus, bizarres et anciennes, que je ne comprends pas
- quels pneus installer sur les jantes d'origines
- quelles jantes installer et avec quelle dimension de pneus pour rester dans les clous au niveau de la mécanique.

Mille merci pour vos éclaircissements :D

PS : j'ai trouvé ça dans le manuel … mais ça ne m'aide pas :-)

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Messagepar BJ45de84 » mer. 28 févr. 2018, 22:42

Jantes
Les jantes d'origine sont des 5,5 x 16 déport -20 mm
5,5 = largeur en pouces (1 pouce = 25,4 mm)
16 = diamètre en pouces
-20 mm = la face d’appui est 20 mm plus à l’intérieur que le milieu de la largeur de la jante

On peut monter d'autres jantes de dimensions identiques mais elles ne seront jamais aussi solides que les origines de Série-4 ou de LJ série-7


Pneus
ancienne dimension en pouces (1 pouce = 25,4 mm): 7,50x16
7,50 = largeur
16 = diamètre intérieur

équivalent en nouvelle dimension : 235x85x16
235 = largeur en mm
85 = hauteur du pneu en % de la largeur (235x0,85 = 199,75 mm)
16= diamètre intérieur en pouce

Avec ces dimensions aucun souci mécanique à craindre. Il faut seulement choisir le profil le mieux adapté à l'utilisation. Par exemple, dans la gamme BF Goodrich.
Tout-terrain occasionnel : AT
Tout-terrain fréquent : MUD
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