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Demande d'avis Boite

Posté : lun. 17 avr. 2017, 14:00
par LETANTOR
Bonjour,

Dans la rénovation de notre BJ 45 de 84 (160 000 km au compteur), nous avons ouvert la BV et constaté qu'il y avait un peu d'usure sur des pignons et du jeu sur le roulement (NSK 6308) de l'arbre d'entrée.

Pour le roulement, nous ne nous posons pas de question, nous le remplaçons tant que la boite est sortie. N'ayant pas spécialement de problème de passage de vitesse, mais ayant néanmoins le projet fou de réaliser un Tour du Monde d'environ 75 000km avec notre BJ, je ne sais pas si nous devons remplacer les pignons, si cette usure est "normale" ou à risque...

Est il nécessaire de faire la rénovation complète de la boite et remplacer le tout selon vous ? Avec l'usure du roulement, est il préconisé de changer d'autre éléments ?

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merci de vos réponses.

Re: Demande d'avis Boite

Posté : lun. 17 avr. 2017, 14:57
par BJ45de84
Les boîtes à vitesses Toyota de première génération deviennent bruyantes avec le temps mais sont réputées incassables. Avec aussi peu de kilomètres, il ne devrait pas y avoir d'usure.

La boîte étant ouverte, il serait dommage de ne pas remplacer les roulements avec un kit de rénovation de qualité proposant des roulements Koyo identiques à l'origine.

NB: Il y a une cote limite d'usure des synchros mesurable avant démontage.

PS: la mise ne place d'une boîte 5 vitesse est inutile si on conserve le moteur d'origine. Ses 90 cv ont déjà bien du mal à tirer les 3 tonnes au sommet des montées en 3e...

Re: Demande d'avis Boite

Posté : lun. 17 avr. 2017, 16:41
par LETANTOR
Merci pour la réponse :) on part donc sur kit de remplacement de roulements ! et la mesure de l'usure des synchros

Pour la boite 5, nous avons également abandonné l'idée, notre moteur est en revanche monté avec un petit turbo soufflant à 500Gr qui nous aidera dans les moments difficiles :)

Re: Demande d'avis Boite

Posté : lun. 17 avr. 2017, 17:36
par BJ45de84
Avec un turbo la 5e vitesse devient utilisable.

J'ai lu que vous aviez rencontré une difficulté à la monter. Probablement à cause de l'axe primaire qui, côté embrayage, est différent entre les 4 et 6 cylindres...

Re: Demande d'avis Boite

Posté : mer. 19 avr. 2017, 10:59
par SKIFF
oui il y a des tolérances pour les synchros.... Si notre gestionnaire de site (monsieur Kiou :D )peut remettre le tuto que j'avais fait en ligne il doit y avoir l'info. J'ai aussi la doc Toyota pour la révision des boites à dispo

Re: Demande d'avis Boite

Posté : mer. 19 avr. 2017, 11:59
par Dunkane
la 5 eme meme sans turbo, c'est un regal pour les oreilles sur autoroute lors des liaisons.....

Re: Demande d'avis Boite

Posté : mer. 19 avr. 2017, 16:07
par LETANTOR
oui mais au final pour mon projet, je préférai rester sur des pieces standards en boite 4, avec les arbres et tulipes d'origine plus faciles à approvisionner partout dans le monde en cas de pb... mais c'est discutable :)

Re: Demande d'avis Boite

Posté : mer. 19 avr. 2017, 19:30
par BJ45de84
La boîte 5 vitesses n'est pas moins standard que la 4, presque tous les composants sont identiques. On la trouve sur les 42, 46, certains 60, les 61 et les 75. Peut-être un peu moins solide bien que les casses soient très rares.

Par contre l'arbre intermédiaire de transfert est à surveiller, et souvent à remplacer, à partir de 250 000 km.

Re: Demande d'avis Boite

Posté : mer. 19 avr. 2017, 20:50
par Kiou
SKIFF a écrit :oui il y a des tolérances pour les synchros.... Si notre gestionnaire de site (monsieur Kiou :D )peut remettre le tuto que j'avais fait en ligne il doit y avoir l'info. J'ai aussi la doc Toyota pour la révision des boites à dispo

De mon coté pas de soucis je veux bien le faire, sauf que je n'ai pas de sauvegarde de l'ancien site internet en ma possession et donc les tutoriels qui étaient dessus ont ... disparus !
Pas faute d'avoir demandé des sauvegardes aux anciens admins ! ;-)

Re: Demande d'avis Boite

Posté : mer. 19 avr. 2017, 22:55
par Bastoun le sudiste
Ça c'est la misère de l'info instantanée et volatile du web... On perd des mines d'or de savoir-faire comme ça...
Je vis la même chose avec mon forum VTT... :(

Re: Demande d'avis Boite

Posté : mer. 19 avr. 2017, 23:07
par Bastoun le sudiste
Heu tant qu'on y est, je profite de chaque pour réduire mon ignorance !
Est-ce que la boite 5 a un 4eme rapport qui du coup tire un peu plus court sur la boite 4 ? Donc un étagement général différent ?
Ou est-ce qu'elle vient se greffer en dessus de la 4eme vitesse pour rouler plus économique ??

Parce que si on ça voudrait dire que la 4V en boite est plus difficile à atteindre quand le moteur plafonne en altitude... (ma préoccupation de queyrassin...).

Re: Demande d'avis Boite

Posté : mer. 19 avr. 2017, 23:42
par SKIFF
les boite 4 et 5 sont identiques . Toyota a rajouté une 5 ème à l'extérieur de la boite 4 (d'où le carter supplémentaire qui différencie les deux boites). Donc même étagement identique pour les 4 premiers rapports.
Si besoin je peux faire passer via mail ou autres moyens le tuto et la doc Toyota a Kiou pour la mettre en ligne

Re: Demande d'avis Boite

Posté : jeu. 20 avr. 2017, 00:21
par Bastoun le sudiste
Ah merci ! D'où l'intérêt certain du turbo...

Re: Demande d'avis Boite

Posté : jeu. 20 avr. 2017, 20:20
par Kiou
SKIFF a écrit :les boite 4 et 5 sont identiques . Toyota a rajouté une 5 ème à l'extérieur de la boite 4 (d'où le carter supplémentaire qui différencie les deux boites). Donc même étagement identique pour les 4 premiers rapports.
Si besoin je peux faire passer via mail ou autres moyens le tuto et la doc Toyota a Kiou pour la mettre en ligne

Merci à toi SKIFF.
Si ce n'est pas trop volumineux, on peut passer par mail oui : webmaster@serie4.fr
Sinon, j'ai créé un compte FTP temporaire pour ce genre de situation, donc si tu préfère uploader directement sur l'hébergement série4, tu me fais signe et je te communique par MP les coordonnées de connexion au serveur via FTP.
:-)

Re: Demande d'avis Boite

Posté : ven. 21 avr. 2017, 10:09
par SKIFF
Voilà c'est fait!!
Merci encore pour ton travail